Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

RAM/DIRECCTE il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour,
petit témoignage des conséquences des agissements d'un ram :
Une collègue a vu un contrat lui passer sous le nez hier parce qu'elle ne voulait pas accepter la mensualisation indiquée par le parent suite à un rdv avec le RAM...
Ma collègue, jeune dans le métier, avait un doute sur le calcul : beaucoup de semaines déduites, plus des jours (pas des semaines ! ) au cas où :blink: , la maman se prévoyait des jours d'absences.
La signature devait se faire et devant les explications de l'ass-mat, la maman a attrapé les papiers et est repartie.
Ma collègue a eu un doute, a appelé la DIRECCTE et elle a eu une interlocutrice qui lui a confirmé mes explications (heureusement !) et a piqué un coup de gueule contre le RAM en disant "qu'elle en avait marre de ce RAM qui dit n'importe quoi !" et qu'elle allait les appeler...
Pas sûr qu'il y ait un effet, mais j'étais contente de voir la DIRECCTE réagir, mais bien embêtée pour ma collègue...
Cette collègue n'a vraiment pas de chance : son premier contrat dont la mensualisation avait été calculée aussi, par le RAM, s'est avéré mal évalué et a donné lieu a beaucoup (beaucoup ! :blink: ) d'heures complémentaires, que le parent ne veut pas payer. En échange, il a proposé à l'ass-mat de ne pas lui confier l'enfant quelques semaines en compenstion... solution que refuse bien entendu l'ass-mat.
Explication : horaires variant sur 4 semaines et mensualisation calculée sur le plus petit horaire...

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

RAM/DIRECCTE il y a 10 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui espérons qu'ils tél vraiment, pour nous meme souci avec la ramette sauf que ça a eu pour conséquence qu'ils l'ont muté chez nous donc déplacé le pbme vu qu'elle continue à proposer des solutions fausses et des calculs fantaisistes mais comme elle le fait à une échelle moindre et bien c'est moins grave :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

RAM/DIRECCTE il y a 10 ans 2 mois #3

Bonjour,

Si elle est syndiquée, elle peut faire remonte l'info au syndicat. Essayez de vous regrouper afin de dénoncer, à plusieurs cela a plus d'impact, les agissements de ce RAM. Mais même sans être syndiqué certains vous donneront, bien volontiers, la marche à suivre.

C'est pénible :evil:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

RAM/DIRECCTE il y a 10 ans 2 mois #4

Non, elle n'est pas syndiquée, mais je le suis, donc j'ai fait remonter une liste de "problèmes" et proposé une action...
Je vais également profiter des réunions électorales qui se tiendront pendant les prochaines semaines pour interpeler sur ces faits.
:angry:

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

RAM/DIRECCTE il y a 10 ans 2 mois #5

Bonjour

Je ne vais pas me plaindre de la responsable su RAM. Nous elle est super. Elle nous donne raison et conseil au PE de venir sur ce site, que les infos sont justes et qu'ils peuvent s'appuyer dessus.

Moi elle m'a même soutenu devant des parents qui ne voulaient pas me payer une régularisation de fin de contrat.

Devant les parents je m'appuie tout le temps sur la convention et texte de lois pour leur prouver que j'ai raison.

Pas toujours facile de leur faire entendre qu'on a raison

Connexion pour participer à la conversation.

RAM/DIRECCTE il y a 10 ans 2 mois #6

Bonjour
Chez nous le ram conseil des contrats sur 47 semaines en année incomplète !!
La dernière de mon pe c est trop fort , en attendant de me faire un avenant pour réduction d heures, voulait me payer le mois au réel !!! Bien sur ....
Lui est dit non pas légal, et que l avenant serait soumis aux services juridiques de mon syndicat pour accord !!
Et de lire la c c n des ass mat pour être sur de son avenant soit légal.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1