Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Contrat il y a 9 ans 11 mois #1

Bonjour
Je suis obligée de tout réécrire mon 1er post n'a pas fonctionner..........

Voilà je vais garder un petit garçon de 2 ans qui par son comportement me laisse penser qu'il est précoce mais peut être avec quelque chose en plus, ayant eu un enfant précoce je connais un peu le cas et les parents galère pour trouver une assmat ce que je comprends.
Je pense faire une période d'essai mais je voudrais savoir si on peut l'allongée et si je n'en fais pas puis je démissionné normalement?
Je voudrais voir comment cela se passe entre les enfants que je garde déjà mais j'ai peur du comportement de ce petit il saute et grimpe partout touche a tout, n’écoute pas pas du tout, déchire tout et jette les jouets par terre. Mon fils était plus calme mais bon du fait que les parents étaient là aussi peut être est-il plus calme sans eux.....
Je ne voudrais pas que les 2 petits que je garde soient en danger s'il leur fait du mal...... donc dans ce cas je ne le garderais pas....
Les parents m'ont dis s’être renseignée dans une école ( mes enfts y sont mais en plus grande classe) et je me demande s'il ne compte pas l'inscrire là bas en septembre et donc je me demande s'ils cherche pas quelqu'un jusque là (ils ne me l'ont pas dis précisément) en "bouche-trou" et dans ce cas je n'aurais aucun droit au chômage....
Qu'en pensez vous ???

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 9 ans 11 mois #2

:) bonjour, la période essai c'est nous qui la fixons, nous ne sommes pas obligées de faire 1 mois alors que 2 mois nous semblerait mieux!!!
pour le reste en quoi cet enfant est "précoce" ??? sauter, grimper, toucher à tout, ne rien écouter, jeter les jouets, déchirer tout, correspond à un enfant "précoce"....je verrais plutôt ça chez un hyper actif ou un enfant a qui on laisse tout faire depuis qu'il est petit!!!
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 9 ans 11 mois #3

:)
Eveil : Certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille des parents Votre enfant est d’abord un bébé éveillé. Il marche la plupart du temps à 12 mois au lieu de 14, parle aisément à 2 ans au lieu de 3 et sait lire dès l’entrée au CP.
Langage : S’exprime très bien sans forcement passer par la phase du « parler bébé ». Un vocabulaire riche et étonnant pour son âge.
Lecture : Apprentissage de la lecture seul et tôt, 90 % des enfants précoces savent lire avant le CP.
Facultés d’apprentissage : compréhension très rapide, instantanée.
Déteste la routine, supporte mal l’échec et manque de ténacité face aux difficultés.
Curiosité : L’enfant précoce est très curieux. Il pose d’innombrables questions, s’intéresse à des sujets qui ne sont pas forcement de son âge (origine homme, préhistoire, astronomie) et épuise le sujet jusqu’au bout puis change de centre intérêt.
Beaucoup de questionnements philosophiques : La mort, la vie, Dieu, l’espace...
Relations sociales : Difficulté à s’insérer socialement. L’enfant est rarement le leader du groupe, il préfère passer inaperçu. En règle générale, il est plus à l’aise avec des enfants plus âgés ou plus jeunes.
Fréquemment hypersensible et anxieux : Il ne peut pas supporter l’injustice qu’elle soit envers lui ou envers un autre.
Dyssynchronie : Chez les enfants précoces on observe un décalage entre la pertinence de leurs remarques et la maladresse dont ils peuvent faire preuve (ils ont un raisonnement de grand et comportement de bébé).
Situation d’urgence : sa timidité maladive peut l’empêcher d’agir, il s’en voudra ensuite de ne pas être intervenu alors qu’il aurait du le faire.
Imagination fertile : l’enfant se crée un univers imaginaire (et un ami imaginaire parfois) pour satisfaire son besoin de s’évader.
Grand sens de l’humour : Cela lui permet de se distancier des évènements.
Esprit critique : Face à lui-même et face aux autres, adultes compris. Il n’hésite pas à reprendre son interlocuteur s’il se trouve face à une défaillance.


