Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

la politesse...... il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour,

J'ai en accueil une petite fille qui aura 4 ans dans un mois, je sais pas si je suis trop rigide ou quoi mais pour moi la base c'est :

bonjour, s'il te plait, merci et au revoir,

actuellement on arrive à avoir le s'il te plait et merci mais seulement avec moi et encore en insistant....,

elle ne le dit pas à mes grands enfants (16 et 19 ans) et encore moins à mon mari,

Pour ce qui est du bonjour lorsqu'elle arrive le matin je l'accueille avec un grand "bonjour" la maman me réponds mais la petite rien, lorsque sa maman est parti je lui fais la remarque que la moindre des politesse c'est de dire bonjour et là elle me réponds

et pour ce qui est du au revoir dés que j'ouvre la porte ou alors si on est dehors celle ci file sans dire aurevoir, mais cela ne gène pas la maman, elle m'a répondu un jour que cela n'étais pas le plus important :blink: :blink:

Lorsque nous allons au relais bien sur tous ces mots de politesse sont inexistant.....

C'est une petite fille qui n'aime pas le contact, quand je l'a raccompagne à l'école j'ai quand même droit à un bisou, mais parce que je me suis baissé à sa hauteur.....sinon elle n'est pas en demande

si ma fille à le malheur de s’assoir à coté d'elle sur le canapé celle ci la fuit quite à tomber du canapé....

pour ce qui est du contact je pense que cela n'est pas dramatique, cela lui passeras avec le temps mais pour la politesse vous en pensez quoi ?

Connexion pour participer à la conversation.

la politesse...... il y a 10 ans 1 mois #2

:) bonjour, hé bien non vous n'êtes pas rigide, et c'est normal d'enseigner" les petits mots qui font plaisirs"....perso j'ai des pe qui eux enseignent la politesse et l'enfant doit le dire et il leur rappelle, ou bien perso je dis assez fort"oulala nounou doit être sourde ce matin je n'ai pas entendu ton bonjour" et cela devant les pe.......j'ai des petits loulous qui sont très "bisouteurs", donc le bisous en arrivant, en partant, quand je vais les chercher à l'école...mon mari a droit à son bisou, et même les plus petits qui vont à la sieste ne montent pas tant qu'ils n'ont pas le bisou à papy....
même au relais, ils disent le bonjour et font le bisous aux autres assmat....perso je ne force pas pour le bisous mais j'insiste sur les mots de politesse, moi même quand je leur demande quelque chose je dis s'il te plait et je remercie ( et généralement ils me répondent de rien) après cela va dépendre comment on agit avec eux chez eux, si les pe ne disent pas bonjour le matin, si pas de petit bisou, ni de merci etc, comment voulez vous que les enfants les disent et si le pe trouve ça pas important....

Connexion pour participer à la conversation.

la politesse...... il y a 10 ans 1 mois #3

Personnellement, je n'insiste pas trop sur les mots de politesse car je pense que ça ne fait que braquer davantage les enfant. Par contre, je les emploie devant eux, comme ça, ils voient que c'est quelque chose de normal. En formation aussi on nous a dit de faire comme ça.
Est-ce que chez eux les parents disent ces mots entre eux ou à leurs enfants ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.
  • Page :
  • 1