Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Renouvelement d'agrément refusé il y a 5 ans 7 mois #1

Cher Casamape,
Je suis un parent employeur et notre assistante maternelle a du annuler son rendez-vous de renouvellement de son agrément pour une urgence médicale. Elle a été hospitalisé pour un accouchement d'urgence et n'a pas tout de suite repris le travail. Pour lui laisser le temps de se remettre nous avons opté pour sa sœur qui travaille pour une agence de nounou.
Maintenant qu'elle est prête à reprendre on lui a dit qu'elle n'as pas droit de renouveler son agrément mais qu'elle doit faire une nouvelle demande. Comme c'était pour une raison assez désagréable qu'elle a raté son rendez-vous j'étais très étonné d'apprendre cela. Et comme une nouvelle demande prends au moins 3 mois (et nous payons une grande partie de la garde de notre deux filles de notre poche du coup) je me demandais si c'est vrai ou si elle pourra demander une renouvellement (qui devrait se faire plus rapidement selon ce que j'ai compris) Elle ne le sais pas et vu sa réception la dernière fois elle n'ose pas trop demander.
Qui est au courant?
Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvelement d'agrément refusé il y a 5 ans 7 mois #2

Bonsoir.
Si le délai pour renouveler l'agrément est passé, en effet, elle doit en faire une nouvelle demande mais aussi refaire la 1ère partie de formation (sauf si elle a le CAP petite enfance) donc ça prendra plus de 3 mois
Ce message a reçu les remerciements de : Marit34

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Renouvelement d'agrément refusé il y a 5 ans 7 mois #3

Dauphin écrit: Bonsoir.
Si le délai pour renouveler l'agrément est passé, en effet, elle doit en faire une nouvelle demande mais aussi refaire la 1<sup>ère</sup> partie de formation (sauf si elle a le CAP petite enfance) donc ça prendra plus de 3 mois

pas forcément, j'ai été dans ce cas. a cause d'un déménagement hors département le délais du dépot de dossier était passé j'ai donc du au lieu de faire un renouvellement faire une première demande, par contre le cd m'a dispensé de la formation
Ce message a reçu les remerciements de : Marit34

Connexion pour participer à la conversation.

Renouvelement d'agrément refusé il y a 5 ans 7 mois #4

kikine747 écrit:

Dauphin écrit: Bonsoir.
Si le délai pour renouveler l'agrément est passé, en effet, elle doit en faire une nouvelle demande mais aussi refaire la 1<sup>ère</sup> partie de formation (sauf si elle a le CAP petite enfance) donc ça prendra plus de 3 mois

pas forcément, j'ai été dans ce cas. a cause d'un déménagement hors département le délais du dépot de dossier était passé j'ai donc du au lieu de faire un renouvellement faire une première demande, par contre le cd m'a dispensé de la formation

Ca doit dépendre des départements alors car quand j'ai fait ma 1ère partie de formation, il y avait parmi nous une personne qui était assmat depuis longtemps mais elle n'avait pas fait son renouvellement dans les temps, donc elle a du refaire la formation. Et l'EJE qui était là à nous faire la formation nous avait bien confirmé de bien faire attention au délai pour le renouvellement, sinon, on doit tout recommencer à zéro et refaire la formation.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Renouvelement d'agrément refusé il y a 5 ans 7 mois #5

  • PIA
  • Portrait de PIA
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 13
Bonjour, d'après ce que vous dites, c'était vraiment une urgence. Ca vaudrait la peine de faire un recours auprès du Président du Conseil Départemental en expliquant les faits et en joignant par exemple une attestation de son médecin attestant de la gravité de la situation, un bulletin de situation (qui prouve qu'elle a été hospitalisé), enfin tous documents qui pourraient aider...
Ce message a reçu les remerciements de : Marit34

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

Renouvelement d'agrément refusé il y a 5 ans 7 mois #6

Dauphin écrit:

kikine747 écrit:

Dauphin écrit: Bonsoir.
Si le délai pour renouveler l'agrément est passé, en effet, elle doit en faire une nouvelle demande mais aussi refaire la 1<sup>ère</sup> partie de formation (sauf si elle a le CAP petite enfance) donc ça prendra plus de 3 mois

pas forcément, j'ai été dans ce cas. a cause d'un déménagement hors département le délais du dépot de dossier était passé j'ai donc du au lieu de faire un renouvellement faire une première demande, par contre le cd m'a dispensé de la formation

Ca doit dépendre des départements alors car quand j'ai fait ma 1<sup>ère</sup> partie de formation, il y avait parmi nous une personne qui était assmat depuis longtemps mais elle n'avait pas fait son renouvellement dans les temps, donc elle a du refaire la formation. Et l'EJE qui était là à nous faire la formation nous avait bien confirmé de bien faire attention au délai pour le renouvellement, sinon, on doit tout recommencer à zéro et refaire la formation.

possible ou alors ils ont fait un effort pour ma part car c'était de la faute de mon ancien cd si j'ai du refaire ma demande, car mon renouvellement tombait en plein déménagement du coup mon ancien cd a dit que c'était au cd de mon futur logement de faire le renouvellement alors que c'était faux mais ma formation initiale avait moins de 5 ans, du coup j'ai eu une dispense
Ce message a reçu les remerciements de : Marit34

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1