Bonjour,
tout d'abord il faut connaître la capacité d'accueil totale de votre AM, celle-ci est parfois visible en ligne quand le CG met en place un site dédié à la recherche d'une assistante maternelle dans le département..
Votre AM doit vous présenter son agrément (c'est une obligation au moment de l'embauche).
Sur cet agrément figure le nombre d'enfant qu'elle est autorisée à accueillir simultanément (au maximum) ainsi que d'éventuelles restrictions (une place peut par exemple ne pouvoir être utilisé que par un enfant qui marche ou un enfant scolarisé).
Certains CG ajoutent aussi les horaires auxquels les enfants peuvent être accueillis (car on doit bien sûr respecter la durée maximale de travail journalier ainsi que le temps de repos).
En plus des places notées dans son agrément une AM peut obtenir des dérogations ( 2 au maximum), elles sont généralement nominatives et limitées dans le temps, bien sûr elle a un document l'indiquant. Ces dérogations permettent par exemple d'avoir une heure ou plusieurs heures par semaine 5 ou 6 enfants en accueil simultanément.
Votre AM est donc limitée en nombre d'enfants qu'elle accueille SIMULTANÉMENT mais pas en nombre d'enfant accueillis.
Une place peut par exemple être utilisée pour accueillir deux enfants : un périscolaire les mercredis et vacances scolaires et un bébé d'enseignant les lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire ou un périscolaire le matin avant l'école et le soir après l'école complété par un bébé de 9h à 16h... .
Pour savoir si votre AM respecte bien sa capacité d'accueil il vous faut donc connaître non seulement la capacité de son agrément (plus d'éventuelles dérogations) mais aussi les plannings de chaque enfant accueilli.
Le plus simple c'est de demander à votre AM, elle devrait être en mesure de vous donner les informations nécessaires pour vous rassurer.
Néanmoins si un doute subsistait ou si vous n'aviez pas de réponse vous pouvez vous rapprocher de la PMI qui vérifiera que tous les enfants ont bien été déclarés.