Bonjour,
Difficile de juger sur pièce de votre émotivité supposée ou pas !
Cela dit , au vu de la description ,cette personne semble prendre un certain plaisir "sadique" a jouer de l'influence de son rôle et je ne suis pas étonnée parce que les petits "chefs" en manque d'autorité ,il y'en a dans tout les métiers malheureusement !
J'ai moi-même plusieurs fois déménagé !
Donc,des visites de la pmi (entre les changements de domiciles et les renouvellement d'agréments) j'en ai eu plus d'une fois.
La plupart du temps,ils sont bienveillants,sympathiques et connaissent bien le rôle qu'ils ont a jouer auprès de nous (qui est on peut le rappeler de contrôler,évaluer mais aussi de nous accompagner dans notre métier) .
Donc,le but normalement n'est pas de nous mettre la pression mais de nous aider a évoluer positivement dans notre métier et donc nous conseiller !
Toutefois,la dernière visite ne s'est pas présentée de la même façon pour moi non plus !
Je suis tombée moi aussi sur quelqu'un de peu "cordial", pas souriant, sec dans ses paroles et qui m'a sorti des "énormités" sur notre métier ! (je ne tiens pas a donner trop d'indications ici )
Il va s'en dire que ayant besoin de leur approbation sur papier pour continuer a travailler ,on se s'en souvent démunie pour prendre parole !
Je suppose que je ne suis pas la seule et qu'il y'aurait de nombreux abus a dénoncer de ce coté la !
Il faut savoir que nous ne sommes pas complètement démunie puisque la pmi ne peut s'appuyer lors de leur visite que sur le référentiel d'agrément qui indique leur rôle et les limites de ce rôle ! (on ne peut pas nous demander ,notamment que notre logement soit sécurisé de la même manière qu'une crèche puisque c'est un accueil familial) !
Vous pouvez trouver ce référentiel sur internet (daté de 2012 )mais il me semble qu'il y'en a un de plus récent !
Il vaut mieux le lire pour savoir ce que l'on peut nous demander mais aussi si la personne en face de nous fait du zèle !
Enfin, en cas de désaccord,on peut aussi saisir le tribunal administratif !
C'est ce qui s'est passé pour les assmat de la région de Lyon ,ou une assmat s'était vu retiré une place sur son agrément et un avertissement parce qu'elle avait des lits parapluie au lieu de lits a barreaux (non obligatoire) !!
Grace a son syndicat et en passant par le tribunal administratif ,elle a tout récupéré puisque ce n’était pas conforme au référentiel !
Il ne faut donc pas hésiter a défendre nos droits !