Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Periode d'essai il y a 9 ans 11 mois #1

Bonjour

Voilà j'ai reçu des parents avec leur petit garçon qui est très très actif il saute partout touche a tout déchire,etc etc je pense que cet enfant est précoce vu son comportement et je comprend que ses parents galère pour trouver une nounou...
Je suis d'accord pour le garder car j'ai moi même eu un enfant précoce et donc je connais bien le comportement de ces enfants mais voilà ayant d'autre enfants en garde et ne sachant comment il va se comporter je voudrais savoir s'il est possible de faire une période d'essai plus longue vu son comportement car en plus il va y avoir mes 3 semaines de vacances donc cela fais que je ne vais pas le garder beaucoup au départ et il reviendra après mais si cela ne va vraiment pas qu'il casse tout, tape les enfants ou mord ou autre je voudrais pouvoir casser le contrat sans avoir de souci ou bien puis je ne pas faire de préavis et pouvoir démissionner quand je veux.
De plus les parents se sont renseignes dans une école pour leur fils je pense qu'ils vont le scolariser dès septembre (mais ne me l'ont pas dis) donc si je ne fais pas de période d'essai et que eux rompre le contrat par la suite car il scolarise le petit est ce que j'aurais droit au chômage....
Parce que je veux bien prendre cet enfant et essayer de faire en sorte que tout se passe bien mais je ne veux pas que les autres enfants que je garde soient en danger.... et je ne veux pas non plus passer mon temps a racheter tout un tas de jeu ou jouets car il jette tout par terre et casse.
Merci pour vos reponses qui m'aideront surement

Connexion pour participer à la conversation.

Periode d'essai il y a 9 ans 11 mois #2

Bonsoir.
La ccn prévoit une durée maximale de la période d'essai, on peut la diminuer voire même ne pas en prévoir mais on ne peut pas la rallonger.
"Si l’accueil de l’enfant, prévu au contrat, s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine, la période d’essai aura une durée maximum de 3 mois. Si l’accueil s’effectue sur 4 j ours et plus par semaine la période d’essai aura une durée maximum de 2 mois."
Si vous êtes amenée à démissionner, il y a aussi une période de préavis à respecter de 15 jours calendaires pour les contrats de moins d'un an.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Periode d'essai il y a 9 ans 11 mois #3

nounousophie1972 écrit: Bonjour

Voilà j'ai reçu des parents avec leur petit garçon qui est très très actif il saute partout touche a tout déchire,etc etc je pense que cet enfant est précoce vu son comportement et je comprend que ses parents galère pour trouver une nounou...
Je suis d'accord pour le garder car j'ai moi même eu un enfant précoce et donc je connais bien le comportement de ces enfants mais voilà ayant d'autre enfants en garde et ne sachant comment il va se comporter je voudrais savoir s'il est possible de faire une période d'essai plus longue vu son comportement car en plus il va y avoir mes 3 semaines de vacances donc cela fais que je ne vais pas le garder beaucoup au départ et il reviendra après mais si cela ne va vraiment pas qu'il casse tout, tape les enfants ou mord ou autre je voudrais pouvoir casser le contrat sans avoir de souci ou bien puis je ne pas faire de préavis et pouvoir démissionner quand je veux.
De plus les parents se sont renseignes dans une école pour leur fils je pense qu'ils vont le scolariser dès septembre (mais ne me l'ont pas dis) donc si je ne fais pas de période d'essai et que eux rompre le contrat par la suite car il scolarise le petit est ce que j'aurais droit au chômage....
Parce que je veux bien prendre cet enfant et essayer de faire en sorte que tout se passe bien mais je ne veux pas que les autres enfants que je garde soient en danger.... et je ne veux pas non plus passer mon temps a racheter tout un tas de jeu ou jouets car il jette tout par terre et casse.
Merci pour vos reponses qui m'aideront surement


Pas vraiment de rapport avec votre question, mais ne confondez vous pas enfant hyperactif et enfant précoce ?

Connexion pour participer à la conversation.

Periode d'essai il y a 9 ans 11 mois #4

L'enfant ayant 2 ans est trop petit encore pour être diagnostiqué, il peut être hyperactif mais cela peut être un enfant précoce ou aussi un enfant avec un trouble d'asperger......... je ne confonds pas les 2 mais les troubles peuvent être identique chez ses enfants là.

On m'a dis qu'on pouvait noter sur le contrat de travail qu'on allongeait la période d'essai car l'enfant présente des troubles du comportements, c'est pour cela que je posais cette question à savoir si elle pouvait elle renouvelable td'où pour ma part le rapport.

Connexion pour participer à la conversation.

Periode d'essai il y a 9 ans 11 mois #5

nounousophie1972 écrit: L'enfant ayant 2 ans est trop petit encore pour être diagnostiqué, il peut être hyperactif mais cela peut être un enfant précoce ou aussi un enfant avec un trouble d'asperger......... je ne confonds pas les 2 mais les troubles peuvent être identique chez ses enfants là.

On m'a dis qu'on pouvait noter sur le contrat de travail qu'on allongeait la période d'essai car l'enfant présente des troubles du comportements, c'est pour cela que je posais cette question à savoir si elle pouvait elle renouvelable td'où pour ma part le rapport.

"On" vous a dit que vous pouviez rallonger la période d'essai. "On" c'est qui ? La ccn prévoit une durée maximale donc je ne pense pas qu'on puisse la rallonger davantage. Par contre la ccn prévoit bien qu'en cas de difficulté particulière, vous pouvez majorer votre salaire, c'est marqué dans l'article 7 :
4) Majorations
a) Heures majorées
A partir de la 46ème heure hebdomadaire d’accueil , il est appliqué un taux de majoration laissé à la négociation des parties.
b) Majorations pour difficultés particulières
L’accueil d’un enfant présentant des difficultés particulières, temporaires ou permanentes, donne droit à majoration du salaire à prévoir au contrat en fonction de l ’importance des difficultés suscitées par l'accueil de l’enfant .

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Periode d'essai il y a 9 ans 11 mois #6

Merci pour votre réponse sur un autre forum on m'a dis que lorsqu'un enfant présenter des troubles particuliers on pouvait renouveler par exemple la période d'essai, lorsque j'ai vu ces parents samedi il etait convenu que je leur envoie le contrat de travail et qu'il l'imprimerait le monsieur m'a répondu après avoir reçu mes documents qu'il se rendrait au RAM demander les documents (leur dossier ne sont pas complets je ne les aime pas) car il etait hors que question qu'il perde du temps et de l'argent pour l'imprimer je ne travaillerais donc pas avec eux je les fait savoir au papa, je suis gentille calme et patiente mais samedi cela ne posait aucun souci et là il ne veut plus.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2