Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

dossier en cours de renouvellement pour 3 enfants moins de 6 ans et 1 extra sol il y a 5 ans 7 mois #1

Bonjour
La PUER est passée mercredi dernier de le cadre de l'entretien du renouvellement d'agrément
Rien à dire sur mon domicile ni l'observation de mon travail
Toutefois, j'ai en accueil un enfant d'un an, qui présente un petit poids (7 kg à 11 mois et demi) et qui n'est pas en avance au niveau psycho moteur
La Pmi est parfaitement au courant et il y a eu intervention au niveau des parents
C'est enfant est né d'un parcours long et difficile que les parents m'ont expliqué et le relationnel avec leur enfant est compliqué
A la fin de l'entretien, la PUER m'annonce que ce cas particulier peut me mettre parfois dans des situations stressantes et qu'ils souhaitent réduire ma capacité d'accueil à 2 petits afin de travailler en toute sérénité.
Est-ce un motif légalement recevable?
Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

dossier en cours de renouvellement pour 3 enfants moins de 6 ans et 1 extra sol il y a 5 ans 7 mois #2

Tu peux peut être lui signifier que tu ne souhaites pas que ton agrément soit restreint ce n'est pas un motif de restriction.

Le mien est renouvelé régulièrement pour 3+1 même si je ne l'utilise pas à pleine capacité parce que j'accueille des enfants en situation de handicape qui me demandent beaucoup et je ne souhaite pas en avoir trop.

Tu peux aussi lui faire valoir que tu ne sais pas comment les choses peuvent évoluer. Nul n'est à l'abri d'une fin de contrat imprévue.
Ce message a reçu les remerciements de : manou14

Connexion pour participer à la conversation.

dossier en cours de renouvellement pour 3 enfants moins de 6 ans et 1 extra sol il y a 5 ans 7 mois #3

Bonjour.
C'est malheureux mais c'est à cause de cette crainte que je n'ai pas osé dire à mon service agrément que j'accueillais un enfant avec un retard global de développement il y a 2 ans. Résultat: je me suis retrouvée bien seule et bien démunie. Le service agrément et la pmi sont censés être là pour nous accompagner, pas pour nous pénaliser !
Malheureusement, je ne sais pas quoi vous conseiller à part de faire un recours si on vous diminue bien votre agrément à cause de cela. Surtout que comme le dit Sitelle, on ne sait pas combien de temps la situation peut durer, ni le contrat d'ailleurs...

Par contre, je vous conseille vivement de retirer votre photo pour des raisons de confidentialité (pour ne pas qu'on vous reconnaisse et qu'on reconnaisse du coup l'enfant dont vous parlez) car si votre service agrément ou votre pe voit cela, ça peut se retourner contre vous.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

dossier en cours de renouvellement pour 3 enfants moins de 6 ans et 1 extra sol il y a 5 ans 7 mois #4

Bonjour,
moi je n'accepterais pas une restriction de mon agrément dans une telle situation.
Cette proposition de la puéricultrice est discriminatoire, en effet tu serais sanctionnée en raison de l'accueil d'un enfant "différent".
C'est un mauvais signe envoyé aux parents de ces enfants : ces parents auraient en plus de toutes les difficultés celle de trouver un ass-mat parce celle-ci risque d'avoir une restriction de son agrément.
De plus cette puéricultrice nie ton professionnalisme, elle prend la décision à ta place : tu peux bien toute seule décider de limiter tes accueils parce que cet enfant a besoin, peut-être, de plus d'attention et de vigilance. Elle "t'infantilise".
La PMI ferait mieux d'être dans son rôle d'accompagnement des ass-mats plutôt que dans la sanction encore une fois. :angry:
Dans le cas où cet accueil ne durerait pas, il te faudra peut-être du temps pour récupérer ton agrément initial donc tu serais pénalisée.
Si la puéricultrice maintient son avis et que tu le refuses, la PMI devra te faire passer en CCPD, ce sera alors à toi d'argumenter.Si besoin tu feras appel à un syndicat.
Bon courage,
Veeler

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
Dernière édition: par veeler.

dossier en cours de renouvellement pour 3 enfants moins de 6 ans et 1 extra sol il y a 5 ans 7 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
Bonjour
j'en parlais justement la semaine dernière avec l'animatrice du RAM par rapport aux fiches à complèter à chaque rentrée
je lui ai dit ce n'est pas que l'on ne veuille pas s'occuper d'enfant en situation de handicap mais à chaque fois le pbme se pose on remet en cause notre capacité d'accueil alors si vous vous acceptez de vous former en dehors de votre temps de travail et qu'en échange non seulement cela ne fait aucune différence sur votre fiche de paye mais qu'en ce cas précis on vous dit que vous ne pouvez pas accueillir le meme nbre d'enfant quelle serait votre réponse
elle me dit vous pouvez augmenter votre taux horaire pour ce type d'accueil, oui mais pas le doubler or à chaque fois ils estiment que cela nous prend 2 places donc tant que nous ne serons pas indemniser par pajemploi en csque dslée mais la réponse sera non

Connexion pour participer à la conversation.

dossier en cours de renouvellement pour 3 enfants moins de 6 ans et 1 extra sol il y a 5 ans 7 mois #6

Ils sont tristes vos témoignages...Ici je fais partie du groupe ressource handicape mis en place par la PMI ( nous sommes 5-6 assistantes maternelles reconnues dans ce groupe) et j'ai un réel soutient de la puéricultrice .
Par contre c'est clair qu'augmenter un peux le taux pour des accueils spécifiques ne suffit pas à rattraper une place vaquante mais personnellement c'est un choix que je ne regrette pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.
  • Page :
  • 1
  • 2