Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Licenciement assmat enceinte il y a 7 ans 2 semaines #1

Bonjour ,

Je viens vers vous car je viens de recevoir un courier rar du parent employeur m'informant qu'ils me licencient avec préavis de 2 semaines sous prétexte que mon bébé prendra la place de mon agrément. Je m'étais renseignée il y a quelques mois normalement ils doivent me licencier sans préavis à la fin du congé maternité car mon agrément ne me permettra plus d'accueillir l'enfant.
Je suis actuellement en litige avec eux aux prudhommes pour non paiement de salaires et ils ne me déposent plus l'enfant.
Je voudrais savoir que dois-je faire pour leur licenciement ?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assmat enceinte il y a 7 ans 2 semaines #2

narcisse67 écrit: Bonjour ,

Je viens vers vous car je viens de recevoir un courier rar du parent employeur m'informant qu'ils me licencient avec préavis de 2 semaines sous prétexte que mon bébé prendra la place de mon agrément. Je m'étais renseignée il y a quelques mois normalement ils doivent me licencier sans préavis à la fin du congé maternité car mon agrément ne me permettra plus d'accueillir l'enfant.
Je suis actuellement en litige avec eux aux prudhommes pour non paiement de salaires et ils ne me déposent plus l'enfant.
Je voudrais savoir que dois-je faire pour leur licenciement ?


Bonjour, vous devez le contester, car si vous êtes enceinte vous êtes salariée protégée. Demandez conseils auprès de votre référent au prud'homme puisque vous avez déjà un dossier en cours.
Pour mois, pas de licenciement possible actuellement.


Merci

Ce message a reçu les remerciements de : narcisse67

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assmat enceinte il y a 7 ans 2 semaines #3

Bonjour,

je rejoins Metal, vous êtes une salariée protégée, donc c'est impossible.

En plus le motif n'a aucun sens : il est impossible de prouver aujourd'hui que dans x mois vous aurez un enfant et pas de place pour accueillir leur enfant. Plein de choses peuvent arriver en autant de temps.
Ce message a reçu les remerciements de : narcisse67

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assmat enceinte il y a 7 ans 1 semaine #4

Bonsoir

Je vous remercie de m'avoir repondu.
J'ai donc du effectuer une requête de saisine au conseil de prud'hommes pour nullité de licenciement en demandant dommages et intérêts pour rupture abusive ainsi que l'indemnité compensatrice de congés payés pour la periode du début de contrat jusqu'à la date de fin du preavis indiqué par l'employeur. Dans tous les cas je pense que le juge annulera le licenciement mais d'après les textes de loi un licenciement ne peut être annulé dans une entreprise de moins de 11 salariés.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assmat enceinte il y a 7 ans 1 semaine #5

Bonsoir ,

Je reviens vers vous pour une petite information.
Je vous avais donc parlé de mon PE qui m'a licenciée sous préavis de 15 jours pour motif lié à la grossesse ( mon bebe prendra la place de son enfant après mon congé maternité soit pas avant août ) . J'avais donc fais un dossier aux prudhommes pour nullité de licenciement.
Finalement ce soir le PE me dit qu'ils se sont renseignés et qu'ils peuvent me licencier car l'un d'entre eux a perdu son emploi ( ce qui est vrai ) et qu'ils vont donc me refaire une letre .
La question est , peuvent ils changer de motif de licenciement comme ça ? Je trouve ça bien facile mais je ne m'y connais vraiment pas en loi.
Merci pour votre aide j'aimerai bien en finir avec cette histoire .

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assmat enceinte il y a 7 ans 1 semaine #6

narcisse67 écrit: Bonsoir ,

Je reviens vers vous pour une petite information.
Je vous avais donc parlé de mon PE qui m'a licenciée sous préavis de 15 jours pour motif lié à la grossesse ( mon bebe prendra la place de son enfant après mon congé maternité soit pas avant août ) . J'avais donc fais un dossier aux prudhommes pour nullité de licenciement.
Finalement ce soir le PE me dit qu'ils se sont renseignés et qu'ils peuvent me licencier car l'un d'entre eux a perdu son emploi ( ce qui est vrai ) et qu'ils vont donc me refaire une letre .
La question est , peuvent ils changer de motif de licenciement comme ça ? Je trouve ça bien facile mais je ne m'y connais vraiment pas en loi.
Merci pour votre aide j'aimerai bien en finir avec cette histoire .


bonsoir.

Surtout gardez bien tous les courriers de licenciement.

Pour leur perte d'emploi ils vont toucher des indemnités de licenciement, les aides de la Pajemploi et le crédit d'impôt. De plus quand vous serez en congé mater ils ne vous paieront pas et par dessus le marché il ne paieront pas d'indemnité d'entretien et repas si ils ne vous confient pas l'enfant avant votre arrêt donc pas acceptable licenciement. Vous le contestez tout comme l'autre.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2