Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

non renouvellement, licenciement ou démission il y a 6 ans 4 mois #1

Bonjour

je dois normalement demander mon renouvellement l'été prochain, mais je désirerais arrêter et changer de métier.
Ma ramette m'a dit que si je ne demandais pas le renouvellement, c'était a moi de démissionner, mais j'ai lu sur un autre post que c'état aux parents de me licencier.
qu'en est il exactement, car étant déjà indemnisé par pole emploi, je ne veux pas risquer de perdre mes allocations

avez vous un texte de loi ou autre pour que je puisse éventuellement le montrer aux parents

je sais que l'un des parents ne posera pas de problème, en revanche cela risque d'être plus compliqué pour l'autre (surtout qu'ils attendent le 3e et ont prévu de me le laisser après l'été)

merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

non renouvellement, licenciement ou démission il y a 6 ans 4 mois #2

bonjour
surtout pas de démission, vous ne pourrez plus accueillir d'enfant donc le licenciement s'imposera aux parents (tout comme pour un retrait d'agrément je pense)

Connexion pour participer à la conversation.

non renouvellement, licenciement ou démission il y a 6 ans 4 mois #3

Oui c'est exactement ça.
Si vous n'êtes plus agréée, pour quelque motif que ce soit ils doivent vous licencier.

Connexion pour participer à la conversation.

non renouvellement, licenciement ou démission il y a 6 ans 4 mois #4

:) bonjour , attention ne pas tout mélanger

1) si l'agrément n'est pas renouveler par le CG/PMI = licenciement pour non renouvellement par l'administration, donc droit à polemploi

2) si c'est l'assmat qui ne renouvelle pas l'agrément = démission pour arrêt de la profession, pas droit à polemploi

Gaton même si vous voulez changer de branche, faites votre renouvellement tant que vous n'avez pas un autre travail, on ne sait jamais ( c'est valable 5ans et vous pourrez arrêter un temps puis reprendre!!) .....maintenant pour le 2ème pe, il devra vous proposez un avenant pour prendre le 3ème que vous pourrez refuse donc ils devront faire licenciement, à vous de bien négocier

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

non renouvellement, licenciement ou démission il y a 6 ans 4 mois #5

Bonjour,

Dans la CCN il est noté un paragraphe pour le retrait ou suspension.
Rien n'est précisé si l'ass mat ne demande pas son renouvellement.

Comme il a été dit plus haut, pour le parent qui peut poser problème il suffit de ne pas accepter le nouveau contrat du bébé en les prévenant à l'avance que vous ne prendrez pas cet enfant.
S'il y a des plus grands, ils voudront certainement garder la fratrie ensemble et donc vous licencieront pour le plus grand.

Après si on raisonne par l'absurde, vous pouvez ne pas démissionner car personne ne peut vous obliger à le faire.
Pour autant si les parents ne veulent pas vous licencier, vous ne pourrez accueillir les enfants puisque plus d'agrément et vous aurez donc des salaires à 0.
Cette situation ne serait pas confortable, ce sera au 1er qui se lassera... lol

Vous pouvez aussi sans donner de date, bien expliquer aux parents que vous arrêtez le métier et qu'ils cherchent dès maintenant une autre ass mat.
Avec un peu de chance ils trouveront quelqu'un d'autre avant la date limite et donc pour ne pas payer en double votre salaire et celui de la nouvelle ass mat ils vous licencieront...

Connexion pour participer à la conversation.

non renouvellement, licenciement ou démission il y a 6 ans 4 mois #6

Bonjour

Personne ne peut obliger un salarié à démissionner.

Si l'assmat ne renouvelle pas son agrément elle ne pourra plus accueillir d'enfants donc cela revient cela revient à un retrait d'agrément.
D'ailleurs le cg ne manquera pas de lui signifier qu'elle n'a plus d'agrément.
Donc les pe la licenciement.
Et puis ils peuvent le faire pour abandon de post et l'assmat conservera sont, éventuel, droit à pôle emploi.

Cette solution n'est certainement pas la meilleure pour tout le monde parce que si l'assmat voulait reprendre le métier elle aura, peut être, laisser de mauvais souvenir sur la façon de faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1