Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

demenagement visite puer il y a 8 ans 4 mois #1

bonjour,
je suis assistante maternelle depuis 7 ans je travaillais jusqu a maintenant en cote d'or. Aujourd hui je suis dans le Vaucluse j ai donc fait les demarches pour faire suivre mon agrément. J ai donc recu une Puer pour la conformité de ma maison l'entretien a durée 3 h ma maison qu a ete passé a la loupe resultats acces a l etage interdit cours interdit etc. Je ne savais pas que l on pouvait agreer qu une partie de la maison.... des questions digne du cap petite enfance et des premiers secours, mais a aucun moment elle m a demandé de parler de mon experience... la seule question avez vous ete licencié et pour qu elle motif.....J avoue apres avoir subi 3 h d interrongation et mettre confié quelles que larmes ont coulé.

Bref 2 eme visite j ai effectué toute les modif meme plus pour la securité, mme la Puer sourit ( ouf ca va etre bon) bien raté!!!! Voici ses mots
Bravo vous avez fait tout les changements votre maison est conforme , Mais votre emotivité me pose question je vous propose un rdv chez la psy de la pmi c est gratuit et puis il y a une commission en decembre......J aimerai savoir si c est legale svp?

j'avoue que cela me depite quelque peu, et je ne sais pas quoi faire, j ai le sentiment que mes competences sont remis en cause! Petite info je suis maman de enfants et mon dernier a mois donc j ai quelque acquis en matiere de soin etc.
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

demenagement visite puer il y a 8 ans 4 mois #2

Bonjour,

Difficile de juger sur pièce de votre émotivité supposée ou pas !

Cela dit , au vu de la description ,cette personne semble prendre un certain plaisir "sadique" a jouer de l'influence de son rôle et je ne suis pas étonnée parce que les petits "chefs" en manque d'autorité ,il y'en a dans tout les métiers malheureusement !

J'ai moi-même plusieurs fois déménagé !

Donc,des visites de la pmi (entre les changements de domiciles et les renouvellement d'agréments) j'en ai eu plus d'une fois.

La plupart du temps,ils sont bienveillants,sympathiques et connaissent bien le rôle qu'ils ont a jouer auprès de nous (qui est on peut le rappeler de contrôler,évaluer mais aussi de nous accompagner dans notre métier) .

Donc,le but normalement n'est pas de nous mettre la pression mais de nous aider a évoluer positivement dans notre métier et donc nous conseiller !

Toutefois,la dernière visite ne s'est pas présentée de la même façon pour moi non plus !

Je suis tombée moi aussi sur quelqu'un de peu "cordial", pas souriant, sec dans ses paroles et qui m'a sorti des "énormités" sur notre métier ! (je ne tiens pas a donner trop d'indications ici )

Il va s'en dire que ayant besoin de leur approbation sur papier pour continuer a travailler ,on se s'en souvent démunie pour prendre parole !
Je suppose que je ne suis pas la seule et qu'il y'aurait de nombreux abus a dénoncer de ce coté la !

Il faut savoir que nous ne sommes pas complètement démunie puisque la pmi ne peut s'appuyer lors de leur visite que sur le référentiel d'agrément qui indique leur rôle et les limites de ce rôle ! (on ne peut pas nous demander ,notamment que notre logement soit sécurisé de la même manière qu'une crèche puisque c'est un accueil familial) !

Vous pouvez trouver ce référentiel sur internet (daté de 2012 )mais il me semble qu'il y'en a un de plus récent !
Il vaut mieux le lire pour savoir ce que l'on peut nous demander mais aussi si la personne en face de nous fait du zèle !

Enfin, en cas de désaccord,on peut aussi saisir le tribunal administratif !

C'est ce qui s'est passé pour les assmat de la région de Lyon ,ou une assmat s'était vu retiré une place sur son agrément et un avertissement parce qu'elle avait des lits parapluie au lieu de lits a barreaux (non obligatoire) !!

Grace a son syndicat et en passant par le tribunal administratif ,elle a tout récupéré puisque ce n’était pas conforme au référentiel !

Il ne faut donc pas hésiter a défendre nos droits !
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.
  • Page :
  • 1