Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

engagement réciproque caduque ? il y a 3 ans 4 semaines #1

Bonjour,
En février j'ai signé un engagement réciproque (dès le premier rdv ce que je n'aurais jamais dû faire) avec un pe son bébé devait venir en accueil à compter du 1er septembre car j'avais une place qui se libérait car une des maman avec qui je travaille devait être mutée, hors cette mutation n'a pas pu se faire et je n'ai pas eu le cœur de dire à cette maman que je souhaitais rompre le contrat alors que tout se passait bien.
Cela m'a beaucoup contrarié et j'ai donc très vite contacté le pe avec qui j'avais signé l'engagement réciproque en lui expliquant la situation et lui notifier que je ne pourrais pas accueillir son bébé (je n'en suis pas fière et je ne pensais jamais faire ça un jour) en lui proposant les coordonnées d'une collègue à qui j'en avais parlé et qui était prête à travaille accueillir son bébé, la maman n'a bien évidemment pas été ravie et je la comprends, puis plus de nouvelle de sa part. La semaine dernière elle m'a envoyé un mail me demandant une lettre de notification de rupture d'engagement et l'indemnité qui l'accompagne. J'ai plusieurs questions cet engagement a été fait en deux exemplaires seul un de ces deux exemplaire a été rempli par nous deux et l'autre n'a été rempli que par le pe, ils n'ont pas été remplis à la même date (5 jours d'écart) et les sommes indiquées ne sont pas les mêmes (5 euros de différence) cela peut-il rendre cet engagement caduque ?
Merci de votre aide

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 3 ans 4 semaines #2

bonjour
une chose est sur, l'honnêteté est de payer.
on râle assez sur les parents qui ne respectent pas la convention

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 3 ans 4 semaines #3

légalement parlant pas sure effectivement qu'il soit valable... et d'ou vient la différence des 5€? éthiquement parlant... comment dire.... espérons qu'un parent ne vous fasse pas la même chose!!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 3 ans 4 semaines #4

Merci pour vos réponses. Bien sûre que je ne suis pas fière mais j'ai aussi laissé parler mon cœur en voyant la maman qui n'a pas eu sa mutation en pesant le pour et le contre je me suis dis qu'une nouvelle nounou pour l'enfant que je garde actuellement, son âge et avec ce que cela implique nouvelle adaptation alors que pour cet enfant cela n'avait déjà pas été simple, alors que pour le bébé ce serait une premier accueil... Je sais la loi est la loi j'ai eu tort.
Kikine747 la différence vient du fait que la maman à fait une erreur dans le calcul elle l'a rempli chez elle et me l'a envoyé par courrier.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 3 ans 4 semaines #5

kikine747 écrit: légalement parlant pas sure effectivement qu'il soit valable... et d'ou vient la différence des 5€? éthiquement parlant... comment dire.... espérons qu'un parent ne vous fasse pas la même chose!!


Je ferais pareil, je paierai car je n'aurais pas apprécié que la maman me fasse le coup inverse t se retranche sur ce genre d'erreur pour ne pas payer.

Cela ne remet pas en cause le fait que vous n'honorez pas votre engagement pour des raisons louables et que la maman si elle trouve une autre AM qui lui convient dans les temps pourrait vous faire "cadeau" de cette indemnité.
Lorsque c'est l'inverse nous sommes nombreuses à nous retrouver "le bec dans l'eau" sans autre accueil avant plusieurs mois, ce qui justifie pleinement que cette indemnité soit versée pour réparer (au moins un peu) le préjudice subit.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 3 ans 4 semaines #6

lorsque'on fait un engagement réciproque, c'est généralement pour se protéger de parents "volages"
mais il ne faut pas oublier qu'il y a une partie qui nous concerne.
c'est un peu facile de trouver des excuses pour ne pas payer, je pense que si c'était le parent qui vous faisait le coup, vous n'apprécierez pas qu'elle ne vous paye pas ce qu'elle vous doit

vous ne ferez plus l'erreur, c'est une leçon un peu cher mais au moins vous aurez la réputation d'être honnête!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2