Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Renouvellement il y a 5 ans 7 mois #1

Bonjour
Je dois renouveler mon agrément et je ne me souviens plus s'il faut tel à la PMI pour recevoir un dossier ou si le CG le fait systématiquement quelques mois avant la date anniversaire ?
Il me reste peu d'années à exercer et s'agissant de mon dernier renouvellement je ne veux plus engager de frais que ce soit dans le matériel de puériculture ou aménagement de quoique ce soit .
Inquiète car par chez nous suite à un changement de secteur PMI beaucoup d'assistantes maternelles sont en colère et se plaignent de l'autorité et de l'excés de zèle des nouvelles puéricultrice et assistante sociale
Alors que la plupart des ass.mat. n'ont jamais eu aucun problème voilà qu'elles sont trés désagréables pdt l'entretien et demandent de multiples modifications du logement incroyables dont "un point d'eau obligatoire dans la chambre ou dort l'enfant" sans compter des intrusions dans la vie privé de l'ass.mat.

Que se passe-t-il pour le contrat en cours si le renouvellement est refusé ? Et si on ne peut plus accueillir l'enfant est-ce au parent de nous licencier ? si oui je doute qu'il soit d'accord .

Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement il y a 5 ans 7 mois #2

Personne pour prendre le temps de me répondre svp ?
Et avoir d'autres témoignages également ?

Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement il y a 5 ans 7 mois #3

Bonjour,

ce sont les vacances pour tout le monde ;) .

Normalement la PMi doit vous envoyer le dossier, mais si vous ne le voyez pas arriver c'est à vous de le demander (personnellement je le reçois à chaque fois plus de 6 mois avant ce qui me permet d'avoir le temps de faire ma visite médicale, de le remplir et laisse le temps à la puer de passer).

Pour l'excès de zèle, faites-vous votre propre opinion quand elle viendra, car pour ma part j'ai souvent entendu plein de choses sur mes puers successives et dans la pratique je n'ai jamais eu de soucis avec aucune d'elles.

Pour le point d'eau dans la chambre, c'est sans doute un raccourci un peu caricatural. Quand nous changeons les enfants il me semble bien pratique d'avoir un point d'eau à proximité, c'est pour cela d'ailleurs que depuis quelques années j'ai revu mon aménagement et j'ai installé mon coin change dans une des salles d'eau de ma maison. Auparavant le change se faisait dans une chambre, mais je j'avais déjà aménagé l'espace pour avoir près de moi une bassine d'eau. Tout n'est qu'une question d'organisation, on peut très bien avoir une sorte de bombonne d'eau avec un robinet par exemple et ne pas faire de gros travaux de plomberie.

Pour ce qui est de ce qui se passerait si votre renouvellement n'était pas fait, c'est simple la CCN est claire sur ce point vos PE ont obligation de vous licencier immédiatement car il n'est pas possible d'accueillir des enfants à son domicile sans agrément.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvellement il y a 5 ans 7 mois #4

Je suis d'accord avec NoounouC, il faut prendre du recul par rapport aux "on dit". A partir du moment où vous êtes capable d'expliquer pourquoi vous vous organisez de telle manière, normalement, ça passe. Ils peuvent vous apporter des conseils d'amélioration, bien sûr, mais c'est surtout pour vous faciliter le quotidien, pas pour vous embêter.
Soyez à l'écoute, soyez ouverte, et tout ira bien. Je pense aussi que les évaluatrices en voient de toutes les couleurs concernant les assmats car certaines sont vraiment fermées et sont du style "je sais mieux que vous car je fais ce métier depuis x années, donc je n'ai pas de leçons à recevoir d'une petite jeune qui ne connait pas la réalité de mon métier..."

Bon courage à vous.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Renouvellement il y a 5 ans 7 mois #5

Merci pour vos réponses.
Il me semblait bien que je n'avais pas fait de dde pour le renouvellement et que j'avais reçu un courrier. ok
Pour l'ass. sociale et la puer. les visites se sont tjrs bien passées en ce qui me concerne , jamais aucun souci. Là j'ai eu le discours de plusieurs ass.mat. indépendamment l'une de l'autre d'où mon inquiétude anticipée .
Quant au "point d'eau" je ne sais pas vous mais j'ai toujours utilisé soit des lingettes soit du Liniment avec coton pour la toilette.
L'eau à l'évier de la cuisine pour le lavage des mains avant les repas c'est tout.
Enfin bonne nouvelle aujourd'hui j'ai conclu un contrat.
Merci encore à vous deux.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1