Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

adaptation difficile il y a 3 ans 1 semaine #1

  • Bassmati
  • Portrait de Bassmati Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 1
bonsoir ,
je suis en cours d'adaptation pour l'accueil d'un bébé de 6 mois non préparé c'est a dire qu'il a toujours été porté dans la journée et endormi aux bras.
la 1ère fois qu'on me l'a laissé a été une catastrophe car bb ne supporte même pas qu'on le pose . sommeil très court a refusé le bib et le gouter...des hurlements comme jamais .de plus le parent présente une confiance très partielle..bref .à votre avis : que faire ? dois je me préparer à laisser tomber ce contrat (qui par ailleurs est plutôt correcte ). Ou est ce provisoir et ça ira mieux lorsque je serai seule avec les petits sachant que j'accueille 3 enfants.et ne me suis jamais trouvée devant ce cas de figure ..... :blink:
j'ai besoin de vos avis, merci de vos retours

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

adaptation difficile il y a 3 ans 1 semaine #2

Bonjour,
J'ai eu 2 enfants qui étaient portés et endormi ( voire dormait) dans les bras....
Le premier, ça a mis beaucoup de temps, environ 6 mois pour qu'il dorme dans son lit.
Le deuxième en 2 jours le problème était réglé.

Je pense qu'il faut attendre au moins 2 semaines pour se faire une idée, déjà je commencerai par une adaptation longue et très progressive si c'est possible. Je fais jamais l'adaptation avec les parents chez moi, je vois les parents 2/3 fois et après ils laissent l'enfant 1 ou 2 h puis de plus en plus longtemps....
Ce message a reçu les remerciements de : Bassmati

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

adaptation difficile il y a 3 ans 1 semaine #3

Bonjour.
Vous avez prévu combien de temps de période d'essai et d'adaptation ?
Avec certains enfants, l'adaptation prend du temps. Il ne faut pas forcément laisser tomber au bout de quelques jours.
J'ai eu en accueil un enfant qui avait 8.5 mois, je ne vous dit pas l'horreur : la 1ère semaine d'adaptation, il n'a fait que crier malgré qu'il était dans mes bras. Durant la 2ème semaine d'adaptation, on a essayer les siestes et il fallait que je reste 20mn au moins avec lui à lui caresser la tête pour qu'il s'endorme et il ne dormait que 20mn !!! Il était vraiment très énervé du fait qu'il dormait peu. Ca a duré 2 mois comme ça et après, il a finit par dormir normalement et à être plus calme dans la journée.
Bon courage pour la suite.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

adaptation difficile il y a 3 ans 1 semaine #4

  • Bassmati
  • Portrait de Bassmati Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 1
nous avons calé 5 jours d'adaptation sur les suggestions standart du contrat , c'est vrai que comme ça s'est toujours bien passé, avec les précédents je n'ai pas pensé à garder une ouverture sur la possibilité d'allonger cette période.
...de plus les cris de cette amplitudes terrifient les 2 autres (dont l'un a le même âge); . La maman de la plus grande m'a dit qu'elle avait fait un cauchemar .!
Il serait vraiment utile que les parents prennent conscience que chez l'assistante maternelle , cela ne pourra pas être comme avec eux et ce , dès qu'ils envisagent un mode de garde . et commencer trés doucement à préparer leur enfant...
au delà de 4 à 5 mois , le bébé n'est plus un nouveau-né pour être constamment aux bras pour se sentir en sécurité. Le préparer limiterait l'angoisse d'une séparation qui déjà est à soigner pour toutes familles...et rendrait cette étape moins violente pour tout le monde. :S
A+

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

adaptation difficile il y a 3 ans 1 semaine #5

J'ai eu le cas d'une petite qui Hurlait au moment de la sieste et qui ne s'endormait avec les bercements que dans les bras de ses Parents jusqu'à 13 mois..Je ne comprenais pas du tout pourquoi elle refusait la sieste.. c'est au détour d'une conversation avec le papa que j'ai eu l'information..Et cette information je ne l'ai eu que 10 mois après !!!
La Maman me disait continuellement que la petite faisait ses siestes normalement dans son lit quand elle était chez eux.. et que tout se passait bien "chez eux" !!!!
Ce n'est vraiment pas correcte de ne pas informer l'assistante maternelle.
J'étais désemparée..J'ai tout essayé et les autres petits étaient en panique au moment de la sieste.. la petite hurlait à faire trembler les murs ! Bref, bébé préférait jouait .. alors direction tapis de jeux.. et les petits pouvaient dormir tranquillement. Et à 17h 30 la Maman récupérait son bébé qui se mettait à s'endormir immédiatement dès qu'elle le prenait dans les bras. "Retour à l'expéditeur".. c'est pas beau de mentir !!! Elle savait que je savais.. Elle a bien reçu le message. Depuis elle a changé ses méthodes d'endormissement...
Ce message a reçu les remerciements de : Bassmati

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1