Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés pour enfants de moins de 15 ans à charge il y a 9 ans 7 mois #1

Bonjour,
je voulais savoir comment vous faites pour prendre les congés supplémentaires pour enfants à charge de moins de 15 ans. Rien n'est dit dans la convention collective à ce sujet, ni au sujet des rtt des parents et de leur déduction.
A partir du moment où ces congés ne figurent pas dans le contrat signé entre nous assmat et parents, comment faire valoir ce droit ? Est-ce que vous les prenez de toute façon car ils sont de droit ou avez-vous rencontré des difficultés pour les faire accepter par le PE ?
De la même manière, on m'a dit que les parents pouvaient prendre des rtt déductibles du salaire seulement s'ils les prenaient 1 par un et qu'ils étaient prévus à l'avance. Là non plus il n'y a rien dans la convention. J'ai vu que certaines assistantes maternelles acceptaient même des rtt sur une semaine déductible .
Quelle est la base légale de tout ça ? et vous comment faites-vous ? je crains de me heurter à un refus des parents car on n'en avait pas parlé à la signature car je n'étais pas au courant. j'ai l'impression de sortir des congés de mon chapeau de magicien. J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
Merci
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfants de moins de 15 ans à charge il y a 9 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je crois que vous ne comprenez pas le principe=ce ne sont pas des jours de congé à prendre en plus de vos 5 sem mais 2J par enf de moins de 15 ans dans le cas où le salarié n'a pas acquis 30j de CP sur l'année de réf donc pour le paiement

c'est à dire qu'au 31 mai qd vous faites le calcul des CP acquis si vous n'avez pas acquis 30j et bien vous rajouter 2J par enf mais dans la limite d'un total de 30j acquis
Ce message a reçu les remerciements de : deviapsara
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfants de moins de 15 ans à charge il y a 9 ans 7 mois #3

bonjour
les congés supplémentaires pour enfants de -15 ans , c'est pour tous les salariés pas que pour les ass mats.
Et c'est très souvent méconnus des salariés, mais comme dans notre profession on a des contrats en années incomplètes
nous sommes amenées plus souvent a l'appliquer !
Pour les rtt... se sont les parents qui ont des rtt pas vous,donc si ce n'est pas prévu au contrat
c'est des absences pour convenance personnelle, donc pas de déduction de salaire.
Si les parents les avaient prévu au contrat, ils auraient au moment du calcul de la mensualisation déduit
des semaines ou un jours fixe exemple dans un cas que j'ai eu 1 vendredi sur deux par mois .
Ce message a reçu les remerciements de : deviapsara
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfants de moins de 15 ans à charge il y a 9 ans 7 mois #4

À ce propos, mon contrat depuis novembre 2012 se termine septembre, dois je rajouter les 2 jours sup. car ma fille n'a que 3 ans? Année complete
Le sujet a été verrouillé.

Congés pour enfants de moins de 15 ans à charge il y a 9 ans 7 mois #5

Merci Sandrine 6767. votre réponse m'a éclairée. pour les RTT je n'ai pas dit que c'était mes RTT mais ceux des parents. En tout cas merci pour votre réponse précise et si rapide.
:)
Le sujet a été verrouillé.

[RESOLU] Congés pour enfants de moins de 15 ans à charge il y a 9 ans 7 mois #6

Sujet résolu.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1