Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

quel type de contrat choisir ? il y a 3 ans 3 mois #1

Bonjour,
Je dois accueillir la grande soeur d'un petit que j'accueille depuis le 1 mai2017 pendant le mois de juillet uniquement et plus précisément du lundi 10 au vendredi 28 juillet 2017 le (14 juillet sera déduit car férié et moins de 3 mois d'ancienneté).

Quel type de contrat dois je faire? contrat occasionnel ? ou cdd? ou cdi ? J'ai déjà un cdi en année incomplète.

Sinon je pensais faire un avenant au contrat de travail que j'ai actuellement car j'ai vu qu' on ne pouvez avoir qu'UNE relation contractuelle avec le même employeur. Et une contrat d'accueil pour la grande soeur avec les autorisations à son nom à elle.

Les parents ne pourront pas me faire de toute façon deux feuilles de paie sur PAJEMPLOI. Ils ne pourront pas non plus me faire d'attestation pole emploi puisque je continue avec le petit frère.

Merci d'avance de vos conseils

Nathalie

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

quel type de contrat choisir ? il y a 3 ans 3 mois #2

Bonjour,

comme il n'y a qu'une relation contractuelle avec le PE, le 14 juillet ne donnera pas lieu à une retenue sur salaire puisque vous avez bien plus de 3 mois d'ancienneté.

J'aurais tendance pour ce genre de cas (en étant sûre d'avoir la place disponible) à faire un simple avenant au contrat de travail (précisant les modalités d'accueil et le salaire en juillet et un contrat d'accueil pour le second enfant.
Si vous faites un contrat occasionnel pour cet enfant vous serez en fait payée au réel, donc pas à l'abri de vous retrouver au final avec encore moins d'heures d'accueil.

Comme je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation, attendez l'avis de collègues qui se sont déjà retrouvées dans ce cas et pourront vous parler de leur expérience.

Par contre il faut bien sûr que le second enfant soit déclaré à la PAJE (même s'il a plus de 6 ans) pour que les parents en juillet puissent cocher les deux, sinon la PAJE va tilter en voyant le nombre de jours d'accueil; de plus si l'enfant a moins de 6 ans il y aura une aide aussi pour lui.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

quel type de contrat choisir ? il y a 3 ans 3 mois #3

comme noounouc, je dirai pas de décution pour le 14 juillet, cependant je ferai un cdd avec toutes les heures notées dessus comme ça pas de souci de "finalement elle sera chez sa copine tel jours" ( c'est du vécu ! lol )

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

quel type de contrat choisir ? il y a 3 ans 3 mois #4

Bonjour,

Non pas de CDD car ce n'est pas un remplacement. Donc oui, moi je ferai aussi un avenant au contrat de travail

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1