Bonjour.
Vous pouvez être en congé parental avec votre employeur actuel et devenir assmat pendant ce temps. Assmat est la seule profession qu'on a le droit d'exercer pendant un congé parental. Par contre, pour la caf, vous ne serez pas en congé parental à 100% mais à temps partiel.
Pour votre employeur actuel, pour le moment, vous ne faites rien. Vous attendez la fin de votre congé parental et vous lui expliquerez que vous ne souhaitez pas revenir parce que pendant votre congé parental votre projet professionnel a changé et vous souhaitez rester assmat (d'ici là, vous aurez des contrats ou vous en saurez plus sur ce que vous voulez). Effectivement, votre employeur peut refuser la rupture conventionnelle car il vous devrait alors l'indemnité de licenciement. Vous pouvez lui demander de vous licencier pour abandon de poste (c'est une faute grave), donc pas d'indemnité de licenciement à vous verser ni de préavis à vous devoir : en gros, ça ne lui coutera rien. C'est ce que j'ai fait avec mon futur ex-patron et il va ma licencier pour abandon de poste à la fin de mon congé parental dans 2 mois.