Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

parent employeur sans emplo il y a 6 ans 4 mois #1

bonjour à tous.
je viens d apprendre que je vais être licenciée économique fin d année.
j emploie une ass mat depuis septembre et je la paie au réel vu l'emploi du temps de mon mari et le mien.
les premiers temps je vais etre en mesure de m occuper de ma petite fille mais comme j'envisagé une reconversion professionnelle je vais être amenée à préparer un concours et sûrement faire des stages.
je ne veux donc pas me séparer de mon ass mat mais en tant que demandeuse d'emploi je ne vais pas payer pour la faire garder autant d'heures que maintenant.
quelle démarche suivre quand le parent employeur se retrouve sans emploi?

Connexion pour participer à la conversation.

parent employeur sans emplo il y a 6 ans 4 mois #2

En tant qu'employeur vous êtes dans l'illégalité de payer votre Am au réel depuis septembre...cela est interdit sauf en cas de contrat occasionnel ( pas plus d'un mois).

Je vous conseille donc, afin d'être dans les règles de mensualiser votre Am...

A vous de voir vos besoins et si cela lui convient.

Exemple : 20h /semaine x nombre de semaines d'accueil par an x tarif / 12 mois.

Allez lire la convention des AM et allez sur le site de pajemploi où il y a des exemples.

Tous les mois vous avez une aide de la caf selon l'âge de l'enfant ( 295 euros/mois pour un enfant de moins de 3 ans).

Si vous voulez une AM disponible sur des jours et heures non définies il faudra faire l'effort de payer sa disponiblité...c'est à dire que les heures non faites un jour ou une semaine ne se compensent pas...et dans l'exemple cité si les 20h semaine ne sont pas faites vous les payez quand même....

Je ne comprends pas qu'une AM fasse encore des contrats au réel...Peut-être n'a t-elle pas eu la formation ? Elle travaille depuis longtemps ?

Connexion pour participer à la conversation.

parent employeur sans emplo il y a 6 ans 4 mois #3

cela a été fait en accord avec pajemploi puisque mon mari est infirmier liberal et ne bosse qu'une semaine sur deux; j'ai donc fait ca selon les conseils de pajemploi avec mes deux nounous

Connexion pour participer à la conversation.

parent employeur sans emplo il y a 6 ans 4 mois #4

isalisa écrit: cela a été fait en accord avec pajemploi puisque mon mari est infirmier liberal et ne bosse qu'une semaine sur deux; j'ai donc fait ca selon les conseils de pajemploi avec mes deux nounous


Et bien pajemploi n'a aucun regard sur les contrats et ne sont pas juristes. Si un jour vous avez un problème avec l'une de vos AM ce sont les prud'hommes qui trancheront et pas pajemploi.

Donc là, restez dans les clous et faites un salaire mensualisé avec un minimum d'heures, cela vous permettra de chercher du travail plus sereinement en ayant un contrat en bonne et due forme.

Connexion pour participer à la conversation.

parent employeur sans emplo il y a 6 ans 4 mois #5

Si votre mari travaille une semaine sur deux vous pouvez très bien faire un contrat en année incomplète avec des horaires fixés une semaine sur deux.

Connexion pour participer à la conversation.

parent employeur sans emplo il y a 6 ans 4 mois #6

Ou partir sur un nombre acceptable d'heures (acceptable pour l'AM et pour les parents) pour un salaire qui convienne aux deux parties, quitte à rajouter de temps en temps des heures complémentaires.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2