Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Prime pour l'emploi il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour, c'est la dernière année que l'on a touché la prime pour l'emploi. Savez-vous comment ça va se passer pour l'année prochaine ? Et sous quelle forme ? Auriez-vous des textes parlant de ça merci

Connexion pour participer à la conversation.

Prime pour l'emploi il y a 8 ans 5 mois #2

Bonjour,

Voici ce qui était écrit dans l'Assmat :

En janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l'emploi seront supprimés pour être remplacés par un dispositif unique : la prime d'activité. Cette nouvelle prestation sera versée par les caisses d’Allocations familiales (CAF).

Attention : le RSA dit « socle » continuera d’exister pour les personnes sans activité professionnelle.

La Prime d’activité en quelques mots…

La Prime d’activité est une prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle. Elle complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Elle sera versée aux personnes en activité (salariés et travailleurs indépendants), sous conditions de ressources du foyer.

Son montant sera calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer (contrairement à la Prime pour l’emploi qui est calculée et versée par personne).

La Prime d’activité sera ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans (la question des étudiants salariés et des apprentis sera traitée durant le débat au Parlement).

Elle sera versée chaque mois : les bénéficiaires devront déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent.

Le montant de la prime sera calculé pour 3 mois fixes. Durant ces 3 mois, il ne variera pas en fonction des changements de situation, familiale et professionnelle, du bénéficiaire.

Un simulateur des droits permettra d’évaluer directement le montant de la prime. Il sera disponible sur caf.fr.

Prime d’activité, mode d’emploi

Dès le 1er novembre 2015
Les usagers font la simulation sur caf.fr pour vérifier et calculer leur droit. (Pour les travailleurs indépendants, la simulation sera possible à partir du 1er janvier 2016).

Dès le 1er janvier 2016
Les usagers font une demande de prime d’activité sur caf.fr. À la fin de la démarche, ils en connaîtront le montant.

Dès le 5 février 2016
La caf effectue le 1er paiement le mois suivant de la demande (si la demande ouvre un droit). Les paiements sont ensuite mensuels.

Par la suite
Les bénéficiaires déclarent leurs ressources tous les trois mois sur caf.fr ou sur l’appli mobile « Caf Mon Compte ».

Bonne journée
Coquelicot
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Prime pour l'emploi il y a 8 ans 5 mois #3

Coquelicot59 écrit: Bonjour,

Voici ce qui était écrit dans l'Assmat :

En janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l'emploi seront supprimés pour être remplacés par un dispositif unique : la prime d'activité. Cette nouvelle prestation sera versée par les caisses d’Allocations familiales (CAF).

Attention : le RSA dit « socle » continuera d’exister pour les personnes sans activité professionnelle.

La Prime d’activité en quelques mots…

La Prime d’activité est une prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle. Elle complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Elle sera versée aux personnes en activité (salariés et travailleurs indépendants), sous conditions de ressources du foyer.

Son montant sera calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer (contrairement à la Prime pour l’emploi qui est calculée et versée par personne).

La Prime d’activité sera ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans (la question des étudiants salariés et des apprentis sera traitée durant le débat au Parlement).

Elle sera versée chaque mois : les bénéficiaires devront déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent.

Le montant de la prime sera calculé pour 3 mois fixes. Durant ces 3 mois, il ne variera pas en fonction des changements de situation, familiale et professionnelle, du bénéficiaire.

Un simulateur des droits permettra d’évaluer directement le montant de la prime. Il sera disponible sur caf.fr.

Prime d’activité, mode d’emploi

Dès le 1<sup>er</sup> novembre 2015
Les usagers font la simulation sur caf.fr pour vérifier et calculer leur droit. (Pour les travailleurs indépendants, la simulation sera possible à partir du 1<sup>er</sup> janvier 2016).

Dès le 1<sup>er</sup> janvier 2016
Les usagers font une demande de prime d’activité sur caf.fr. À la fin de la démarche, ils en connaîtront le montant.

Dès le 5 février 2016
La caf effectue le 1<sup>er</sup> paiement le mois suivant de la demande (si la demande ouvre un droit). Les paiements sont ensuite mensuels.

Par la suite
Les bénéficiaires déclarent leurs ressources tous les trois mois sur caf.fr ou sur l’appli mobile « Caf Mon Compte ».

Bonne journée
Coquelicot


Merci coquelicots

Connexion pour participer à la conversation.

Prime pour l'emploi il y a 8 ans 5 mois #4

Bonjour,

je voulais savoir suite à votre réponse, très intéressante d'ailleurs car je n'étais pas au courant que la PPE allait être versée de cette façon mais pour nous assmat comment allons-nous déclarer nos revenus à la Caf ? car comme nous déduisons aux impôts je suppose qu'il va falloir faire un calcul aussi tous les 3 mois ? ca ne va pas encore être simple cette affaire et je pense que grand nombre de personne va encore se faire avoir!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Prime pour l'emploi il y a 8 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
la CAF demande les BS donc pas de calcul avec eux il n'y a pas d'histoire de déduction, ce seront les vraies sommes perçues

Connexion pour participer à la conversation.

Prime pour l'emploi il y a 8 ans 5 mois #6

Voilà c'est bien ce que je pensais nous allons nous faire avoir sur toute la ligne car cette année j'avais droit à la PPE et avec ce nouveau système plus rien !!!! et je ne suis pas la seule bcp de mes collègues sont dans ce cas elles vont être ravies!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2