Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

la régularisation (encore et encore) il y a 9 ans 11 mois #13

dacia écrit: pour anso dans la régul on ne tient pas compte des sem de congé puisqu'en année incomplète les congés sont payés en plus de la mensu au 31 mai
et donc si vous etes payée par la méthode du 12eme pour vos CP vous devez les oter de la mensu pour comparer heures travaillées et heures payées


Merci c'est bien ce qu'il me semblait mais je sais pas pourquoi j'avais besoin qu'on me reconfirme lol

Connexion pour participer à la conversation.

Auxiliaire de puériculture et maman de 3 enfants

la régularisation (encore et encore) il y a 9 ans 11 mois #14

dacia écrit: oui tu as compris ;) sinon la mensu doit etre calculée différemment X sem complète et Y sem avec RTT le tout/12 mais du coup sur une année complète si au final seules vos 5 sem de congé sont des sem pleines


Oui Dacia à raison, avec ce principe de rtt perlées, lorsque l'on y prête attention les 4 semaines supplémentaires sont toutes partielles, en rtt.
Donc soit votre pe, vous pose en plus de vos 5 semaines, 1 . 2, voire 3 semaines complètes, et vous continuez sur votre contrat en année incomplète, mais la mensualisation est à revoir.
Soit il n'est pas en mesure de vous donner des semaines complètes, et là vous passez en contrat année complète, soit une mensu calculée sur 52 semaines, et là çà change tout, et même au niveau des Cp.
Dans tous les cas, 4 semaines de rtt perlées représente 24 jours au total de rtt, votre employeur pourra t-il vraiment les poser ???

Connexion pour participer à la conversation.

la régularisation (encore et encore) il y a 9 ans 11 mois #15

non, elle travaille 4 jours par semaine et donc considère que pour une semaine elle pose 4 jours déduit de ses 9 semaines :blink:
soit 9*4 = 36 jours ???? :silly:

en plus mon époux chéri vient de me dire " mais tu sais, c'est difficile de savoir un an à l'avance quand est-ce qu'on pourra faire les ponts et donc poser des jours. Je me mets à la place de la maman !"

oui, ben moi qu'est-ce que je fais avec ça ??

Merci à toutes au passage de vous pencher sur mes tits problèmes ;)

Connexion pour participer à la conversation.

la régularisation (encore et encore) il y a 9 ans 11 mois #16

vio écrit: non, elle travaille 4 jours par semaine et donc considère que pour une semaine elle pose 4 jours déduit de ses 9 semaines :blink:
soit 9*4 = 36 jours ???? :silly:

en plus mon époux chéri vient de me dire " mais tu sais, c'est difficile de savoir un an à l'avance quand est-ce qu'on pourra faire les ponts et donc poser des jours. Je me mets à la place de la maman !"

oui, ben moi qu'est-ce que je fais avec ça ??

Merci à toutes au passage de vous pencher sur mes tits problèmes ;)


Bonjour,

il faut bien expliquer à la maman que votre contrat est en fait un contrat en année complète puisque vous êtes disponible pour elle toutes les semaines de l'année sauf vos 5 semaines de congés... Donc, il faut refaire une mensu sur année complète. Si vous acceptez le décompte des RTT, vous indiquez bien au contrat que vous êtes d'accord pour déduire x jours de RTT dans l'année et que ces RTT doivent être posés avec un délai de prévenance raisonnable. Vous déduirez de la mensu les mois concernés ces jours de RTT posés par le calcul cour de cassation.
Mais honnêtement, il vaudrait mieux ne pas en tenir compte et ne rien déduire... Vous êtes disponibles tous les jours sur 47 semaines dans l'année et la disponibilité ça se paie.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

la régularisation (encore et encore) il y a 9 ans 11 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui bien sur votre mari a raison mais justement elle elle engage votre disponibilité sans contre-partie
donc au final elle doit réfléchir en tant que "patron" et non plus en tant que salariée et se poser la question de savoir si les RTT seront pris en sem et non en jours

et lorsque l'on déduit en jours ouvrés donc travaillés 1 sem de 6j ouvrables ne représente plus pour elle que 4j donc sur les 4 sem restantes (car on enlève vos 5 sem de congé) cela ne fait plus que 16j ouvrés et non 24j ouvrables

moi au final je dis bien dés le 1er entretien que des RTT qui sont "prévisibles" du type 1 vendredi par mois ou autre ok je le déduis de la mensu mais pas les autres car j'engage ma disponibilité

pour vous donner un ex mardi soir j'ai eu un message d'une maman pour me dire que son enf ne serait pas là mercredi (le lendemain) car elle a pris des jours de congé. Sachant que la sem d'avt j'étais en congé je reprenais lundi avec un enf dont la maman m'avait demandé si je pouvais l'accueillir mercredi, j'avais dit oui puisque je devais accueillir ce petit et uniquement lui donc cela me "complètait" ma jnée alors que si je l'avais su à l'avance je n'aurais peut etre pas accepté

Connexion pour participer à la conversation.

la régularisation (encore et encore) il y a 9 ans 11 mois #18

vio écrit: non, elle travaille 4 jours par semaine et donc considère que pour une semaine elle pose 4 jours déduit de ses 9 semaines :blink:
soit 9*4 = 36 jours ???? :silly:


Oh là là, mais çà ne va pas du tout....
36 jours de rtt ??


en plus mon époux chéri vient de me dire " mais tu sais, c'est difficile de savoir un an à l'avance quand est-ce qu'on pourra faire les ponts et donc poser des jours. Je me mets à la place de la maman !"

Mais oui, on peut comprendre, mais nous de nôtre côté, on ne fait pas de bénévolat, nous travaillons également, et nous engageons notre disponibilité. Donc on peut dire que vous, vous ne savez pas non plus quand les jours de rtt vont être posés, ce qui revient à dire que vous êtes disponible à n'importe quel moment. Ce qui ne serait pas le cas, si vous aviez des semaines complètes d'absences prévues.
Quand on ne peut pas savoir à quel moment les rtt seront posées, il faut procéder ainsi,
Soit programmer un nbre X de rtt (par exemple pas plus de 12 par an), et proposer à l'employeur de déduire cette journée lorsqu'elle sera prise avec le calcul de la cour de cassation, avec un délai de prévenenance raisonnable pour poser cette journée (il faut aussi penser à votre organisation et à votre vie privée).
Et si les rtt sont connues à l'avance, par exemple 1 vendredi par mois, il faut donc détailler sur le calcul de la mensualisation les semaines avec rtt, et les semaines sans.
Ainsi la rémunération est plus juste, car avec votre système, non seulement vous allez travailler plus de semaines que prévues au contrat, mais vous n'êtes même pas sûre que toutes les RTT prévues seront bien prises.
La régularisation de salaire risque de ne pas bien se passer du coup.... :huh:



oui, ben moi qu'est-ce que je fais avec ça ??

Il faut tout remettre à plat, je pense.


Merci à toutes au passage de vous pencher sur mes tits problèmes ;)

Connexion pour participer à la conversation.