Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

maladie bouche main pied enfant il y a 7 ans 11 mois #1

Bonjour à toutes et tous.

Pour la première fois depuis que je travaille (5 ans), j'ai une petite puce (2 ans 1/2) qui a la maladie bouche/main/pied.
Et j'ai besoin de vos avis, conseils etc....

Jeudi forte fièvre (39,6°), malgré l'information par sms, les parents ne sont venu quand fin de journée (18h30) et pas de nouvelle d'eux dans la journée. Elle est arrivée avec un 38,5° Maman me l'avait dit et elle lui avait donné du doliprane.
Jeudi soir, appel m'informant donc qu'elle avait vu un médecin et qu'elle avait cette maladie, que cela était contagieux mais que du fait que le virus était déjà dans ma maison, ils m'apportaient la puce le vendredi. :ohmy:

Accueillant une puce âgée d'un an, j'ai refusé l'accueil. Pour le bien des filles et de mon fils également.

J'ai donc prévenu l'autre famille et désinfecter maison, jouets, voiture, etc..... La nuit m'a paru longue. :(

SMS vendredi et samedi pour prendre des nouvelles .... réponse que dans la nuit de samedi. Elle a dû être en garde chez les grands parents. Et on me dit à Mardi..... :blink:

Questions :
* Dois je déduire la journée de vendredi sachant que c'est moi qui est refusé l'accueil ? (je n'ai JAMAIS de certificat).
* Dois je l'accueillir mardi ?

C'est une enfant qui est souvent malade et jamais soignée.... toujours un prétexte. Toujours en garde le wk chez les grands parents, lors de mes vacances les parents ont "oublier" et c'est la mamie qui a dû poser des congés pour la garder car les parents revenaient d'une semaine de ski (sans la p'tite)... vous voyez un peu le genre... :(
Malgré que mon contrat stipule "accueil enfant malade si vu médecin" donc bon.... (sauf pour la gastro).
De ce fait, c'est l'autre puce qui attrape tout. Encore ce matin, la maman m'a informé qu'elle avait dû voir le médecin hier (dimanche) car elle avait une forte fièvre. Elle a une angine et n'a (heureusement pour elle) pas la maladie de sa copine.
Idem, j'viens de prévenir l'autre famille et demander comment allez la puce mais pas de news bien sûr.

Cela est épuisant aussi bien pour moi que pour l'autre famille qui commence à rouspéter (pour rester polie).
Heureusement le contrat se termine cette été mais en attendant j'ai encore 3 mois 1/2. Et j'ai beau parlé avec les parents (qui sont sympathique), leur expliquer que c'est aussi pour le bien de leur enfant, etc..... rien à faire....

Que me conseillez vous ?

Merci à toutes

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nounoudamour.

maladie bouche main pied enfant il y a 7 ans 11 mois #2

Nounoudamour écrit: Bonjour à toutes et tous.

Pour la première fois depuis que je travaille (5 ans), j'ai une petite puce (2 ans 1/2) qui a la maladie bouche/main/pied.
Et j'ai besoin de vos avis, conseils etc....

Jeudi forte fièvre (39,6°), malgré l'information par sms, les parents ne sont venu quand fin de journée (18h30) et pas de nouvelle d'eux dans la journée. Elle est arrivée avec un 38,5° Maman me l'avait dit et elle lui avait donné du doliprane.
Jeudi soir, appel m'informant donc qu'elle avait vu un médecin et qu'elle avait cette maladie, que cela était contagieux mais que du fait que le virus était déjà dans ma maison, ils m'apportaient la puce le vendredi. :ohmy:

Accueillant une puce âgée d'un an, j'ai refusé l'accueil. Pour le bien des filles et de mon fils également.

J'ai donc prévenu l'autre famille et désinfecter maison, jouets, voiture, etc..... La nuit m'a paru longue. :(

SMS vendredi et samedi pour prendre des nouvelles .... réponse que dans la nuit de samedi. Elle a dû être en garde chez les grands parents. Et on me dit à Mardi..... :blink:

Questions :
* Dois je déduire la journée de vendredi sachant que c'est moi qui est refusé l'accueil ? (je n'ai JAMAIS de certificat).
* Dois je l'accueillir mardi ?

C'est une enfant qui est souvent malade et jamais soignée.... toujours un prétexte. Toujours en garde le wk chez les grands parents, lors de mes vacances les parents ont "oublier" et c'est la mamie qui a dû poser des congés pour la garder car les parents revenaient d'une semaine de ski (sans la p'tite)... vous voyez un peu le genre... :(
Malgré que mon contrat stipule "accueil enfant malade si vu médecin" donc bon.... (sauf pour la gastro).
De ce fait, c'est l'autre puce qui attrape tout. Encore ce matin, la maman m'a informé qu'elle avait dû voir le médecin hier (dimanche) car elle avait une forte fièvre. Elle a une angine et n'a (heureusement pour elle) pas la maladie de sa copine.
Idem, j'viens de prévenir l'autre famille et demander comment allez la puce mais pas de news bien sûr.

Cela est épuisant aussi bien pour moi que pour l'autre famille qui commence à rouspéter (pour rester polie).
Heureusement le contrat se termine cette été mais en attendant j'ai encore 3 mois 1/2. Et j'ai beau parlé avec les parents (qui sont sympathique), leur expliquer que c'est aussi pour le bien de leur enfant, etc..... rien à faire....

Que me conseillez vous ?

Merci à toutes


Bonjour,

tout d'abord, si dans votre contrat, vous avez noté que vous acceptiez les enfants malades, mais que malgré tout, vous avez refusé l'accueil de cet enfant, alors oui, vous devez déduire...( avec ou sans certificat, puisque c'est de votre fait).

