Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

situation il y a 8 ans 3 mois #7

bonsoir,

en tout cas merci DACIA pour toutes ces informations ,je vais peut-être aller voir une assistante sociale de la PMI pour savoir si je peux être aider et attendre encore un peu mais la situation est très délicate et invivable.en plus je suis dans une grande ville ou les loyers sont très chers,merci beaucoup et bonne soirée a tout le monde

Connexion pour participer à la conversation.

situation il y a 8 ans 3 mois #8

Bonsoir,

pensez aussi à vous rapprocher de l'IRCEM qui a aussi un service "action sociale".

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

situation il y a 8 ans 3 mois #9

Bonjour,

Je suis dans le même cas, je viens de demander le divorce et nous devons vendre notre maison, malheureusement, je n'ai pas les moyens de la garder car mes revenus sont faibles parce que je garde qu'une petite fille à temps partiel pour le moment.
Je bénéficie d'un complément de pôle emploi.

Est-ce que la PMI peut me retirer mes agréments (3) ?
J'ai fais la demande auprès du Juge de affaires familiales pour obtenir la garde de mes enfants qui sont également 3.

Mon ex gagnait bien sa vie, et donc je n'avais pas besoin de travailler beaucoup, du coup comme j'ai déjà les 3 miens à m'occuper, ça va être galère.

Depuis mon ex à perdu son travail et il ne gagne pas grand chose du coup la pension alimentaire ne va pas m'aider beaucoup.

Avez-vous des conseils sur ce point, il me semble qu'il y-a quelque années de ça, on ne pouvait pas exercer le métier d'assistante maternelle si on avait pas d'autre source de revenu, est-ce toujours d'actualité ?

Merci d'avance,

Elodie

Connexion pour participer à la conversation.

situation il y a 8 ans 3 mois #10

Je connais plusieurs mamans célibataires qui exercent ce métier qui est leur seule source de revenu.
Néanmoins il faut que le logement soit adapté à l'accueil des enfants et que la maman soit apte à tout gérer.

Puisque vous allez devoir changer de logement et peut-être changer de commune il serait intéressant de voir les besoins aux alentours pour essayer de chercher là où il y a du travail (dans ma communauté de communes il y a à la fois des communes où les parents ont du mal à trouver un mode de garde et des communes où beaucoup de collègues ont du mal à remplir leurs places et pourtant il n'y a pas de système de vases communicants, les parents préférant le cas échéant chercher près de leur lieu de travail).

Bon courage Elonounou.

Connexion pour participer à la conversation.

situation il y a 8 ans 3 mois #11

EloNounou écrit: Bonjour,

Je suis dans le même cas, je viens de demander le divorce et nous devons vendre notre maison, malheureusement, je n'ai pas les moyens de la garder car mes revenus sont faibles parce que je garde qu'une petite fille à temps partiel pour le moment.
Je bénéficie d'un complément de pôle emploi.

Est-ce que la PMI peut me retirer mes agréments (3) ? Bonjour "EloNounou", la PMI a pour mission d'évaluer les conditions matérielles d'accueil de la professionnelle.Pour cela, elle vérifiera si votre nouveau logement vous permet d'accueillir trois mineurs simultanément, en plus de vos propres enfants, sachant que, selon l'âge de vos enfants, ces derniers auront peut-être besoin de leur chambre, utiliseront l'espace de jeux des enfants accueillis, ainsi que l'espace réservé à la prise des repas.Vous devrez démontrer à la personne qui viendra chez vous que vous avez réfléchi à votre nouvelle organisation, en fonction de la taille de votre nouveau logement, des éventuelles nouvelles contraintes familiales que vous aurez...( ex: si vous deviez effectuer les accompagnements de vos enfants avec ceux accueillis, vous auriez alors 6 enfants à installer dans votre véhicules et dont vous devriez assurer la sécurité,même si vous effectuez les déplacements à pieds !)
Il me semble qu'il serait plus judicieux que ce soit vous qui fassiez la démarche de vérifier tout cela avant, de façon objective, avec l'aide d'une personne extérieure à la profession qui pourra vous apporter la distance nécessaire, même si je comprend que vous aurez besoin des trois places pour vous assurer un revenu suffisant, et encore rien n'est moins sûre que dans votre profession qui reste néanmoins un métier dont le revenu est très précaire.
Cependant, le service de PMI se doit d'être garant des conditions d'accueil des enfants accueillis et non pas le garant des ressources de la professionnelle. :unsure:

J'ai fais la demande auprès du Juge de affaires familiales pour obtenir la garde de mes enfants qui sont également 3.

Mon ex gagnait bien sa vie, et donc je n'avais pas besoin de travailler beaucoup, du coup comme j'ai déjà les 3 miens à m'occuper, ça va être galère.

Depuis mon ex à perdu son travail et il ne gagne pas grand chose du coup la pension alimentaire ne va pas m'aider beaucoup.

Avez-vous des conseils sur ce point, il me semble qu'il y-a quelque années de ça, on ne pouvait pas exercer le métier d'assistante maternelle si on avait pas d'autre source de revenu, est-ce toujours d'actualité ?

La PMI ne peut pas légalement empêcher une personne d'exercer la profession, même si elle n'a pas d'autre revenu ou sous prétexte qu'il y a trop d'assistantes maternelles dans un secteur donné, par exemple.
Le refus d'agrément ne peut-être motivé par ce seul motif mais par un ensemble d'éléments qui justifient que l'accueil proposé ne pourra pas garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des jeunes enfants accueillis.
Par exemple,si dans votre prochain logement, vous ne pouvez pas installer trois lits de bébé, vous avez intérêt à le verbaliser vous-même auprès de la personne qui fera l'évaluation, plutôt que si c'est elle qui vous en fait la remarque, car cela apportera un élément positif sur votre capacité à vous adapter, sur votre connaissance des besoins d'un enfant, sur votre sens des responsabilités...

J'espère vous avoir aidé à réfléchir à votre prochaine situation, et je vous souhaite bonne chance et une meilleure année 2016 !


Merci d'avance,

Elodie

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

situation il y a 8 ans 3 mois #12

,
Pour répondre au 1er post, si j'étais vous je chercherai un nouveau logement maintenant car avec 3 enfants vos revenus sont corrects. Il sera plus facile qu'un propriétaire vous loue un appartement.
Un T3 voir plus en fonction de la région ca peut varier entre 650 et 950 euros. Donc pour un propriétaire, sans garant il vous faut 3 fois le montant du loyer en salaire. Vous comprenez donc là ou je veux en venir.
Avec notre profession précaire parfois ils demandent même un garant en plus.

Puis pour vous et votre ex ce sera plus sain.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2