Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Contrat mercredi et vacances scolaires il y a 5 ans 9 mois #1

Bonjour à tous,

Je souhaite embaucher une assistante maternelle pour mon fils qui rentre à la maternelle en septembre.

J'en ai trouvé une mais qui est loin de l'école donc j'ai fais le compromis de le mettre en périscolaire les jours d'école et l'AM le mercredi et vacances scolaires.

Pour les mercredis et vacances scolaires quel contrat dois je faire un CDI année incomplète ?
Sachant que de toutes les façons elle sera mensualisée comment faire le calcul du salaire ?
Pour les congés comment sont-ils calculés et payés ? 10% ?

Merci beaucoup de l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

Une maman toujours larguée face au contrat d'embauche

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat mercredi et vacances scolaires il y a 5 ans 9 mois #2

romance971 écrit: Bonjour à tous,

Je souhaite embaucher une assistante maternelle pour mon fils qui rentre à la maternelle en septembre.

J'en ai trouvé une mais qui est loin de l'école donc j'ai fais le compromis de le mettre en périscolaire les jours d'école et l'AM le mercredi et vacances scolaires.

Pour les mercredis et vacances scolaires quel contrat dois je faire un CDI année incomplète ?
Sachant que de toutes les façons elle sera mensualisée comment faire le calcul du salaire ?
Pour les congés comment sont-ils calculés et payés ? 10% ?

Bonjour, oui il faut un cdi, c'est obligatoire.

La mensualisation se découpera ainsi XX semaines à YY heures du mercredi + XX SEMAINES en heures vacances.
Le tout divisé par 12.

Pour les congés, non, pas de 10% ce n'est pas un moyen de paiement.

Comme pour tout salarié, le calcul des cp doit être calculé en fonction de l'horaire qui aurait été fait si l'am avait travaillé au lieu d'être en congés.
On ne calcule pas sur une moyenne.
Pour votre cas, le maintien de salaire sera à calculer selon l'horaire "haut".
XX jours ouvrables acquis sur la période / 6 X nbre d'heures accueil semaines X taux horaire brut.

Les congés seront à payer après acquisition.
Selon donc la formule la plus favorable, mais dans votre cas, ce sera je pense le maintien de salaire;
La méthode des 10% est à calculer également, mais en général, elle est plus favorable que lorsqu'il y à avenant à la baisse ou beaucoup d'heures complémentaires et ou supplémentaires;
Bonne journée.

Merci beaucoup de l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

Une maman toujours larguée face au contrat d'embauche

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat mercredi et vacances scolaires il y a 5 ans 9 mois #3

Merci Metal 1988.

concernant les congés elle a déjà prévu de poser ces 5 semaines donc je devrai prendre mes congés comme elle. Moi j'en prendrai 2 de plus en dehors.

Donc le calcul c'est 52-7 semaimes soit 45 semaines X 9 heures d'accueil pour les mois mercredis /12 ??????
Et les mois avec vacances scolaires ce sera 45 semaines x ???????

Désolée mais je ne comprends pas trop le calcul pour la mensualisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat mercredi et vacances scolaires il y a 5 ans 9 mois #4

Bonjour,

il faut déjà savoir combien de semaines par an vous ne confierez pas votre enfant à son AM.
En effet s'il n'y a que durant les 5 semaines de congés annuels de l'AM que vous ne confierez pas votre enfant ce sera un contrat en année complète avec les CP payés au moment de la prise par substitution de l'indemnité de CP au salaire des dans la limite des CP acquis, celavous fait une mensu calculée comme suit :
( 36 x nbre d'heures du mercredi + 16 x nbre d'heures hebdomadaires durant les vacances scolaires ) x taux horaire /12

S'il y a plus de 5 semaines où vos enfants n'iront pas chez l'AM c'est une année incomplète avec des CP payés en plus du salaire de préférence en une fois en juin (les 10% depuis le début du contrat ne sont pas prévus par la CCN, ils compliquent les calculs et peuvent tout au plus être considérés comme une avance, il vaut mieux mettre cet argent de côté et respecter la CCN) : le salaire mensuel se calcule comme suit :
( nbre de mercredis travaillés x nbre d'heures du mercredi + nbre de semaines de vacances travaillées x nbre d'heures hebdomadaires durant les vacances scolaires ) x taux horaire /12
Ce message a reçu les remerciements de : romance971

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat mercredi et vacances scolaires il y a 5 ans 9 mois #5

romance971 écrit: Merci Metal 1988.

concernant les congés elle a déjà prévu de poser ces 5 semaines donc je devrai prendre mes congés comme elle. Moi j'en prendrai 2 de plus en dehors.

Donc le calcul c'est 52-7 semaimes soit 45 semaines X 9 heures d'accueil pour les mois mercredis /12 ??????
Et les mois avec vacances scolaires ce sera 45 semaines x ???????







Non 36 mercredis sur période scolaires x heures mercredi + 9 semaines acceuil vacances x nbre heures semaine /12
Le tout est égal à 45 semaines d'accueil programmées.

Ça c'est juste pour la mensualisation.





Désolée mais je ne comprends pas trop le calcul pour la mensualisation.

Ce message a reçu les remerciements de : romance971

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat mercredi et vacances scolaires il y a 5 ans 9 mois #6

Donc en fait je lui paie des heures pour les vacances scolaires même les mois où il n'y en a pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2