Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

"la grande semaine de la petite enfance " grrrrrr il y a 6 ans 4 mois #1

Petit coup de gueule du soir !!!! :angry:

En lisant l'Assmat ce matin, je découvre en p.4 le projet "la grande semaine de la petite enfance". Projet qui je cite "se donne pour objectif de mettre en lumière l'implication et les talents des professionnels de la petite enfance, tout mode d'accueil confondu, et d'accompagner les parents au bénéfice de l'éveil et de l'épanouissement des tout-petits" avec pour thème "les émotions et le jeu chez le jeune enfant".

Jusque là tout va bien, je me suis même dit tient enfin une initiative qui pourrait nous aider à valoriser notre profession, je vais donc de suite visiter le site web dédié a ce beau projet. :cheer: :cheer: :cheer:

Après quelques minute de "balade" sur le site je décide de m'inscrire au concours proposé dans le cadre de la semaine de la petite enfance (création d'un jeu sur le thème des émotions en direction des enfantset impliquant les parents) et c'est là que ça se gate !!!! :angry:
En effet pour particicper à ce concours il faut absolument faire partie d'une équipe (au moins deux personnes) et donc d'un établissement d'accueil alors oui, on a la possibilité de participer dans le cadre du RAM mais (et c'est là que ce pose mon coup de gueule) pourquoi ne peut-on pas participer individuellement ???? :angry: :angry: :angry:

Bien sur cela ne m'empechera pas d'organiser moi-même ma grande semaine de la petite enfance chez moi avec les loulous que j'accueille et leurs parents mais il est décevant et dommage, je trouve, qu'une fois de plus on nous mette de côté.

Voilà j'espère que cette belle initiative aura quand même du succès et que beaucoup de structure participeront et feront parler d'elles et du coup de NOUS (PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE tout mode d'accueil confondu).

voilà pour ce coup de gueule qui fait suite à une nouvelle déception quant aux "regards", "préjugés" qui pèsent sur notre profession.
Ce message a reçu les remerciements de : léonine

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

"la grande semaine de la petite enfance " grrrrrr il y a 6 ans 4 mois #2

Bonjour !

vous avez raison et pourquoi pas envoyer un mail ou un commentaire sur le site ???

Bon courage !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

"la grande semaine de la petite enfance " grrrrrr il y a 6 ans 4 mois #3

c'est fait dans ma "colère" du moment je leur ais envoyé un mail via la page de contact mais pour le moment pas de retour !!!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

"la grande semaine de la petite enfance " grrrrrr il y a 6 ans 4 mois #4

toujours pas de nouvelles suite à mon mail sur la non possibilité pour les assistantes maternelles de participer à titre individuel au concours de création de jeu par contre j'ai reçu hier le kit de participation à la grande semaine de la petite enfance.
ce kit contient plein d'éléments (marionnette, CD, instruments de musique, ballon, gommettes, .....) et plein d'idées à mettre en place pour participer à cette grande semaine.
cool cela va venir compléter les idées que j'avais déjà !!

et pour le concours de création de jeu et ben jeu il y aura mais sans concours !!!!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
  • Page :
  • 1