Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Appareil électroménager il y a 1 an 3 mois #1

Bonjour,
Mon agrément est suspendu car j’ai déménagé , j’ai jusqu’au 28 mai pour sécuriser ma maison, la Puericultrice devait venir hier vérifier mais empêchement de son côté, je lui fait part que ma pièce d'accueil Fait 15m2 , les enfants y dormiront également, je lui dit que j’ai ma machine à laver et mon sèche linge ds cette pièce ds un placard avec rideau elle me dit de sécuriser les machines, ns avons donc mis une grande planche coulissante pour ne plus voir les machines et sécurisé pour les enfants . Aujourd’hui elle me téléphone non pas pour me donner un nouveau rdv mais pour me dire d’enlever mes machines que ce n’est pas possible elle s’est renseigné au près du docteur de la pmi et celui ci a dit pas d’électroménager ds une pièce où dorment les enfants , je lui précise que c cacher et que je n’allumerai Pas les machines mais non je dois changer de place ! Alors qu’elle n’a même pas vu mon installation ! Nous avons fait les installations exprès , bien fait les choses et voilà qu’il faudrait tout enlever alors qu’il n’y a pas de danger ! Il y a un texte qui précise que c’est interdit ? Je suis tenter de tous laisser pour qu’elle voit d’elle même mais j’ai peur d'être pénalisé car si je dois changer elle devra revenir et cela dépassera sûrement la date butoir et je ne voudrais pas avoir à refaire la demande d’agrément... si je peux avoir des avis . Merci ( Photo en pièce jointe de ma pièce)
Pièces jointes :

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Appareil électroménager il y a 1 an 3 mois #2

Photo avec machines dans la sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Appareil électroménager il y a 1 an 3 mois #3

Bonjour, juste pour info, l'agrément est national, il ne peut pas être suspendu si vous avez déménagé.

Quand à l'organisation, à moins d'avoir un placard fermé à clé, je ne vois pas d'autres solutions.

Pourquoi ne pas mettre ces appareils sous l'escalier ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Appareil électroménager il y a 1 an 3 mois #4

Sous l’escalier impossible il n’y a pas d’arrivée d’eau pour la machine à laver ni de prises et de toute façon pas assez grand pour mettre les machines. Mon agrément a été suspendu quatre mois le temps de faire le nécessaire pour la sécurité il ne m’a pas été retiré par contre si je dépasse le délai de quatre mois là il me le retire. Même avec des portes avec une clé je pense que ce serait pareil, finalement la puéricultrice passe demain matin on verra bien.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Appareil électroménager il y a 1 an 3 mois #5

Je ne vois vraiment pas quel est le problème : les machines sont isolées et tu t'engages à ne pas les faire fonctionner (même à les mettre hors tension).

D'autres ont le droit d'avoir un poêle à bois qui fonctionne avec un pare-feu devant, ou un kachelofe, et ce dans la pièce principale ! D'autres ont des chiens, des chats, des nacs...

Si tu passes en CCPD pour cette histoire, montre-leur bien tes photos et demande leur quel danger pourraient courir les enfants !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Appareil électroménager il y a 1 an 3 mois #6

Bonjour,

pourquoi le problème se pose-t-il simplement parce que les enfants dorment dans la pièce? Parce que pendant ce temps là ils pourraient se lever et y toucher?
Je n'ai pas bien compris comment avait été installée la planche, mais pour convaincre ta puer je pense qu'il y a deux choses qui sont importantes :
- que tu puisses l'enlever et la remettre facilement (ça prouvera que tu vas bien le faire au quotidien et pas juste pour le jour de la visite);
- que les enfants ne puissent pas l'enlever en utilisant un système de blocage qu'ils ne peuvent pas actionner (verrou magnétique par exemple).

Juste un bémol sur ta lessive que je pense apercevoir sur la seconde étagère, je la mettrait bien plus haut voire dans une autre pièce lorsque les enfants seront là car ton placard n'est pas fermé à clé.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3