Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fin contrat il y a 3 ans 5 mois #1

Bonjour
Je me permets de faire appel à votre expérience
En effet je garde un petit garçon depuis novembre 2015 contrat Année​ imconplete 43 semaine 27h50 semaines
Ses parents m ont annonce qu'il rentre à l' école début septembre.jusqu ici rien d exceptionnel donc la maman m indique que elle fera un courrier 1 mois avant c est à dire fin juillet pour rupture contrat .Mes vacances sont à un mois d août comme les parents .Depuis la maman va voir la responsable RAM de notre commune qui lui explique ( récit maman) qu elle ne doit pas prendre en compte mes congés août et qu elle peut me mettre l enfant dernière semaine août.
Ce qui pose problème c est que le petit va revenir juste pour 4jours et après école ( pour lui ça va être un dur relation/ temps d apdation école)
Deuxièmement​ la maman me parle de la date du contrat comme référence
J avoue je ne comprends plus rien pourtant j ai garder plusieurs enfants .
Si pouviez m éclaircir sur le sujet merci d avance véronique

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Fin contrat il y a 3 ans 5 mois #2

Bonjour,
Votre contrat a plus de 1 an donc le préavis est de 1 mois.
Plusieurs solutions sont possibles
soit le PE fait un retrait d'enfant avant vos congés de août et le préavis devra se terminer avant la date de vos CP. vos CP seront rémunérés avec l'ICCP (congés payés restant dû de l'année précédente et les CP en cours d’acquisition).
si vos congés payés sont planifiés avec le PE (commun) est acquis pour le mois d'août le préavis sera interrompu et décaler du nombre de CP si le PE veut terminer après la fin de vos congés.
Maintenant si vous êtes en année incomplète le contrat se terminant avant la date fin de contrat il y aura une régularisation de salaire

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Fin contrat il y a 3 ans 5 mois #3

Bonjour,

la maman a tout intérêt à ce que le préavis soit scindé en deux (une partie avant vos CP et les 4 derniers jours après) car ça lui permet de percevoir le CMG en août et en vous payant la mensu normalement en août la régularisation devrait être moins importante.
La lettre de rupture ne peut en aucun cas être envoyée fin juillet car le préavis est suspendu durant vos CP (c'est ce qu'a du lui expliquer la personne du RAM), mais début juillet (date à déterminer en fonction de vos semaines de CP).
Pour les 4 jours en août les parents peuvent vous confier l'enfant normalement (après tout il vous connait depuis longtemps je ne vois pas pourquoi la séparation serait plus compliquée fin août que fin juillet, ce srait le moment pour lui de vous raconter ses vacances... avant de prendre son envol) ou vous dispenser de les faire s'ils n'ont en fait pas besoin de vous.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Fin contrat il y a 3 ans 5 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11445
  • Remerciements reçus 2489
perso sur notre coin les centres de loisir ferment la dernière sem avant la rentrée donc j'ai souvent des enf qui reviennent sur cette sem avant de commencer l'école et prendre leur envol
ça ne pose aucun souci, les enf n'ont pas la meme relation au temps que nous (et de tte façon cette coupure il l'avait déjà lors de vos vac ultérieures) et oui pour une fin de contrat ça allège aussi le cout pour les parents car ils perçoivent une aide en plus

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1