Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

horaires il y a 6 ans 6 mois #1

Bonjour, je travaille avec une famille depuis 5 ans, j'ai accueilli l'ainé et maintenant le petit frère. Si pour le premier, ces parents étaient réglos, pour le second, ils ont pris l'habitude de me payer pas toujours le 1er, pour la déclaration à pajemploi, il faut souvent que je leur rappelle de la faire, et font souvent des erreurs lors de leur déclaration. Au niveau des horaires, ils prennent l'habitude d'arriver 5 minutes le matin avant l'heure indiquée sur le contrat, et 5/10 minutes le soir après l'heure indiquée sur le contrat. Je ne veux pas paraître mesquine, mais mon mari a vu plusieurs fois le papa,, alors qu'il se trouvait dans le jardin, regarder sa montre avant de toquer à la porte. Et apparemment, si il arrive avec un peu de retard le matin, il se permet de le rattraper le soir, en arrivant aussi avec 5/10 mn de retard, vous allez me dire, ce n'est que 5 mn mais je le trouve mesquin, d'autant que c'est pas moi qui demande d'arriver en retard quand ça arrive le matin. Comment gérez vous ce genre de situation si vous avec connu ça aussi ?

Connexion pour participer à la conversation.

horaires il y a 6 ans 6 mois #2

Les horaires doivent être respectés.

Le temps travaillé avant l'heure prévue d'arrivée le matin et le temps travaillé après l'heure prévue de départ est à payer en heures complémentaires.

On ne permute pas : les retards le matin ne se rattrapent pas le soir ou un autre jour.

Il faut remettre les pendules à l'heure.

Si tu as un contrat où les parents arrivent souvent en avance, là tu peux fermer les yeux lors d'un retard exceptionnel. Mais ne jamais en faire une habitude.

Connexion pour participer à la conversation.

horaires il y a 6 ans 6 mois #3

le problème est que cela devient très vite une habitude, ce qui m'agace c'est que par exemple, hier matin, le papa est arrivé à 07h55 au lieu de 08h00 et il est resté à jouer avec son petit pendant 10 mn avant de partir, encore, si je le sentais pressé, je comprendrais et me dirais bon, pour 5 mn on va pas chipoter mais le problème c'est que les parents, enfin certains parents, eux, chipotent....Alors que je suis loin d'être comme eux, le mois dernier ils ont oublié un repas, c moi qui l'ait préparé, je n'ai rien compté, la maman m'avait demandé d'arriver le matin un quart dheure plus tôt pendant troisjours, là encore, je n'ai pas compté, et après quand je vois leur façon mesquine d'agir, ça m'enerve !!!!

Connexion pour participer à la conversation.

horaires il y a 6 ans 6 mois #4

Bonsoir.
Si vous faites des cadeaux aux pe, c'est normal qu'après ils considèrent que c'est un du et en profitent par la suite. Les minutes sup doivent être facturées, même pour 5mn car 5mn tous les jours, ça fait 1h ou 2 à la fin du mois. Idem pour les repas qu'ils oublient de fournir.
Si vous ne facturez pas, ils se disent que c'est cool et qu'ils peuvent donc continuer.
Certains parents, c'est comme avec les enfants : si on ne met pas un "stop" tout de suite, ils continuent et on peut vite se retrouver débordé.
Un des avantages de notre métier est qu'on apprend à s'affirmer et à faire respecter nos droits. On est bien obligé si on ne veut pas se faire bouffer.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

horaires il y a 6 ans 6 mois #5

Entièrement d'accord avec vous Dauphin, mais je ne pensais pas qu'avec ces parents-là, ça se passerait ainsi vu qu'avec le premier, ils étaient réglos, mais voilà, avec le second, ils ont pris d'autres habitudes, et comme je n'ai pas de suite recadré......En plus, si j'appliquais à la lettre le contrat et la convention collective, il est dit que l'heure de départ indiquée sur le contrat est l'heure à laquelle le parent part avec son enfant de la maison, et non pas l'heure à laquelle il arrive à la maison le soir, donc, si il est marqué sur le contrat 18 heures, cela veut dire qu'il doit arriver chez moi à 17h55, le temps de faire la transmission de la journée, et partir de chez moi à 18h00 mais ça peu de parents le respectent. Enfin bon, d'autant qu'ils ne se rendent pas compte, car j'ai un bb qui arrive le matin à 07h45 en pyjama et je dois donc l'habiller, mais l'autre jour, alors que je m'occupais du bb, j'ai entendu frapper à la porte alors qu'il n'était que 07h55, comme je n'avais pas terminé de l'habiller, je m'en suis occupée tranquillement et je n'ai ouvert la porte qu'à 8 heures, le papa faisait une drôle de tête, mais je n'avais pas à me justifier, il arrive avant, il attend, je suis occupée.....Après tout, c'est comme dans un magasin, si on arrive avant l'heure, on attend, eh bien là c'est pareil, :P Le soir pareil, en plus d'arriver avec 5/10 mn en retard, après, que ce soit la maman ou le papa ils tardent à repartir, et moi j'attends qu'il parte pour donner le bib à un autre bb, j'ai beau dire, allez, ça va être l'heure du bib pour bb, eh bien non, ils ne captent pas......ils ne se rendent pas compte que tout est question d'organisatio, enfin, je suis d'accord, c'est de ma faute, j'aurais dû recadrer depuis le début, une collègue me dit que j'ai quà compter à partir de ce mois ci, même si je ne l'ai pas fait auparavant les heures en plus, mais à part ça, les relations sont bonnes, alors je crains que ça mette de l h'uile sur le feu, par contre, je vais être plus ferme, le matin, je n'ouvre pas quand il arrive plus tôt comme je l'ai fait l'autre jour, à force il comprendra, et pour le soir, je dirai carrément que la journée est terminée pour lui et qu'il faut que je m'occupe du bb, style, ils ne faut pas qu'ils trainent, je n'ai pas que leur enfant en garde..Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

horaires il y a 6 ans 6 mois #6

Bonjour,

Au début quand j'ai commencé a travaillé comme assmat , j'avais des parents qui arrivaient systématiquement en avance de 10 min et le soir 10 min de retard .
Avec eux je n'ai pas su recadrer les choses et j'enrageais .

Mais ça m'a au moins servis pour la suite car j'ai mis en place un planning d'arrivée et de départs sur le mois et je remet cette feuille (après m'en être gardé un exemplaire) avec tous les calculs (donc les dépassements) et ce qu'ils me doivent au total .

Je compte donc tout les écarts, je réajuste juste un petit peu quand les parents n'abusent pas (par exemple s'ils repartent souvent le soir avant l'heure prévus et que je n'ai plus d'autres enfants en accueil ; a ce moment la je ne facture pas forcément si un jour ils arrivent 10 min en avance).

En gros j'adapte, mais c'est moi qui décide .
Je fais ça dés le premier mois d’accueil et s'il y'a des questions , je leur montre la page de casamape qui décrit bien la règle des heures d'arrivée et départs .

Depuis plus de problèmes avec personne .
Il arrive parfois que les parents soient en retard le soir mais je ne dis rien parce que je suis payée .(si j'ai un rendez-vous , je préviens avant les parents).
Et je compte bien jusqu'au départ de l'enfant , les transmissions faisant partis du boulot .

Par ailleurs , lors du contrat , je fais arrondir le nombre d'heures a la semaine a la demi-heure du dessus si c'est faisable (par exemple pour un 26h30 par semaine , on part sur du 27h00 , ce qui permet les petits écarts régulier du soir ).

Bon courage .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.
  • Page :
  • 1
  • 2