Bonjour Kaloo,
personnellement non je n'ai pas connu cette situation, mais je vois ce qui se passe dans mon département et c'est identique : des nouvelles puéricultrices et assistantes sociales qui font du zèle, sont désagréables, ne font que des remarques négatives et souvent ahurissantes, par exemple : mettre un verrou sur la porte des toilettes à l’extérieur, obligation de sécuriser un jardin alors que les enfants n'y vont jamais puisque parc à proximité, bloque-tiroir et placard même s'il n'y a que des boites en plastique ou les serviettes pour les enfants, sécurité sur la cheminée même si elle ne sert pas (parce que bien sûr l'assistante maternelle dit cela mais "on" sait qu'elle ment et que la cheminée ou le poêle est allumé quand il n'y a pas visite de la pmi) et tout cela dit avec beaucoup de mépris...
L'important c'est la sécurité des enfants, il ne faut pas se laisser intimider avec des exigences qui vont au delà du référentiel.
Je vous conseille de reprendre les points négatifs listés lors de la visite, prenez des photos et point par point donnez vos explications et envoyez cela au service pmi. Ce document restera dans votre dossier.
Il arrive que lors de la visite, la puericultrice ou l'assistante sociale ne fasse pas de commentaire mais vous recevez plus tard un courrier avec obligation de vous conformer aux exigences de la pmi, je vous engage à aller consulter votre dossier et prendre connaissance de la dernière évaluation, c'est parfois très surprenant.
Il m'arrive de lire des comptes rendus de visite dans lesquels il est question de chambres à l'étage alors qu'il s'agit d'une maison de plain-pied , de la présence des enfants de l'ass-mat alors qu'ils sont à l'école, ..
Pour une même visite réalisée par à la fois par l'assistante sociale et la puéricutrice (donc au même moment), 2 évaluations complètement opposées.
Ne vous laissez pas faire et répondez par écrit et clairement sans polémique. il faut également demander les textes concernant certaines exigences ou interdiction.
Bon courage.