Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Aide pour calcul congés payés en année incomplète il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour!

Je me permets d'écrire un nouveau sujet, malgré le fait d'avoir déjà lu pas mal de choses, mais je suis totalement paumée.
Je vais démarrer mon tout premier contrat en année incomplète la dernière semaine d'avril (cette semaine correspond à l'adaptation). J'ai du mal à comprendre les calculs à faire pour les congés payés (à la formation, la juriste n'a parlé que de l'année complète).

Voilà les calculs que j'ai fait, après recherches :

Mes infos :

- salaire horaire net (après recalcul pour 2018) : 3,83 €
- nombres d'heures d'accueil par semaines (4 jours par semaine, la maman ne travaillant pas les vendredis).
- Travail sur planning :
- semaine 1 : 34h
- semaine 2 : 30h
- semaine 3 : 27h
- semaine 4 : 29,50h

J'ai calculé que cela fera une moyenne de 30,125h par semaine

Nombre de semaines de garde programmées: Je prends 3 semaines en juillet, la maman prend 4 semaines en août. Elle prend aussi 1 semaine à Noël et 1 semaine (de RTT) en avril. On a convenu que ces 2 semaines seraient communes.
Donc, si je ne me trompe pas, cela fait seulement 7 semaines non communes, soit 45 semaines travaillées.

La formule que j'ai trouvé :

(Salaire horaire net x nb d'heures d'accueil par semaine x nb de semaines de garde programmées) / 12 mois

Si je n'ai pas fait d'erreurs, je trouve : (3,83 x 30,125 x 45) / 12 = 432,67€ Net par mois, hors indemnités

Pour le calcul des CP, je ne suis pas sûre, même mon mari n'a pas tout compris. On a trouvé ces formules, pour avoir le 12ème chaque mois :

Pour la 1ère année, jusqu'au 31 mai, juste pour comptabiliser le nombre de CP :

(nb d'heures travaillées par semaine x 2,5) / 6 jours ouvrables.

Mon contrat démarrant le 23 avril 2018, mais cette semaine étant celle d'adaptation) :
(30,125 x 2,5) / 6 = 12,55h, arrondies à 13h de CP pour le mois de mai (le 6 correspond à 6 jours ouvrables c'est bien ça?)

Pour la 2e année, il faudrait rajouter au salaire de base :
(temps de CP acquis par mois x salaire horaire net) / 12 mois.

Soit : (13 x 3,83) / 12 = 49,79 / 12 = 4,15€ par mois.

On a vraiment eu du mal, du coup, je ne suis pas du tout sûre que tous ces calculs soient corrects. Merci pour votre aide !

J'avoue, je ne saurais même pas expliquer tout ça, et les différentes méthodes aux parents....

Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

Aide pour calcul congés payés en année incomplète il y a 6 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
que vos congés soient communs ou non il faut déduire totues les sem où l'enf sera absent, l'année incomplète ne rémunère que les sem travaillées
dans votre cas cela donne 52 sem - vos 6 sem de congés (et pas congés payés je précise) - 3 sem des parents = 43 sem pourla mensu

vous ne faites pas de moyenne vous prenez un calendrier pour marquer quels horaires sont travaillés sur ces 43 sem car les sem ne s'échangent pas
donc nbre de sem à 34h + nbre de sem à 30h + nbre de sem à 27h + nbre de sem à 29,50h /12

au 31 mai vous compterez votre nbre de sem travaillées X 2,5j /4 = nbre de jours ouvrables de CP acquis à rémunérer en plus de votre mensu de juin au titre des CP acquis
ce nbre de jours ouvrables sera à rémunérer en fonction du roulement des sem de travail si il y a tjrs le meme roulement qui se fait avec un planing tournant donc tout dépendra du nbre de jours acquis et si vos congés tombent sur une période où vous deviez travaillez 34h, 30h, 27h ou 29,50h
en n'oubliant pas de comparer aux 10%
et non nbre d'heures X 2,5j /4 qui ne correspond à rien

Connexion pour participer à la conversation.

Aide pour calcul congés payés en année incomplète il y a 6 ans 1 mois #3

Bonjour,

Merci pour votre aide !!
Par contre, je ne comprends pas les 43 semaines. Pourquoi comptez-vous 6 semaines ? Nous n'avons droit qu'à 5 semaines de congés...
Les parents, eux, ont 6 semaines de congés car ils prennent 1 semaine de RTT. Je n'aurai pas le petit en garde pendant 7 semaines (3 semaines pour mois + 4 semaines pour eux, non communes). C'est pour ça que j'ai compté 45 (52-7)

Merci encore et bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

Aide pour calcul congés payés en année incomplète il y a 6 ans 1 mois #4

Vos 5 semaines = 3 en juillet, 1 en décembre et 1 en avril ( les 2 dernières sont en commun).
On rajoute celles en décalées des parents ( 4 en août) ce qui fait bien 9 semaines sans l'enfant !

52 - 9 = 43 semaines d'accueil.

Prenez un calendrier et enlevez toutes les semaines où l'enfant ne vient pas, vous comprendrez mieux.

Connexion pour participer à la conversation.

Aide pour calcul congés payés en année incomplète il y a 6 ans 1 mois #5

ah ok !! j'étais persuadée qu'il ne fallait compter que les semaines de congés non communes ! J'ai compris maintenant. Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1