Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Combien de temps pr agrément ? il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour !
Me voila, je suis nouvelle sur ce forum !
Pas encore nounou mais en cours de renseignements pour le devenir :cheer:
Ma 1ère question est : combien de temps se déroule entre la demande d'agrément au Conseil Général et l'obtention finale qui permet d'exercer ?

Merci bcp !

Connexion pour participer à la conversation.

Combien de temps pr agrément ? il y a 8 ans 3 mois #2

premier contact avec la pmi en octobre. On m' a fait comprendre que ça serait long.....En novembre je me suis inscrite au CAP petite enfance en candidat libre. En Décembre, la puéricultrice est venue me voir chez moi. J' ai eu mes papiers d' agrément en Février .

En juin, j' ai fait les 60h nécessaires à l' exercice ( et j' ai passé le CAP!).
J' aurais pu exercer à partir de fin juin......

J' ai eu le résultat (positif ) du CAP en juillet et mes premiers loulous en Août.

Département du Rhône en 2011/2012
Ce message a reçu les remerciements de : Delph76

Connexion pour participer à la conversation.

Combien de temps pr agrément ? il y a 8 ans 3 mois #3

Bonjour.
Normalement, quand on a déposé notre dossier de demande d'agrément, le conseil général a 3 mois pour nous donner une réponse positive ou négative. A partir du moment où on a l'agrément, la 1ère partie de formation doit se faire dans les 3 mois.
J'ai fait ma demande fin mai, j'ai eu l'entretien début juillet et mon agrément 15 jours après. La 1ère partie de formation s'est faite début novembre à ma demande car je n'étais pas dispo avant mais sans ça, je l'aurait faite courant août.
Ce message a reçu les remerciements de : Delph76

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Combien de temps pr agrément ? il y a 8 ans 3 mois #4

Merci pour vos réponses !

J'imagine que les délais de visite d'une puer/assistante sociale, ainsi que la réponse positive ou négative, varient d'un département à l'autre...

Avez-vous été convoquée à des réunions préalables à la dépose d'un dossier ? ou après ? ( genre réunions en pmi )

Connexion pour participer à la conversation.

Combien de temps pr agrément ? il y a 8 ans 3 mois #5

Un entretien en petit comité et une réunion avant de déposer la demande d' agrément

Connexion pour participer à la conversation.

Combien de temps pr agrément ? il y a 8 ans 3 mois #6

Dans mon département, le 35, le conseil général organise des réunions d'informations auxquelles on peut participer avant de faire une demande d'agrément. Ce n'est pas obligatoire mais vivement conseillé car ils nous parlent bien de la réalité du métier : les contraintes, le chômage dans certains endroits, mais aussi de nos droits et devoirs, de nos responsabilités...
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1