Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

engagement réciproque caduque ? il y a 6 ans 7 mois #1

Bonjour,
En février j'ai signé un engagement réciproque (dès le premier rdv ce que je n'aurais jamais dû faire) avec un pe son bébé devait venir en accueil à compter du 1er septembre car j'avais une place qui se libérait car une des maman avec qui je travaille devait être mutée, hors cette mutation n'a pas pu se faire et je n'ai pas eu le cœur de dire à cette maman que je souhaitais rompre le contrat alors que tout se passait bien.
Cela m'a beaucoup contrarié et j'ai donc très vite contacté le pe avec qui j'avais signé l'engagement réciproque en lui expliquant la situation et lui notifier que je ne pourrais pas accueillir son bébé (je n'en suis pas fière et je ne pensais jamais faire ça un jour) en lui proposant les coordonnées d'une collègue à qui j'en avais parlé et qui était prête à travaille accueillir son bébé, la maman n'a bien évidemment pas été ravie et je la comprends, puis plus de nouvelle de sa part. La semaine dernière elle m'a envoyé un mail me demandant une lettre de notification de rupture d'engagement et l'indemnité qui l'accompagne. J'ai plusieurs questions cet engagement a été fait en deux exemplaires seul un de ces deux exemplaire a été rempli par nous deux et l'autre n'a été rempli que par le pe, ils n'ont pas été remplis à la même date (5 jours d'écart) et les sommes indiquées ne sont pas les mêmes (5 euros de différence) cela peut-il rendre cet engagement caduque ?
Merci de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 6 ans 7 mois #2

bonjour
une chose est sur, l'honnêteté est de payer.
on râle assez sur les parents qui ne respectent pas la convention

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 6 ans 7 mois #3

légalement parlant pas sure effectivement qu'il soit valable... et d'ou vient la différence des 5€? éthiquement parlant... comment dire.... espérons qu'un parent ne vous fasse pas la même chose!!

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 6 ans 7 mois #4

Merci pour vos réponses. Bien sûre que je ne suis pas fière mais j'ai aussi laissé parler mon cœur en voyant la maman qui n'a pas eu sa mutation en pesant le pour et le contre je me suis dis qu'une nouvelle nounou pour l'enfant que je garde actuellement, son âge et avec ce que cela implique nouvelle adaptation alors que pour cet enfant cela n'avait déjà pas été simple, alors que pour le bébé ce serait une premier accueil... Je sais la loi est la loi j'ai eu tort.
Kikine747 la différence vient du fait que la maman à fait une erreur dans le calcul elle l'a rempli chez elle et me l'a envoyé par courrier.

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 6 ans 7 mois #5

kikine747 écrit: légalement parlant pas sure effectivement qu'il soit valable... et d'ou vient la différence des 5€? éthiquement parlant... comment dire.... espérons qu'un parent ne vous fasse pas la même chose!!


Je ferais pareil, je paierai car je n'aurais pas apprécié que la maman me fasse le coup inverse t se retranche sur ce genre d'erreur pour ne pas payer.

Cela ne remet pas en cause le fait que vous n'honorez pas votre engagement pour des raisons louables et que la maman si elle trouve une autre AM qui lui convient dans les temps pourrait vous faire "cadeau" de cette indemnité.
Lorsque c'est l'inverse nous sommes nombreuses à nous retrouver "le bec dans l'eau" sans autre accueil avant plusieurs mois, ce qui justifie pleinement que cette indemnité soit versée pour réparer (au moins un peu) le préjudice subit.

Connexion pour participer à la conversation.

engagement réciproque caduque ? il y a 6 ans 7 mois #6

lorsque'on fait un engagement réciproque, c'est généralement pour se protéger de parents "volages"
mais il ne faut pas oublier qu'il y a une partie qui nous concerne.
c'est un peu facile de trouver des excuses pour ne pas payer, je pense que si c'était le parent qui vous faisait le coup, vous n'apprécierez pas qu'elle ne vous paye pas ce qu'elle vous doit

vous ne ferez plus l'erreur, c'est une leçon un peu cher mais au moins vous aurez la réputation d'être honnête!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2