Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    01 avril 2021

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les droits à congés payés

    23 février 2021

    Dès son premier jour de travail, l'assistante maternelle acquiert des droits à congés payés.

  • La régularisation de salaire

    12 février 2021

    À la rupture du contrat de travail basé sur une année incomplète, il convient de vérifier si toutes les heures d'accueil ont été rémunérées.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 187 février - mars 2021

    187 février 2021

    > Les assurances professionnelles
    > Les rémunérations minimales au 1er janvier 2021
  • L'assmat n° 186 decembre 2020 - janvier 2021

    186 décembre 2020

    > Valider son expérience professionnelle
    > Audience syndicale : mode d’emploi du scrutin 2021
  • L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Contrat CDD : année complète ou incomplète il y a 3 ans 9 mois #1

Bonjour,
Nous allons embaucher une assistante en CDD pour remplacer la notre quand elle sera en congés maternité. Si nous maîtrisons pas trop mal maintenant les contrats en CDI, nous sommes complètement perdus par rapport au CDD.

Le congés maternité s'étend sur 26 semaines. Sur cette période, nous allons prendre 1 semaine de congés en commun avec la nouvelle assmat et une semaine de notre coté. Il y aura aussi la période d'adaptation. Faut-il fait un contrat en année complète ou incomplète?

Je ne pense pas que notre assmat actuelle ira au bout, il y aura au moins un congé patho voire des arrêts maladie avant le congé maternité. Notre enfant devra être gardé malgré tout. Nous ne pouvons faire un contrat plus tôt avec une date de démarrage aléatoire à l'assistante en CDD au risque de devoir payer deux salaires en même temps. Comment pouvons nous faire dans ce cas là au niveau contractuel? (car on a pas encore inventé l'interim pour les assmat;) )

Idem pour la fin de contrat. Est-il possible de le prolonger par avenant dans le cas d'un congés parental par exemple (ou congé patho).

Enfin autre question, mon assistante maternelle enceinte devra s'absenter pour réaliser ses examens de suivi de grossesse. Sous quel délai elle doit m'en informer? Afin que l'on puisse trouver une solution de secours dans l'idéal pas le matin même. Pourriez-aussi m'indiquer la durée de son absence car je ne trouve pas le texte de loi qui y fait référence. Lorsque j'étais enceinte je prenais mes rdv à 8h et pouvait arriver au travail à 10h. Mais de son coté, a-t-elle droit à une matinée? Une journée? Est-ce encadré?

Un grand merci !!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Contrat CDD : année complète ou incomplète il y a 3 ans 9 mois #2

:) www.casamape.fr/doc/contrat/item/contrat-duree-determinee


Bonjour, voici un lien qui vous donne les bases des CDD.............pour le calcul vous partez comme indiqué, nbre d'heures sem* nbre de sem prévues / nbre de mois prévu = nbre heures mois * taux horaire .............attention la remplaçante ne peut pas prendre moins que votre assmat actuelle, mais peut appliquer son tarif si plus que votre am....
Vous devez inscrire sur contrat remplacement du .......au retour de Mme X en congés mater.......si votre assmat prend un congés parental, elle doit vous prévernir par RAR 1 mois avant sa date de reprise et le CDD passerait en CDI

pour les semaine patho, vous les paierez en réel comme des heures sup (là attendez les collègues pour confirmer).....pendant le congés patho vous ne paierez pas votre assmat puisque c'est un arrêt maladie pris en charge par la sécu au niveau paiement....vous n'auriez donc que la remplaçante à payer

Pour les visites médicales, elle peut s'arranger pour les prendre après le travail , sinon à vous d'imposer le délai de prévenance, elle ne prend pas ses rendez vous la veille pour le lendemain, on a quand même des rendez vous assez long...........si elle ne peut pas le soir, soit elle prend le matin et reprend travail après midi et vice versa.........si vous pouvez poser des demi-journées à vous de voir avec elle

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Contrat CDD : année complète ou incomplète il y a 3 ans 9 mois #3

Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Avez-vous le texte concernant le salaire? Car certes la nouvelle est un peu moins chère mais on va lui faire un contrat plus gros (notamment à cause des temps de trajets), du coup même avec un taux horaire moindre, elle touchera plus. Si je dois m'aligner sur le même salaire que notre assistante maternelle ce sera hors de notre portée.
Merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Contrat CDD : année complète ou incomplète il y a 3 ans 9 mois #4

Rebonjour,
Je viens de trouver l'information sur le salaire. Merci de nous avoir prévenus en tous cas !
Je commence à y voir plus clair.
Concernant les possibles arrêts maladie avant le congé maternité, je me demande par contre toujours comment procéder. Est-ce légal si je procède de la façon suivante (avec un congé maternité qui commence au 1er octobre)
Je fais un CDD qui commence au 1er septembre en précisant quelque part dans le contrat que les heures de septembre seront payées au réel en fonction des potentiels arrêts de travail + pour faire l'adaptation. A compter du 1er octobre, on part sur une mensualisation.

Merci encore

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1