Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET : poussette dans les écoles

poussette dans les écoles il y a 3 ans 6 mois #1

bonjour,
Je suis confrontée à Montpellier au même titre que des collègues près d'orleans au problemede l'interdiction des poussettes dans certaines ecoles. Comment faire? La directrice me dit qu'il faut que je prenne les bb à bras mais bonjourla dangerosité ou de les laisser à la surveilance des atsem. Quels sont les textes de loi qui peuvent nous aider?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

poussette dans les écoles il y a 3 ans 6 mois #2

Bonjour,

ça fait des années que c'est le cas chez nous et c'est dans le règlement intérieur de l'école (de toutes manière vu la largeur des couloirs et leur encombrement le passage des poussettes serait impossible.
Évidemment je ne laisserai pas un bébé seul.
J'utilise en général un porte-bébé (c'est plus facile que de se balader avec le cosy et me laisse deux mains de libres) et sinon on s'arrange entre collègues lorsque l'on a deux petits pour garder la poussette à tour de rôle avec l'autorisation des parents.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

poussette dans les écoles il y a 3 ans 6 mois #3

Bonjour.
Je ne savais pas qu'une telle interdiction pouvait exister !!!! Il n'y a pas de loi comme quoi tous les espaces publics doivent être accessibles à tout le monde y compris aux personnes en poussette ou en fauteuil roulant ?!
L'autre jour un de mes pe m'a dit que dans leur école (qui n'est pas la même que celle de mes enfants), il y a une assmat qui laisse la poussette dehors de l'école avec les enfants dedans. Sur le coup, j'ai été très surprise mais maintenant que vous dites ça, si ça se trouve, l'école a cette interdiction de poussettes dans le règlement intérieur !
Le cosy ou le porte-bébé, ça va bien quand il n'y a qu'un bébé en accueil, mais quand on en a plusieurs, on fait comment ? On se fait une greffe de bras supplémentaires ?!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

poussette dans les écoles il y a 3 ans 6 mois #4

:) bonjour bien sûr que ça existe depuis des années, à l'école on pouvait rentrer dans la cour avec les poussettes mais pas dans les classes pour questions de sécurité et de place surtout.....depuis l'an dernier le problème ne se pose plus vu vigipirate , les maitresses amène les enfants à la porte puisque plus personne ne peut rentrer dans l'enceinte de l'école..... ;) après quand on pouvait on se relayait auprès des poussettes, ou la maitresse donnait le péri a une collègue qui ramenait tout le monde à la porte

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

poussette dans les écoles il y a 3 ans 6 mois #5

Bonjour,

Je suis confrontée à ce problème aussi, et pour l'instant, je n'ai pas la solution. ¨ :unsure:
l'enfant scolarisé est à l'étage et je le récupère avec une poussette 3 places car même si j'en ai deux 2/3 qui marche le trajet est trop long. Alors la poussette tiens beaucoup de place, les parents se plaignent mais que faire, nous avons interdiction de laisser les enfants sans surveillance ni a un tiers. Alors si certaines ont des directives écrites ou des textes de PMI pour ces cas-là je suis preneuse...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1