Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Construction maison il y a 5 ans 7 mois #1

  • Yukulele
  • Portrait de Yukulele Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Tout est dans le titre, je vais faire construire pour devenir ass mat.je souhaite faire ma maison en fonction de ce que demande la PMI. Sauf que je ne sais pas pour l’instant ce qu’il est important de savoir. L’une d’entre vous l’a t elle déjà fait?
Où puis je trouver les info s’il ce n’est directement à la pmi?
Avez vous pris rdv à la pmi avant votre demande d’agrement?
Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Construction maison il y a 5 ans 7 mois #2

Tu peux commencer par lire le référentiel national. Tu auras ainsi une base .
Ce message a reçu les remerciements de : Yukulele

Connexion pour participer à la conversation.

Construction maison il y a 5 ans 7 mois #3

Bonjour,

t'es-tu renseignée sur les besoins d'accueil dans le secteur? Sur d'éventuels projets de crèche ou micro-crèche dans le secteur ?

Il faut aussi considérer le fait que l'agrément n'est pas donné uniquement en fonction de notre habitation, la future AM est aussi évaluée et les extraits de casiers judiciaires des personnes majeures vivant à son domicile sont aussi demandés (ce qui vaut parfois de mauvaises surprises quand le conjoint n'a pas un casier vierge et qu'il n'en a jamais parlé).

Chez nous la PMI convie toutes celles qui veulent demander un agrément à une réunion préalable (c'est là que sont donnés les dossiers) à laquelle participent aussi les animatrices de RAM qui connaissent bien la réalité du terrain. Renseigne toi auprès de ta PMI.
Ce message a reçu les remerciements de : Yukulele

Connexion pour participer à la conversation.

Construction maison il y a 5 ans 7 mois #4

Bonjour Yukulele,

Je trouve ça super de faire construire sa maison en fonction de votre futur métier d'ass mat !
Vous allez pouvoir organiser les pièces de façon pratique et sécuritaire etc....

Effectivement, vous trouverez tout dans le référentiel sur ce que la PMI attend du logement, mais aussi de vous car vous serez aussi évaluée sur vos capacités à devenir ass mat.

Bonne continuation dans ce beau projet :-)
Ce message a reçu les remerciements de : Yukulele

Connexion pour participer à la conversation.

Construction maison il y a 5 ans 7 mois #5

  • Yukulele
  • Portrait de Yukulele Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Je ne comprend pas vos premières questions. Je parle co struction de maison donc de lieu de vie des enfants que j'accuillerais et vous parlez de micro crèche et de mon statut d'ass mat. Je travaille en crèche depuis 10 ans et mon mari est policier donc je pense que ça devrait aller sur le plan expérience et casier!

Connexion pour participer à la conversation.

Construction maison il y a 5 ans 7 mois #6

Votre projet est aussi un projet financier alors tout ce qui pourrait poser problème doit être pris en compte et pas seulement l'aménagement de votre future maison, c'est sur ces points que certaines négligent parfois que je voulais attirer votre attention car il serait dommage d'investir dans une belle maison parfaitement équipée pour accueillir des enfants et au final de ne pas voir ce projet aboutir.

Vous n'aviez rien indiqué dans votre post de départ sur votre profession actuelle, ni sur celle de votre conjoint, donc personne ne pouvait deviner ce qu'il en était.

Si je parle de crèche et micro-crèche c'est parce que la viabilité de notre activité est liée à toutes les offres d'accueil dans le secteur où nous habitons.
Alors même s'il y a beaucoup de demandes à un moment donné l'ouverture d'une crèche quelques temps plus tard peut changer totalement la donne, il est donc intéressant de vérifier s'il n'y a pas de projet en cours avant de se lancer.
Des lotissements sortent de terre régulièrement dans ma commune et les communes limitrophes et des AM (qui travaillaient avant en ville) y font construire sans avoir fait "d'étude de marché", et la déception est grande quand elles se rendent compte que vu le nombre de places en crèche/micro-crèche et le nombre d'AM déjà installées depuis longtemps (qui ne remplissent déjà pas toutes à "plein") elle risquent de rester un bon moment sans travail et avoir du mal "remplir" toutes leurs places ce qui peut mettre à mal leur budget (j'ai déjà vu une collègue à deux doigts de devoir vendre sa maison).
Ce message a reçu les remerciements de : Yukulele

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1