Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Se lancer dans la profession il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour,

Voici ma situation. Je suis agréée depuis janvier 2012. J’ai suivi la première formation de 60h en juillet 2012. Entre le moment où j’ai obtenu l’agrément et la formation, mon conjoint a changé d’emploi et travaillé à la maison à partir de mai 2012. Pour le confort des enfants et celui de mon conjoint, je n’ai donc pas accueilli d’enfants et je suis actuellement secrétaire.

Depuis septembre 2015, mon conjoint a à nouveau changé d’emploi et travaille désormais en extérieur. Sa période d’essai vient d’être validée, je peux donc accueillir des enfants à mon domicile. Durant ces trois années écoulées, nous avons adopté un chien (berger allemand).

Ma question : je dois appeler la puéricultrice pour une nouvelle visite (maintenant que nous avons le chien) avant d’entamer des démarches pour proposer mes services aux parents. Peut-elle me retirer l’agrément ? Je ne voudrai pas commencer à prospecter si la puéricultrice est contre le chien.

De plus, mon agrément se termine en janvier 2017, j’aurai 1 petite année d’expérience (si je trouve rapidement), peut-on me refuser le renouvellement d’agrément ? Auquel cas, autant ne pas me lancer dans ce beau projet. Est-il vrai que l’obtention du CAP Petite Enfance est obligatoire pour le renouvellement ?

Merci d’avance pour vos réponses. Bonne journée à vous.

Pascale D.

Connexion pour participer à la conversation.

Se lancer dans la profession il y a 8 ans 4 mois #2

bonjour,
le berger allemand risque de poser soucis. on va vous demander de le mettre dans un enclos fermé et jamais comme tous les autres chiens au contact des enfants. c'est à vous de gérer mais s'il n'a jamais été enfermé, ça va être dur autant pour votre animal que pour vous.
Pour l'agrément il vaut mieux recontacter la puéricultrice car notre métier évolue. Il faudra faire en urgence vos 60h suivant car sans ça l'agrément ne sera pas renouvelée. vous avez l'obligation de passer l'ep1 à la fin de votre formation mais aucune incidence si vous ne l'avez pas.
bonne continuation
Ce message a reçu les remerciements de : Marraine Pascale

Connexion pour participer à la conversation.

Se lancer dans la profession il y a 8 ans 4 mois #3

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais voir comment gérer le chien et je recontacterai la puériculture avant la fin d'année.
Il est vrai que j'avais oublié la deuxième partie de formation, je me renseignerai pour la faire rapidement (et voir si elle n'est pas soumise à x mois d'expérience).

J'espère pouvoir me lancer dans ce beau projet. Encore merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Pascale D.

Connexion pour participer à la conversation.

Se lancer dans la profession il y a 8 ans 4 mois #4

Marraine Pascale écrit: Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais voir comment gérer le chien et je recontacterai la puériculture avant la fin d'année.
Il est vrai que j'avais oublié la deuxième partie de formation, je me renseignerai pour la faire rapidement (et voir si elle n'est pas soumise à x mois d'expérience).
Bonjour "Marraine Pascale", attention, vous êtes convoquée à la deuxième partie de formation que si vous avez commencé à accueillir et que vous avez déclaré cet accueil au bureau de la formation des assistantes maternelles !! Cette formation est proposée dans les deux ans à compter du début du premier accueil. (Art. D421-27-1 al 3 du Code de l'Action Sociale et des Familles.)
Bonne journée.


J'espère pouvoir me lancer dans ce beau projet. Encore merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Pascale D.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
  • Page :
  • 1