Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés il y a 6 ans 1 semaine #7

Bonjour Shania,

Merci pour votre aide :)

Pour le paiement des CP, je pensais lui devoir 10 CP mais si je prends pour bon ce que vous me dites ça ferait 10/6*3 (elle travaille 3 jours par semaine) = 4.99 soit 5 jours de CP ?

Si c'est ça, j'ai trop versé aux anciennes ass mat... car je n'ai jamais divisé par le nombre de jours travaillés...

Elle accueille les enfants du lundi au mercredi.

Je lui ai posé la question verbalement, à savoir si elle prenait ses congés en Août, et elle m'avait répondu oui.
Maintenant, elle me dit qu'elle n'aura pas acquis de jours donc qu'elle ne sera pas en congé.
Ce qui n'est pas très sympa pour nous, car nous pensions ne pas à avoir son salaire en intégralité à lui verser ce mois-ci, or avec ce qu'elle vient de nous dire, la logique voudrait que nous la payons normalement puisqu'elle souhaite accueillir notre enfant aux dates où nous sommes en congés.

Elle est très gentille et je ne sais pas comment lui dire que financièrement, ça ne nous arrange pas du tout cette situation.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés il y a 6 ans 1 semaine #8

Les 2.5 jours acquis par mois sont des jours ouvrables. On en acquière au max 30 par an, ce qui correspond à 5 semaines de congés payés.

Une semaine correspond à 6 jours ouvrables (on compte du L au S, sauf fériés). Donc 30 jours font bien 5 semaines.

Oui vous avez 5 jours à payer à votre AM.

Elle doit donner ses dates de congés au 1er mars au plus tard. Donc en commençant le contrat le 3 avril, elle devait déjà connaître ses dates de congés. Si vous êtes son seul employeur, c'est vous qui imposez les dates. Et elle ne peut pas fixer les dates puis en changer sans l'accord de tous ses employeurs !

Elle a bien 5 jours acquis, soit 1 semaine. Si elle (et vous) en prend 3, il y a donc 2 semaines à déduire.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés il y a 6 ans 1 semaine #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
il faut lui expliquer le principe de la mensualisation en année complète

- elle a les memes 5 sem de cogné que vous et il faut que vous fassiez un point au plus vite car si un autre contrat se présente elle doit etre en mesure de leur indiquer ses dates
-elle ne peut travailler sur ses dates de congé fixées par vous pk vous etes son unique employeur (ce qui changera peut etre en mars prochain)
- contrairement à l'année incomplète qui ne paye que les sem travaillées et où les CP sont payés en plus après leur calcul en année complète le calcul est fait sur 52 sem donc les mois où l'on est en congé il y a déduction de salaire (avec calcul cour de cassation) du moment que les congés ne sont pas acquis

elle ne peut pas ne pas prendre ses congés et vous demander de la payer normalement les sem où vous prenez les votres elle s'est engagée à prendre les memes congés que vous, ce n'est pas évident la 1ère année mais c'est pour cela qu'il faut anticiper, dans notre profession c'est régulier il faut l'anticiper en se faisant une cagnotte congés

Connexion pour participer à la conversation.

Congés il y a 6 ans 1 semaine #10

Bonjour Dacia,

Votre explication est très claire, et je vais lui expliquer à mon tour.

Je vous remercie

Connexion pour participer à la conversation.

Congés il y a 6 ans 1 semaine #11

Et une fois les congés fixés, elle ne peut pas les changer par e qu'elle a signé entre-temps un autre contrat : les congés fixes s'imposeront au nouvel employeur. Ce n'est que pour les congés de l'année suivante qu'elle pourra trancher si pas d'accord.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2