Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

chèque demandé par la nounou avant début contrat il y a 6 ans 7 mois #1

bonjour,
suite à une rencontre entre une nounou et des pe, un engagement réciproque a été signé pour mars 2018 pour une petite de 15 mois.
Je sais que si l'une des deux parties se désistent, la partie concernée doit la 1/2 d'un salaire.
Mais la nounou a demandé un chèque d'acompte avant la prise de fonction en mars.
Elle dit être syndiquée et qu'elle a le droit de demander ce cèque équivalent à la moitié du salaire.
Est-ce vrai??
merci

Connexion pour participer à la conversation.

chèque demandé par la nounou avant début contrat il y a 6 ans 7 mois #2

Elle se protège car parfois des parents n'honorent pas l'engagement et refusent de payer l'indemnité (ou disparaissent dans la nature). Entamer une procédure pour récupérer l'indemnité est affligeant, et beaucoup renoncent...

Ce montant sera déduit du premier salaire.

Si vous décidez de ne pas confier l'enfant, ce chèque sera encaissé conformément à l'engagement réciproque.

Si c'est elle qui se désiste, elle doit vous rendre le chèque et vous en faire un du même montant.

Mais je pense qu'il est plus rare qu'une AM se désiste que l'inverse.

Personnellement je demande aussi un chèque, ou alors pas d'engagement réciproque et je ne réserve pas la place : on verra le jour venu si je suis encore disposée à prendre ce contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

chèque demandé par la nounou avant début contrat il y a 6 ans 7 mois #3

Bonjour.
Le code du travail prévoit la possibilité pour le salarié de demander une avance ou un acompte sur son salaire mais l'employeur peut le refuser et surtout, nous ne dépendons pas du code dut travail donc pas dit que cela nous concerne !

droit-finances.commentcamarche.net/faq/1...demande-et-demarches :
"Un acompte sur salaire est un versement d'une partie du salaire pour un travail qui, contrairement au cas de l'avance sur salaire, est déjà effectué."
droit-finances.commentcamarche.net/faq/1...-comment-la-demander :
"Un salarié qui a besoin d'argent peut solliciter le paiement d'une partie de son salaire en avance. Pour ce faire, il doit en faire la demande auprès de son employeur, de préférence par écrit via une lettre de demande d'avance sur salaire.

Mais la loi n'oblige pas l'entreprise à avancer le salaire de ses salariés lorsque ceux-ci en font la demande. L'employeur est par conséquent libre d'accepter ou de refuser la demande. La réponse de l'employeur peut donc être négative : dans ce cas, il n'a pas à justifier les raisons de sa décision, ni à respecter des formalités ou des délais particuliers."

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

chèque demandé par la nounou avant début contrat il y a 6 ans 7 mois #4

Non, là c'est sûr que ça ne nous concerne pas : avant d'avoir commencé un contrat (lequel doit être écrit et signé), on n'est pas encore salarié !

Connexion pour participer à la conversation.

chèque demandé par la nounou avant début contrat il y a 6 ans 6 mois #5

Shania écrit: Elle se protège car parfois des parents n'honorent pas l'engagement et refusent de payer l'indemnité (ou disparaissent dans la nature). Entamer une procédure pour récupérer l'indemnité est affligeant, et beaucoup renoncent...

Ce montant sera déduit du premier salaire.

Si vous décidez de ne pas confier l'enfant, ce chèque sera encaissé conformément à l'engagement réciproque.

Si c'est elle qui se désiste, elle doit vous rendre le chèque et vous en faire un du même montant.

Mais je pense qu'il est plus rare qu'une AM se désiste que l'inverse.

Personnellement je demande aussi un chèque, ou alors pas d'engagement réciproque et je ne réserve pas la place : on verra le jour venu si je suis encore disposée à prendre ce contrat.





Je suis d'accord avec toi mais les parents peuvent aussi lui demander un chèque si c'est elle qui se désiste comment sont-ils sur que l'ass mat va leur régler le 1/2 mois de salaire :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

chèque demandé par la nounou avant début contrat il y a 6 ans 6 mois #6

Nathalie23950 écrit:

Shania écrit: Elle se protège car parfois des parents n'honorent pas l'engagement et refusent de payer l'indemnité (ou disparaissent dans la nature). Entamer une procédure pour récupérer l'indemnité est affligeant, et beaucoup renoncent...

Ce montant sera déduit du premier salaire.

Si vous décidez de ne pas confier l'enfant, ce chèque sera encaissé conformément à l'engagement réciproque.

Si c'est elle qui se désiste, elle doit vous rendre le chèque et vous en faire un du même montant.

Mais je pense qu'il est plus rare qu'une AM se désiste que l'inverse.

Personnellement je demande aussi un chèque, ou alors pas d'engagement réciproque et je ne réserve pas la place : on verra le jour venu si je suis encore disposée à prendre ce contrat.





Je suis d'accord avec toi mais les parents peuvent aussi lui demander un chèque si c'est elle qui se désiste comment sont-ils sur que l'ass mat va leur régler le 1/2 mois de salaire :lol:



:) bonjour, exactement c'est un engagement réciproque donc réciproquement chacune des partie peut demander un chèque à l'autre au cas où!!!! ;) ..............perso je ne fait pas d'engagement si tôt dans le temps entre aout 2017 et mars 2018, il peut s'en passer des choses ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2