Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    01 avril 2021

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les droits à congés payés

    23 février 2021

    Dès son premier jour de travail, l'assistante maternelle acquiert des droits à congés payés.

  • La régularisation de salaire

    12 février 2021

    À la rupture du contrat de travail basé sur une année incomplète, il convient de vérifier si toutes les heures d'accueil ont été rémunérées.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 187 février - mars 2021

    187 février 2021

    > Les assurances professionnelles
    > Les rémunérations minimales au 1er janvier 2021
  • L'assmat n° 186 decembre 2020 - janvier 2021

    186 décembre 2020

    > Valider son expérience professionnelle
    > Audience syndicale : mode d’emploi du scrutin 2021
  • L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles
  • Page :
  • 1

SUJET :

renouvellement agrément il y a 2 ans 4 mois #1

Bonjour
Aprés avoir eu des échos de plusieurs ass.mat dont la visite de la nouvelle puer. s'était trés mal passée je m'attendais à ce que se soit un peu pénible mais pas à ce point.
Je précise changement de secteur pour le Centre Médico Social, donc nouvelles puer. et ass. soc.

Pdt 20 ans absolument aucun reproche pdt les visites à l'improviste ou les renouvellements, tout s'est pafaitement bien passé.
La nouvelle puer. a été désagréable et a fait vraiment de l'excés de zèle prétendant que les règles changeaient. Elle a passé mon domicile à la loupe en multiplaint les points négatifs, et il y en a eu à la toque pour elle. Me demande même de lui faire un courrier pour se couvrir sur certains points. J'ai halluciné !

Vous-êtes vous déjà trouvé dans une situation similaire ?
Quelle suite peut être donné ? Re-visite pour constater si j'ai fait les modifications demandées ou rapport directement au C.G ?
Le Conseil Général peut-il refuser un renouvellement sur l'avis d'une puericultrice ?

Merci.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

renouvellement agrément il y a 2 ans 4 mois #2

Bonjour Kaloo,
personnellement non je n'ai pas connu cette situation, mais je vois ce qui se passe dans mon département et c'est identique : des nouvelles puéricultrices et assistantes sociales qui font du zèle, sont désagréables, ne font que des remarques négatives et souvent ahurissantes, par exemple : mettre un verrou sur la porte des toilettes à l’extérieur, obligation de sécuriser un jardin alors que les enfants n'y vont jamais puisque parc à proximité, bloque-tiroir et placard même s'il n'y a que des boites en plastique ou les serviettes pour les enfants, sécurité sur la cheminée même si elle ne sert pas (parce que bien sûr l'assistante maternelle dit cela mais "on" sait qu'elle ment et que la cheminée ou le poêle est allumé quand il n'y a pas visite de la pmi) et tout cela dit avec beaucoup de mépris...
L'important c'est la sécurité des enfants, il ne faut pas se laisser intimider avec des exigences qui vont au delà du référentiel.
Je vous conseille de reprendre les points négatifs listés lors de la visite, prenez des photos et point par point donnez vos explications et envoyez cela au service pmi. Ce document restera dans votre dossier.
Il arrive que lors de la visite, la puericultrice ou l'assistante sociale ne fasse pas de commentaire mais vous recevez plus tard un courrier avec obligation de vous conformer aux exigences de la pmi, je vous engage à aller consulter votre dossier et prendre connaissance de la dernière évaluation, c'est parfois très surprenant.
Il m'arrive de lire des comptes rendus de visite dans lesquels il est question de chambres à l'étage alors qu'il s'agit d'une maison de plain-pied , de la présence des enfants de l'ass-mat alors qu'ils sont à l'école, ..
Pour une même visite réalisée par à la fois par l'assistante sociale et la puéricutrice (donc au même moment), 2 évaluations complètement opposées.
Ne vous laissez pas faire et répondez par écrit et clairement sans polémique. il faut également demander les textes concernant certaines exigences ou interdiction.
Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : PIA

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

renouvellement agrément il y a 2 ans 4 mois #3

Bonsoir Veeler,

Les remarques ahurissantes que vous me décrivez sont exactement du même type que celles auxquelles j'ai eu droit.
Je reconnais que je n'ai pas vraiment réussie à garder mon calme et le ton est un peu monté car c'était vraiment abusé !

Je vais faire le courrier (décharge sur certains points précis) quelle me demande et également qqs modifications à mon domicile, mais il est impensable de tout faire.

Vais-je recevoir un courrier de la pmi dans les jours à venir ?
Et pour demander à pouvoir consulter son évaluation faut-il simplement tel au CMS ?

Merci.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

renouvellement agrément il y a 2 ans 4 mois #4

Bonsoir,
vous ne recevrez peut-être pas de courrier...
Peut-être que si avec tous les points signalés par la puéricultrice.
Ici vous pourriez tout aussi bien recevoir une convocation en CCPD :angry:
Vous pouvez téléphoner ou bien écrire un courrier. Vous pouvez aussi être un peu offensive : envoyez un courrier avec AC et quelques jours après réception, téléphonez.
Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : kaloo

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
  • Page :
  • 1