Actualités

• Quelle rémunération pour les assistantes maternelles ?

30 août 2017

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) apporte quelques précisions sur la rémunération des assistantes maternelles.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2017

03 avril 2017

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 0,3 % au 1er avril 2017.
  • Hauts-de-France

02 mars 2017

Les familles de la région Hauts-de-France bénéficient d'une nouvelle aide à la garde d'enfants.

Récemment mis à jour

• Le congé parental d'éducation

17 octobre 2017

L'assistante maternelle qui souhaite réduire ou suspendre son activité pour se consacrer à l'éducation de son jeune enfant âgé de moins de trois ans peut demander un congé parental.

• La formation professionnelle continue

10 septembre 2017

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L’assmat 2018, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 162 octobre 2017

n° 162 octobre 2017

> Accueillir une fratrie : paie et contrat ;
    > De nouvelles missions pour les RAM
  • L'assmat n° 161 septembre 2017

n° 161 septembre 2017

> Bien calculer le salaire mensuel ;
    > Réussir l'adaptation du tout petit
Bienvenue, Invité
Adresse courriel : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : renouvellement de mon agrément

renouvellement de mon agrément il y a 7 mois 2 jours #1

Bonjour à tous
Alors voilà je suis en renouvellement d’agrément et la puer va venir prochainement or je stresse déjà de plus je suis de nature timide et devoir parler durant 1 heure voir plus ça être extrêmement difficile pour moi........
Elle m'a dis qu'on allait parler des avantages et inconvénients j'avoue ne pas savoir ce que je dois dire et j'appréhende.
Avez vous des idées que dois je dire.
Merci à tous
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.

renouvellement de mon agrément il y a 7 mois 11 heures #2

• NoounouC
  • Portrait de NoounouC
  • Remerciements reçus 477
Bonjour,

si vous êtes vraiment très stressée voyez avec votre médecin ou votre pharmacien pour avoir un petit quelque chose à base de plantes par exemple pour vous aider à vous détendre.

Vous n'allez pas parler toute seule, la puer va vous poser des questions sur la façon dont cela s'est passé ces 5 dernières années, elle va vérifier vos motivations, voir comment vous réagiriez dans telle ou telle circonstance... . Il n'y a pas de raison que ça se passe mal si vous lui répondez simplement.

Bon courage.

renouvellement de mon agrément il y a 6 mois 4 semaines #3

• rosy77
  • Portrait de rosy77
  • Remerciements reçus 68
Bonjour,

Je viens de faire mon renouvellement, en fait ça ressemble au premier entretien pour l'agrément.....
Quand la puéricultrice passe, je me dis qu'on travaille ensemble, pour le bien être des enfants que j'ai en accueil, même si c'est parfois pénible de devoir se justifier sur tout!!!
Elle m'a fait 2/3 suggestions, une que j'ai suivie car judicieux, une car j'y avais pensé j'attendais juste son avis, et une dont je ne suis pas d'accord et donc je continue comme avant.
Elle m'a fait remarquer que dans un lit, le matelas n'est pas ajusté, du coup je suis entrain d'y remédier!!

Pas la peine de s'inquiéter quand on respecte les conseils donnés au début.... Après il y a les évolutions, mais justement elle est là pour nous aider!!!

Bon courage.

renouvellement de mon agrément il y a 6 mois 4 semaines #4

• caline12
  • Portrait de caline12
  • Remerciements reçus 24
Bonjour,

Allez courage nounousophie, vous avez eu votre agrément il y a 5 ans, il n'y a aucune raison de vous inquiétez outre mesure.
Rester naturelle, ayez confiance en vous, vous connaissez vos qualités.
Et puis, avoir des doutes, se remettre en question sur nos pratiques, c'est mieux que d'être trop sûre de soi, cela prouve votre implication et votre envie de bien faire.

Je profite du sujet pour vous poser des questions au sujet du renouvellement : moi aussi, c'est l'année de mon renouvellement (cela fera 5 ans au mois d'octobre).
Combien de temps avant votre date anniversaire avez-vous reçu le dossier?
Faut-il le demander ou nous l'envoie-t-on automatiquement?
Le dossier à remplir est le même que celui que nous avions rempli pour notre première demande?
J'ai lu également qu'il fallait envoyer les coordonnées de tous les contrats que nous avions eu depuis le début, comment avez-vous présenté cette liste? sur feuille volante? ou y-a-t-il un tableau à remplir?
Toujours certificat médical?
Et autre renseignement susceptible de m'intéresser sur ce dossier.....
Un grand merci!
caline12

renouvellement de mon agrément il y a 6 mois 4 semaines #5

• NoounouC
  • Portrait de NoounouC
  • Remerciements reçus 477
caline12 écrit:
Bonjour,

Allez courage nounousophie, vous avez eu votre agrément il y a 5 ans, il n'y a aucune raison de vous inquiétez outre mesure.
Rester naturelle, ayez confiance en vous, vous connaissez vos qualités.
Et puis, avoir des doutes, se remettre en question sur nos pratiques, c'est mieux que d'être trop sûre de soi, cela prouve votre implication et votre envie de bien faire.

Je profite du sujet pour vous poser des questions au sujet du renouvellement : moi aussi, c'est l'année de mon renouvellement (cela fera 5 ans au mois d'octobre).
Combien de temps avant votre date anniversaire avez-vous reçu le dossier?
À chaque fois plus de 6 mois avant.

Faut-il le demander ou nous l'envoie-t-on automatiquement?
Normalement la PMI doit vous l'envoyer au moins 4 mois avant l'échéance, car le dossier complet doit être rendu au moins 3 mois avant l'échéance; mais si vous ne voyez rie venir n'hésitez pas à relancer votre PMI car le dossier étant envoyé en courrier simple il peut simplement s'être égaré et quoiqu'il arrive le délai de 3 mois avant l'échéance doit être respecté.

Le dossier à remplir est le même que celui que nous avions rempli pour notre première demande?
Le formulaire Cerfa a changé, c'est celui-ci :
www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13394.do

J'ai lu également qu'il fallait envoyer les coordonnées de tous les contrats que nous avions eu depuis le début, comment avez-vous présenté cette liste? sur feuille volante? ou y-a-t-il un tableau à remplir?
Non, j'ai juste du mettre le nombre d'enfants accueillis les 5 dernières années.
La seule chose que j'ai du mettre sur feuille libre c'est mon planning au moment du renouvellement.

Toujours certificat médical?
Oui.

Et autre renseignement susceptible de m'intéresser sur ce dossier.....
C'est maintenant le CG qui fait les demandes d'extrait de casier judiciaire pour nous et tous les majeurs vivant au foyer (il me semble avoir du fournir une photocopie des cartes d'identité).

Un grand merci!
caline12

renouvellement de mon agrément il y a 6 mois 4 semaines #6

• caline12
  • Portrait de caline12
  • Remerciements reçus 24
Merci beaucoup nounouc pour ces informations!
Bon dimanche
caline12
  • Page :
  • 1
  • 2