Ensuite, le pied-main-bouche est assez courant et la plupart du temps relativement bénin... Je me souviens que mes enfants l'avaient attrapé à la crèche et qu'il n'y avait pas eu de mesure d'éviction, puisque, effectivement, la contagieux précède l'apparition des symptômes... Il fallait bien entendu les garder s'ils présentaient une forte fièvre, mais parfois c'est une maladie qui passe un peu inaperçue...

Personnellement, dans la mesure où dans mon contrat, il est stipulé que j'accueille les enfants malades, je ne refuse pas l'accueil (sauf si forte fièvre,mais ça c'est aussi indiqué dans mon contrat)... En revanche, je préviens les autres familles qu'il y a un cas de maladie contagieuse chez moi et du coup, c'est eux qui choisissent de me laisser leur enfant ou non...

Quand on signe le contrat et que je dis que j'accepte les enfants malades, généralement les parents sont tout contents. Mais je préviens bien que ce qui est valable pour leur enfant, l'est aussi pour ceux des autres et que donc, il y aura des risques de contagion... Après à eux de voir, ce qu'ils préfèrent choisir...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

maladie bouche main pied enfant il y a 7 ans 11 mois #3

Bonjour,

la maladie pieds-mains-bouche est très contagieuse et le reste longtemps après l'apparition des premiers symptômes (le virus peut rester présent dans les selles entre 8 et 12 semaines!) donc pas facile d'éviter la transmission.
C'est vous qui avez refusé l'enfant donc déduction bien sûr.

Ce qui me gène le plus c'est que les parents ne se soient pas inquiétés de revenir prendre leur enfant s'il avait une telle fièvre jeudi. Sachant que l'enfant était déjà fébrile le matin ils auraient du rester joignables voire même vous téléphoner dans la journée pour prendre des nouvelles :( .

Vous n'avez pas d'autre personne (papi/mamie) à joindre en cas d'urgence?

Vous avez un protocole de soins et une ordonnance en cas de fièvre?

Qu'avez-vous noté au contrat pour ce genre de cas?

Pour ma part si les parents ne peuvent arriver suffisamment vite il est prévu que je puisse appeler un médecin pour qu'il voit l'enfant, sinon c'est le 15.

Connexion pour participer à la conversation.

maladie bouche main pied enfant il y a 7 ans 11 mois #4

Bonjour et merci pour votre réponse Suzie,.

J'ai eu le RAM ce matin pour l'informer du cas. Comme elle m'a informé cela va du bon choix de chacun de garder l'enfant ou non selon son état, pour son bien être, son confort et par respect aux autres enfants.

Personnellement, je vais effectivement déduire la journée de vendredi puisque c'est mon choix malgré mon contrat.

A ce heure, je n'ai pas de nouvelle de la puce....

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nounoudamour.

maladie bouche main pied enfant il y a 7 ans 11 mois #5

Bonjour et merci pour votre réponse NoounouC,

Sur mon contrat, j'ai les grands parents maternelles qui travaillent encore et les paternelles ne sont pas du dépt. Jusqu'à ce jour, il est vrai, que je n'y ai jamais pensé. Je pense que vous avez raison.... dans ce cas, je les appellerais.

Bien sûr, j'ai un protocole de soin et une ordonnance. Je lui ai donné du doliprane, noté sur le cahier et prévenu le papa lors de la prise en charge. "Ah oui, elle a pas l'air bien" ... "bah oui, j'invente pas !!!"

Personnellement, lorsqu'un enfant est malade en cours de journée (ou fièvre), je préviens les parents par sms pour qu'ils puissent faire le nécessaire. Venir chercher l'enfant ou au moins prendre un RDV chez le médecin le jour même.

Jusqu'à maintenant tout les parents venaient au plus vite chercher l'enfant pour l'emmener chez le médecin.
Sauf eux et cela dure depuis son début d'accueil..... soit 2 ans.

J'estime que c'est aux parents de faire consulter l'enfant auprès d'un médecin et non pas à nous.... sinon, on a pas fini....
Ensuite, cela sera les séances de kiné etc....

Surtout que là, la maman me l'a apporter avec 38,5° donc en tant que maman, personnellement, j'aurais déjà prit un RDV dès le matin.

Mais bon ... c'est pour la puce que cela me chagrine le plus....

Connexion pour participer à la conversation.

maladie bouche main pied enfant il y a 7 ans 11 mois #6

J'ai aussi des PE qui viennent dès que je les appelle et qui prennent RDV chez le médecin, mais on n'est pas à l'abri d'un concours de circonstances qui fait que les différentes personnes indiquées au contrat sont soit injoignables soit mettraient trop de temps à arriver et donc de devoir se débrouiller par nous-même pour assurer la santé de l'enfant.
C'est effectivement aux parents de prendre en charge la santé de leur enfant mais si un enfant en accueil est vraiment mal nous ne pouvons pas nous retrancher derrière ça pour ne rien faire, nous devons au moins appeler le 15 qui nous dira que faire.
Par contre je n'envoie pas de SMS, j'appelle sur le téléphone professionnel ou le portable et tant que je n'ai pas eu quelqu'un je fais les numéros suivants et je laisse des messages.
En première intention je n'appelle que les parents mais si nécessaire (en général les parents rappellent dans les minutes qui suivent) je rappelle plusieurs fois et si nécessaire j'appelle les personnes suivantes dans la liste.

Par contre il est noté au contrat que je n'accepte les enfants malades que s'ils ont vu le médecin.

Je suis en campagne et il est parfois difficile d'avoir un RDV chez le médecin ou le kiné et si l'on ne veut pas que ça traîne pas le choix de l'horaire, il m'arrive donc d'accepter que la consultation se fasse sur mes heures de travail tout comme j'accepte que le kiné vienne à la maison.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2