Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Avenant ou heures supplémentaires il y a 2 ans 8 mois #1

Bonjour, je viens de signer un contrat 5 j/semaine de 8h45 à 16h45 début décembre ; les horaires de la maman changent du 8 janvier au 15 Avril et je ferai 8h-18h tous les jours ; la maman ne voit pas l'intérêt de faire un avenant et veut faire passer la différence des heures en heures supplémentaires ; est-ce légal ? Si l'enfant a un souci pendant les heures non prévues au contrat que se passe-t-il ? merci de vos réponses, sachant que la personne du relais a répondu aux parents qu'il n'était pas nécessaire de faire un avenant.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Avenant ou heures supplémentaires il y a 2 ans 8 mois #2

Bonjour,

je ferais un avenant avec les nouveaux horaires et c'est dans ton intérêt et celui de ton PE :
- la durée du changement est importante : plus de 3 mois;
- le PE ne peux pas t'imposer des HC alors si un jour tu as un RDV a prendre par exemple et que tu le prends à 17h00, ce jour là il ne pourra pas t'imposer de travailler jusque 18h00 et il sera bien embêté;
- en ne faisant pas d'avenant s'il repart à 17h45, tu ne seras payée en HC que jusqu'à 17h45 alors que tu t'es rendue disponible jusque 18h00 :( ;
- lorsque l'on est à temps partiel le recours aux HC ne doit pas porter le temps de travail au niveau d'un temps plein, or là tu passes à 50 heures par semaine! De plus normalement le recours aux HC doit être exceptionnel (sinon c'est contraire à la CCN, cela revient à payer au réel), on estime généralement qu'il ne doit pas y avoir plus de 10% d'HC plusieurs mois de suite.

Fais bien ton calcul car là il va y avoir 2 heures supplémentaires obligatoirement majorées, alors en fonction de ton taux horaire il est possible que les parents dépassent le plafond journalier de la PAJE, ils n'auraient alors plus droit à l'aide et devraient payer les charges, autant dire qu'ils ne pourront pas "assumer".

Par contre bien sûr que vous êtes couverte au niveau assurance si l'enfant repart plus tard, sinon nous serions toutes un jour où l'autre "hors cadre" quand un PE a un souci sur la route et arrive en retard le soir ;) .

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Avenant ou heures supplémentaires il y a 2 ans 8 mois #3

Bonjour,
Comme NoounouC, j'aurais fait un avenant, pour les mêmes raisons qu'elle a donné ;-)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1