Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Renouvellement agrément pendant mon congé maternité/congé parental il y a 6 ans 2 mois #1

Bonjour,

Assistante maternelle depuis bientôt 10 ans, j'ai reçu mon dossier à remplir pour ma demande de renouvellement.
Mon agrément est valable jusqu'au 09 juillet prochain.

Je suis actuellement enceinte, et mon congé maternité débutera le 12 mai avec fin le 10/11 ( c'est mon 4ème enfant :-)).
A la suite de mon congé maternité, je souhaite enchaîner sur un congé parental. Mon employeur est déjà prévenu.

Mon contrat de travail que j'ai actuellement sera donc rompu automatiquement en novembre, sans préavis à faire.

N'étant pas certaine de poursuivre dans ce métier, je souhaiterais savoir si je suis tout de même légalement obligée de renouveler mon agrément, tout en sachant qu'à partir de fin avril ( congés posés avant date début congé maternité) je n'accueillerai plus d'enfant .

Avec mes remerciements!!

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement agrément pendant mon congé maternité/congé parental il y a 6 ans 2 mois #2

Légalement tu n'es obligée de rien.. Surtout si tu n'envisage plus du tout de travailler comme assistante maternelle; mais en est tu vraiment certaine ?
Si tu demande le renouvellement et que tu n’accueilles plus d'enfants tu es libre et tu as du temps pour réfléchir à la période post congé parentale.
Si tu ne fais pas renouveler ton agrément et qu'au final tu regrettes tu devras faire une nouvelle demande qui sera traitée comme un agrément initial et refaire les heures de formation, mais tu auras droit à la prime d'installation.

Voila ce sont les choix que tu peux faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement agrément pendant mon congé maternité/congé parental il y a 6 ans 2 mois #3

bonjour et féliciatation

effectivement tu as le choix, je te conseillerai de renouveler.
ce serait dommage, si tu souhaites reprendre de risquer de repartir avec moins d'agrément que ce que tu as pour l'instant
surtout avec 4 enfants, la puer peut être réticente

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement agrément pendant mon congé maternité/congé parental il y a 6 ans 2 mois #4

Merci pour vos réponses.
En fait, ma question porte plus précisément sur ce point:
mon congé maternité se terminant le 10/11 alors que mon agrément ne va que jusqu'au 9 juillet, suis-je quand même en droit de demander un congé parental à mon employeur si je ne renouvelle pas ma demande d'agrément?

Je ne savais pas qu'il existait une "prime à l'installation". Je suis consciente que si je ne renouvelle pas ma demande maintenant et que je souhaite plus tard poursuivre en tant qu'assistante maternelle, oui je serai obligée de recommencer le parcours de formation.
Mais je crois que j'ai envie de me réorienter professionnellement. Mes 2 premiers enfants rentrant au lycée en septembre, ma fille rentrant en 4°, j'aurai possibilité de travailler avec mon conjoint ;-).

Merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement agrément pendant mon congé maternité/congé parental il y a 6 ans 2 mois #5

Bonjour,

puisque tu ne seras plus agréée dès le 10 juillet si tu ne demandes pas ton renouvellement, les parents devront te licencier sans préavis. Du fait de la protection dont tu bénéficies je ne sais pas comment cela se passerait effectivement mais je ne vois pas comment ton PE pourrait t'accorder un congé parental alors qu'il n'a plus le droit légalement de t'employer.
Le plus sage me semble de faire ce renouvellement car en plus on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, alors avoir son agrément sous le coude utilisable de suite au cas où ça ne peut pas faire de mal.

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement agrément pendant mon congé maternité/congé parental il y a 6 ans 2 mois #6

bonjour
j'ai été presque dans la même situation ;)
mon renouvellement est arrivé juste avant mon congé mater + déménagement... le renouvellement ayant eu lieu entre 2 départements (qui ne demandaient pas les mêmes papiers) mon dossier a été traité trop tard a cause de la pmi où j'ai déménagé bref...
là ou je suis il m'ont dit que mon renouvellement serait traité comme une première demande, or ayant fait la formation et obtenu le module du cap que nous devons passer, ils m'ont dispensé de formation...
par a suite j'ai fait un courrier expliquant que je prenais un congé parental et donc que je reprendrais mon activité le moment venu... après je ne suis pas sûre de reprendre le métier mais au moins j'ai une "roue de secours"

edit pour rajout j'ai été licenciée de tous mes employeurs avant mon congés mater et j'ai quand même pu prendre un congé parental
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1