Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

transport à l'école il y a 9 ans 8 mois #13

bonjour
eh ben chez nous c'est le contraire la réforme scolaire fait que l'on perd 30 min la reprise se fera a 13h30 et non plus a 14 h
faire tenir le petit jusqu’à 14h ,il a bien suivi le rythme , mais avec la petite sieste du matin !
à la prochaine rentrée, le mettre au lit a 13h30 et le lever pour 15h car sortie de l'école a 15h15 au lieu de 16h15 ......
moi je trouve que la réforme n'aurait pas du s'appliquer à la maternelle !!et laisser sur 4 jours et pas 4 jours et demi
en primaire pourquoi pas ....mais la maternelle non !!
perso mon fils en grande section de maternelle n'ira pas le mercredi matin à l'école et d'après les dires des autres parents ,je pense que les classes seront a moitié pleine !! comme la maternelle n'est pas obligatoire !!

Connexion pour participer à la conversation.

transport à l'école il y a 9 ans 8 mois #14

Ma fille rentre à l'école en septembre. J'ai vraiment halluciné quand j'ai vu l'emploi du temps sur 4.5 jours ! J'avais bien entendu parlé de la semaine de 4.5 jours mais je pensais que ce n'étais que pour les primaires, pas pour les maternelles. Je verrai bien en fonction de son état de fatigue, mais avec mon mari, on s'est déjà mis d'accord que si elle est fatiguée, elle n'ira pas à l'école le mercredi matin. Je pense qu'on ne sera pas les seuls à faire comme ça.
Sinon, chez nous, la pose du midi est de 11h30 à 13h15 et l'école se termine à 15h30 mais il y a tap jusqu'à 16h30, sauf le vendredi.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

transport à l'école il y a 9 ans 8 mois #15

Ma fille rentre en CE1 et bien qu'elle ne soit plus en maternelle, elle dormait jusqu'à 9h00 le mercredi matin en s'étant couchée comme tous les soirs à 20h00. Qu'en sera-t-il de son état de fatigue au bout de plusieurs mois ? Mon époux et moi-même nous inquiétons aussi :(
Le fait de la récupérer à 15h45 tous les soirs ne devrait pas moins la fatiguer car du coup elle va jouer avec la petite que je garde de 5 ans pendant 2h00 avant que la PE arrive et je pense qu'elle sera plus fatiguée que si elle avait été en cours !
Quand au fait de laisser ses enfants à la cantine je ne vois pas l'interet dans la mesure ou le PE préfère que l'enfant mange chez moi et que sa fille déjeune donc avec ma fille (elle a des problèmes de poids)
pff, c'est du grand n'importe quoi tout ça
bonne soirée
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

transport à l'école il y a 9 ans 8 mois #16

Bonsoir,

quand je lis vos messages, je suis bien contente que l'école de ma fille reste à 4 jours !! la nouvelle réforme ne respecte pas du tout le rythme des enfants!! les horaires c'est du n'importe quoi et les tap laissent parfois à réfléchir...... :ohmy:
puis c'est un manque à gagner pour nous ass mat pour l'accueil les mercredis..

Connexion pour participer à la conversation.

transport à l'école il y a 9 ans 8 mois #17

bonjour
oui c'est un manque a gagner pour nous la nouvelle réforme
et en plus chez nous les TAP d'une heure les lundi,mardi et jeudi sont facturé 7€32 la semaine par la commune
pour des activités de coloriages en maternelle !!c'est que de la garderie en faite ,pour la primaire cela sera un peu mieux
mais bon faut pas trop leur en demander...
sur un périscolaire je perd 3 heures les mercredi et en tout 2h pour les 4 jours a midi soit 5 h par semaine
a voir si cela sera compensé par le fait que l'école fini plus tôt l'après midi ! mais je ne pense pas !

Connexion pour participer à la conversation.

transport à l'école il y a 9 ans 8 mois #18

On ne va pas se leurrer c'est effectivement plus confortable pour tout le monde quand on n'a aucun trajet scolaire à faire.
Mais si une PMI ne voulait pas que l'on fasse des trajets scolaires avec des bébés il y aurait une solution imparable : ne nous donner que des agréments 0-3 ans (enfants non scolarisés) ou 2-18 ans (enfants scolarisés).
Tant que nous aurons les deux types d'agréments il nous faudra essayer de respecter au mieux le rythme des petits avec les contraintes de l'école, mais j'avoue qu'avec la réforme des rythmes scolaires ça devient plus difficile.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.