:) voilà pour moi c'est ça un enfant précoce, mais ils ne sont pas hyper actif, ni casse tout etc

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 9 ans 11 mois #4

Bonsoir
Alors je vais vous dire à la maison j'ai 2 enfants précoce de 13 et 11 ans et comme ils sont dans une école adapté a leur cas je fais partie des parents qui vont au groupe d'enfant à haut potentiel.

Pour ce petit garçon il ne parle pas encore ou très peu papa, maman.... Je sais que certains indices permette de savoir, d'ailleurs j'ai eu une petite fille en garde auparavant et j'avais dis aux parents qu'elle était en avance sur son age faisait des puzzles facilement et lorsqu'on lui montrait quelque chose 1 ou 2 fois elle refaisait à l'identique... il s'avère qu'elle est précoce et elle a marché à 22 mois
Ce sont les parents eux même qui m'ont dis pour le moment ne pas savoir s'il est précoce ou hyperactif car leur médecin leur a dis qu'il était encore trop petit pour être détecté....

Pour info mon fils a marcher à 15 mois ma fille à 16 mois, mon fils a parler à 3 ans et demi ma fille plus tôt a 2 ans elle commençait
Pour le reste tout est exact les enfants sont curieux on m'a tjrs dis que mes enfts parlaient comme des grands et non comme des enfts de leur ages.... ils sont très différents tous les 2 .

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 9 ans 11 mois #5

Est-ce que je peux faire une période d'essai plus longue alors ou cela ne change rien si jamais je démissionne.....

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat il y a 9 ans 11 mois #6

cloetdomi écrit: :)
Eveil : Certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille des parents Votre enfant est d’abord un bébé éveillé. Il marche la plupart du temps à 12 mois au lieu de 14, parle aisément à 2 ans au lieu de 3 et sait lire dès l’entrée au CP.
Langage : S’exprime très bien sans forcement passer par la phase du « parler bébé ». Un vocabulaire riche et étonnant pour son âge.
Lecture : Apprentissage de la lecture seul et tôt, 90 % des enfants précoces savent lire avant le CP.
Facultés d’apprentissage : compréhension très rapide, instantanée.
Déteste la routine, supporte mal l’échec et manque de ténacité face aux difficultés.
Curiosité : L’enfant précoce est très curieux. Il pose d’innombrables questions, s’intéresse à des sujets qui ne sont pas forcement de son âge (origine homme, préhistoire, astronomie) et épuise le sujet jusqu’au bout puis change de centre intérêt.
Beaucoup de questionnements philosophiques : La mort, la vie, Dieu, l’espace...
Relations sociales : Difficulté à s’insérer socialement. L’enfant est rarement le leader du groupe, il préfère passer inaperçu. En règle générale, il est plus à l’aise avec des enfants plus âgés ou plus jeunes.
Fréquemment hypersensible et anxieux : Il ne peut pas supporter l’injustice qu’elle soit envers lui ou envers un autre.
Dyssynchronie : Chez les enfants précoces on observe un décalage entre la pertinence de leurs remarques et la maladresse dont ils peuvent faire preuve (ils ont un raisonnement de grand et comportement de bébé).
Situation d’urgence : sa timidité maladive peut l’empêcher d’agir, il s’en voudra ensuite de ne pas être intervenu alors qu’il aurait du le faire.
Imagination fertile : l’enfant se crée un univers imaginaire (et un ami imaginaire parfois) pour satisfaire son besoin de s’évader.
Grand sens de l’humour : Cela lui permet de se distancier des évènements.
Esprit critique : Face à lui-même et face aux autres, adultes compris. Il n’hésite pas à reprendre son interlocuteur s’il se trouve face à une défaillance.


:) voilà pour moi c'est ça un enfant précoce, mais ils ne sont pas hyper actif, ni casse tout etc


+1

j'ai 2 enfants précoces ou HPI , c'est pour cela que je posait la question sur l'autre post ... :)
Je dois dire que depuis quelques années, 1 parent sur 3 ( et meme depuis l'an dernier 1 sur 2 ) que je reçoit est persuadé d'avoir un enfant précoce et difficile de leur faire comprendre qu'il seulement très éveillé pour son age et que cela ne sert à rien de tenter de lui faire faire à 2 ans le programme de moyenne section de maternelle ( de toute les façons ce n'est pas mon role ! ) mais certains sont têtus :cheer: ... Mais bon, bref , là n'est pas la question une fois encore .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1