Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

travailler sans agréément il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour
après avoir vu une annonce d'une personne se disant assistante maternelle mais qui n'est pas agrée par le conseil général du département, je souhaiterai savoir si cela est légal?
a t on le droit d'exercer à son domicile , en étant déclarer par les employeurs?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

travailler sans agréément il y a 6 ans 1 mois #2

Bonjour.
Non, c'est illégal ! Ce genre d'annonce pullule sur "le bon coin" donc méfiance ! De plus, pour faire la déclaration de salaire, les pe sont obligés de mentir en déclarant avoir embauché une personne travaillant à leur domicile (on ne peut pas déclarer une "assmat" qui n'a pas d'agrément) et souvent, ces personnes se permettent de prendre le vrai smic comme tarif et non le tarif des assmats ! Donc arnaque totale ! Il faut dénoncer ce genre d'annonce à l'inspection du travail et à l'urssaf car le fait de contacter ces personnes pour qu'elles retirent leur annonce ou le fait de les signaler à l'administrateur du site ne sert souvent à rien.
Ce message a reçu les remerciements de : angenanou

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

travailler sans agréément il y a 6 ans 1 mois #3

angenanou écrit: Bonjour
après avoir vu une annonce d'une personne se disant assistante maternelle mais qui n'est pas agrée par le conseil général du département, je souhaiterai savoir si cela est légal?
a t on le droit d'exercer à son domicile , en étant déclarer par les employeurs?
merci


Si c'était possible, pourquoi on s'embêterait à passer l'agrément ?
Ce message a reçu les remerciements de : angenanou

Connexion pour participer à la conversation.

travailler sans agréément il y a 6 ans 1 mois #4

angenanou écrit: Bonjour
après avoir vu une annonce d'une personne se disant assistante maternelle mais qui n'est pas agrée par le conseil général du département, je souhaiterai savoir si cela est légal?
a t on le droit d'exercer à son domicile , en étant déclarer par les employeurs?
merci



Bonjour il faut distinguer 2 choses : personne accueillant à son propre domicile des enfant = AGREMENT OBLIGATOIRE= assmat................personne gardant des enfants au domicile de parents = AGREMENT NON OBLIGATOIRE = employé de maison.. ce n'est pas la même convention, pas le même tarif, ni même qualification
Ce message a reçu les remerciements de : angenanou

Connexion pour participer à la conversation.

travailler sans agréément il y a 6 ans 1 mois #5

Bonjour

je parle bien d'une personne qui précise bien être assmat et donc travailler à son domicile mais sans être agréé par le conseil général du département . c'est indiquer clairement dans l'annonce .
merci a toutes

Connexion pour participer à la conversation.

travailler sans agréément il y a 6 ans 1 mois #6

peut être que cette personne ne figure pas sur la liste des ass mat agréer mais qu'elle est bien agréer, parfois les mairies ne font pas leurs boulots comme par chez moi ( 1 an qu'elle n'est pas a jour )

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3