Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bébé il y a 2 ans 4 mois #1

Bonjour,

Que feriez-vous si vous deviez garder un bébé qui ne dort qu'à plat ventre ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé il y a 2 ans 4 mois #2

J'ai eu !!! J'ai commencé avec de bout de chou en septembre dernier ; il avait 3 mois et la maman ne m'avait pas prévenue qu'il ne dormait QUE sur le ventre... elle me l'a dit à la signature du contrat, le 1er jour d'adaptation... Bref, je lui ai dit que perso, je ne prendrais pas ce risque et que je tenterai de le coucher sur le dos, ce qu'elle a validé. Ca a été bien compliqué jusqu'à ses 6 mois, âge auquel il s'est retourné tout seul, mais j'ai tenu bon !! vers l'âge de 4 mois, j'avais lu que la solution de l'emmaillotage pouvait s'avérer efficace et avec l'accord des parents, nous avons testé (enfin... j'ai testé, car chez eux : sur le ventre :dry: ). BINGO !!! Ca a marché !!!!!!!! J'ai donc eu une pose d'environ 1 mois dans les dodos compliqués, mais ensuite... il a commencé à s'en défaire seul, donc le danger était là aussi et j'ai dû arrêter... 1 mois encore compliqué, mais une fois qu'il se tourne seul, plus de soucis, évidemment, il se met tout seul sur le ventre. C'est sûr que j'ai beaucoup surveillé au départ, mais au moins, il dormait. Ce qui les réveille souvent, ce sont les petits sursauts qu'ils font en s'endormant ; c'est pourquoi l'emmaillotage fonctionne bien, ils sont maintenus et se sentent en sécurité (c'est en tout cas ce que j'avais lu) ;) Bon courage !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé il y a 2 ans 4 mois #3

Merci pour votre réponse rapide.
Vous faites allusion je présume à une gigoteuse d'emmaillotage ? Je doute fort que mes parents soient d'accord pour cela.
Je les ai prévenus que je ne le laisserai pas dormir à plat ventre et que c'était fortement déconseillé par pmi. Ils en sont conscients mais il ne dort que comme cela chez eux.
C'est un gros stress pour moi et je voudrais trouver une solution efficace, je ne veux absolument pas courir un risque en le laissant dormir dans cette position !
Y aurait-il une autre solution peut-être ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé il y a 2 ans 4 mois #4

Au départ, oui, la maman m'avait ramené sa gigoteuse d'emmaillotage, mais comme le bébé était déjà grand, elle était trop juste, alors je me suis servie de mes grands lange et je me suis "formée à l'emmaillotage" grâce à youtube :cheer: ! Je les avais depuis mon petit dernier (qui a 16 ans, lol !), mais je ne m'en étais jamais servi ^_^
J'ai essayé 1 fois de le coucher sur le ventre chez moi, mais j'étais tellement en stress que je suis vite repassée au dos
Ce message a reçu les remerciements de : kaloo

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé il y a 2 ans 4 mois #5

J'ai eu aussi et je mettais le bébé sur le côté car impossible de réussir à m'endormir sur le dos c'était des hurlements ! Beaucoup de stress.....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé il y a 2 ans 4 mois #6

Je pense que vous devriez prendre contact avec votre puéricultrice de pmi .elle peut je pense vous donner des conseils avisés .
Ce qui est certain c'est que c'est une situation très délicate et source de beaucoup de stress pour nous assistantes maternelles
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2