Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

partage il y a 7 ans 7 mois #1

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour,
je voulais juste partager cet article avec vous car je l'ai trouver "reconfortant" et en accord avec mon ressenti de ces dernieres années
lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professi...-par-francoise-naser
bonne journée a vous toutes

Connexion pour participer à la conversation.

partage il y a 7 ans 7 mois #2

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de cette professionnelle ! ☺
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

partage il y a 7 ans 7 mois #3

Je suis d'accord avec cet article. Je ne comprends vraiment pas pourquoi nous n'avons que 60h de formations avant de commencer à exercer là où les autres professionnels de la petite enfance ont bien plus que ça. C'est d'autant plus étrange, que contrairement aux professionnels qui travaillent en crèche dans une équipe pluriprofessionnels, nous les assmats sommes seules chez nous à devoir tout gérer.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

partage il y a 7 ans 7 mois #4

Bonjour

C'est en effet un article pleins de vérités.
Merci pour le partage.
Je crois que l'on se reconnaît toutes plus ou moins dans ce témoignage.

Moi grâce a IPERIA et planète enfance j'ai pu suivre des formation complémentaires ( renouveler ma formation aux gestes de premier secours... Entre autres) choses a laquelle le Conseil général de la région faisait la soude oreille ...

par contre quand il s'agit de vous em......er ils sont présents


Dommage que les formations proposées par cet organisme ne soient que de 45 h par an.... Et encore il faut avoir un contrat en cours.. Sinon on ne peut pas se former?
Tellement d incohérences


Pourquoi proposé de passer l épreuve EP1 du cap petite enfance.. Et ne pas exiger qu'elle soit valide ... Juste se présenter a l'épreuve .. C'est débile..
Pourquoi ne pas exiger d'avoir ce fameux CAP.. Tout simplement



Perso je l'ai passé en candidat libre.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

partage il y a 7 ans 7 mois #5

Bonjour,

juste un point qui me gène dans cet article : la maîtrise du français, elle fait depuis de nombreuses années parties des conditions d'agrément.

Pour la formation je suis d'accord. Je me forme chaque année mais c'est sur mon temps libre car rien n'est prévu pour nous permettre de partir facilement en formation sur notre temps de travail, de plus vu le peu d'heures de formation possibles chaque année il va me falloir encore de nombreuses années avant de voir tout ce que je souhaiterais (même si je lis aussi pour me former).

Néanmoins notre reconnaissance ne peut passer que par une revalorisation de notre statut et notamment du salaire : 2,72€ brut comme salaire horaire minimum je trouve cela proprement scandaleux au regard de nos responsabilités et des attentes de plus en plus importantes des parents et PMI (c'était peut-être envisageable à l'époque où il s'agissait d'une simple garde et que l'AM pouvait vaquer à de nombreuses activités personnelles pendant ses heures de travail, mais aujourd'hui c'est totalement obsolète).

Connexion pour participer à la conversation.

partage il y a 7 ans 7 mois #6

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84

NoounouC écrit: Bonjour,

juste un point qui me gène dans cet article : la maîtrise du français, elle fait depuis de nombreuses années parties des conditions d'agrément.
[
ici, un français approximatif n'est pas un probleme puisque meme le "foulard" (je ne connais le vrai nom) et la djellaba sont autorisées


Pour la formation je suis d'accord. Je me forme chaque année mais c'est sur mon temps libre car rien n'est prévu pour nous permettre de partir facilement en formation sur notre temps de travail, de plus vu le peu d'heures de formation possibles chaque année il va me falloir encore de nombreuses années avant de voir tout ce que je souhaiterais (même si je lis aussi pour me former).

j'ai voulu faire une formation a domicile car j'ai un jour de repos par semaine mais je n'ai pas pu choisir le jour de rv de formation hebdo et je ne voulais pas me former en presence des enfants donc j'ai du renoncer

Néanmoins notre reconnaissance ne peut passer que par une revalorisation de notre statut et notamment du salaire : 2,72€ brut comme salaire horaire minimum je trouve cela proprement scandaleux au regard de nos responsabilités et des attentes de plus en plus importantes des parents et PMI (c'était peut-être envisageable à l'époque où il s'agissait d'une simple garde et que l'AM pouvait vaquer à de nombreuses activités personnelles pendant ses heures de travail, mais aujourd'hui c'est totalement obsolète).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1