Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

salaire impayé il y a 6 ans 1 mois #7

Bonjour Corine,
Je suis dans le même cas que vous : 4 mois d'impayés.
Dans ce cas là, la première étape est d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l'employeur avec une mise en demeure de payer.

L'étape suivante est la saisie des prud'hommes. Le dossier est assez simple à remplir. Comme le non paiement d'un salaire est une faute grave de l'employeur, vous pouvez demander à passer en référé. C'est une procédure accélérée qui permet d'avoir rapidement une audience. En trois semaines ça peut être résolu.
Il vous faudra continuer de garder le petit pour ne pas être accusé d'abandon de poste (ce qui serait une faute grave pour vous). Cette situation est injuste (le terme est faible) pour l'assistante maternelle, sans parler des conséquences pour l'enfant. Malheureusement, le système est fait ainsi et personne ne bouge pour le changer.

Si vous demissionez et demandez la requalification de votre contrat, ce sera plus long car le référé ne fonctionnera pas.

Je vous souhaite bon courage, ne lâchez rien !
Ce message a reçu les remerciements de : Corinne27456

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shandra.

salaire impayé il y a 6 ans 1 mois #8

Bonjour et merci pour votre message,
j' admire votre patience! personnellement je préfère démissionner ou être licenciée pour faute, il ne faut pas oublier que l' enfant en question prend une place entière et je pense que l' accumulation d' impayés fait que le PE sera encore plus en difficulté pour nous régler, et hélas, même après un jugement en notre faveur nous sommes bien seule pour tenter de récupérer nos salaires, et si le PE n' est plus solvable c' est fichu! Je vous souhaite bon courage et bonne chance

Connexion pour participer à la conversation.

salaire impayé il y a 6 ans 1 mois #9

La patience est malheureusement de mise. Dans mon cas, mon employeur fait le mort. Je ne vois aucun parent car ils envoient les frères et sœurs chercher le petit.
Si je démissionne, je ne verrai jamais mon salaire ni mes bulletins de salaire (6mois de retard). Aussi, en arrêtant le contrat, je perd tout.
C'est le problème avec les PE de mauvaise foi. J'avais une audience aux PH Vendredi dernier. Le monsieur n'ayant pas récupéré sa convocation, le séance est remise au mois prochain.
Votre cas semble plus simple car vous avez un contact avec le parent. La mise en demeure de payer à une chance de fonctionner.
À noter qu'en démissionnant vous perdez vos droits pour Polemploi et les primes de fin de contrat.
Après, si vous pensez qu'il n'est pas solvable, il y a effectivement un calcul à faire.
Je débute dans le métier et ce genre de situations sont proprement incroyables. :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

salaire impayé il y a 6 ans 1 mois #10

courage a vous

Connexion pour participer à la conversation.

salaire impayé il y a 6 ans 1 mois #11

bonjour
vous dites que cest les frère et sœur qui viennent chercher le petit ... ils sont majeurs ?
car il me semble que l'on a pas le droit de rendre les petits que l'on gardent a un mineur
une des mamans des petits que je garde a même eu
a 15 jours de la majorité , un refus de l'école maternelle pour récupérer la petite soeur qui était malade !!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2