Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 3 mois #1

Bonjour à vous !

Je suis nouvelle ici, je travaille auprès d'enfant depuis plusieurs années, mais vivant en campagne, je suis au chomage depuis très longtemps. Je m'appelle Elise, je vis au sud de la Sarthe.

Je réfléchie très sérieusement a demander mon agrément comme assistante maternelle, le métier me plairait et serait idéal pour moi, mais j'hésite énormément par rapport a mon logement actuel.

Je vis dans un petit village, dans une petite maison que j'aime beaucoup, le cadre est très sympa, au calme, je suis locataire. Mais voilà la maison est un T2, j'ai une pièce a vivre qui fait 24m2 comprenant salon et cuisine, et une grande chambre de 16m2 à côté avec un grand lit et des rangements. Tout est optimisé pour une personne seule comme moi. J'ai une salle d'eau de 5-6m2, une terrasse et un grand jardin arboré très agréable durant les beaux jours.

Donc avec ça je me demande déjà si être ASSMAT est possible, et si oui, quels sont les choses qui seront indispensables pour l'accueil (chaise haute, lit parapluie, zone de jeux... ect) et comment agencer la maison pour que ça soit réalisable...

Bref gros questionnement !

Je veux bien tout vos avis, suggestions...

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 3 mois #2

Je tiens a précisé que j'aurais la place de mettre un espace de jeux en enlevant certains meubles du salon, un lit parapluie dans la chambre, une chaise haute à ma table de cuisine, et une zone de change dans la salle de bain.

Est-ce suffisant pour avoir en accueil un petit à temps plein ?

Je vous remercie :)

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 3 mois #3

bonjour

je ne peux guère t'aider pour ton logement
en revanche attention, les contrats temps plein sont difficile a trouver et m^me avec un contrat de 45h
ce sera difficile pour toi d'obtenir un smic

je suis en Indre et Loire dans un petit village (a la frontière de la Sarthe) et j'ai un contrat de 49h semaine qui ne monte qu'a 600 euros environ
pas viable si je n'avais pas d'autre contrat en plus
et j'ai un mari qui travaille

si tu vis seule, cela me parait juste, surtout qu'avec un temps plein, impossible de faire autre chose a côté

réfléchis bien au côté financier, mais en tout cas, rien ne t’empêche de demander l'agrément et de voir ensuite

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 3 mois #4

Je ne cherche pas de salaire niveau smic... peu importe le domaine de travail c'est totalement impossible ici... je devais commencer un travail de garde d'enfants et ménage pour un mi temps... et bon sang ça me suffirait (c'est mieux que 0€ pour vivre !!)

Voilà pourquoi je me pose la question de devenir assistante maternelle. En fait dans ma région très rurale, il y a beaucoup de parents qui cherchent, mais ils fuient les nounou au domicile des parents (a mon avis pour cause de salaire plus haut que les assmat, par contre les assmat ont la côte)

Je vis dans un village de 800 habitants , 75% ont moins de 40 ans et ont des enfants, et il y a plusieurs assmat.

Enfin ce sont des interrogations tout ça ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 3 mois #5

Je dirais : pourquoi pas pour un enfant ? Maintenant au niveau de la superficie de ta pièce à vivre, seule la puéricultrice de ton secteur pourra te dire oui ou non....Mais ça vaut la peine de tenter, tu ne risques rien ! A toi de bien expliquer ton futur aménagement à ta puer quand elle viendra.

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 3 mois #6

C'est ce que je me dis finalement je ne risque pas grand chose de tenter, je suis vraiment très motivée, alors pourquoi pas.

Savez vous si on peut envoyer le dossier sans avoir fait de réunion? Et combien de temps dure l'agrément ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2