Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

changement de travail de mon employeur il y a 1 an 11 mois #1

Bonjour,
Je vous expose mon problème; Je suis assistante maternelle, et en Juillet j 'ai pris contact avec une maman pour garder son enfant a partir de septembre. Quand on a repris contact début septembre, elle m apprend qu elle a changé de travail, moi je prends la décision de continuer avec elle, Donc on fait l 'adaptation début septembre et je travaille avec elle les 2 dernières semaines de septembre, ça n a pas été de tout repose car les horaires changeaient tous les jours et à la dernière minute. J ai patienté car pour elle aussi ce n'était pas évident. Là elle a pris la décision de reprendre son premier travail ( elle avait demandé un congés d'un an ) . elle m' a dit qu 'elle a envoyé une lettre recommandée et elle attend la réponse, entre temps elle a mis fin à l'autre travail. Elle me dit qu on doit ce voir lundi pour savoir comment on fait, car la elle ce retrouve sans travail le temps de reprendre avec son ancien travail ( c'est sur qu elle va reprendre car elle a eu un contact téléphonique )
Ma question c"est si cela prend trop de temps quand est il de mon salaire?
Merci de m 'aider.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

changement de travail de mon employeur il y a 1 an 11 mois #2

Il n'y a pas trente six solutions....soit licenciement soit le contrat continue sur les mêmes bases soit avenant à la baisse pendant la période creuse.

Votre mensu est élevée ? Si non, demandez à la maman de maintenir votre contrat et demandez-lui de faire les calculs ( aide de la paje + remboursement des impôts pour voir si vous lui coûtez cher)....Ce contrat vous prend une place et la maman peut très bien continuer à mettre son enfant chez vous pendant cette période.

Là, pour l'instant le contrat court toujours et les absences de l'enfant pour convenances personnelles ne seront pas déduites du salaire.
Ce message a reçu les remerciements de : sana

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

changement de travail de mon employeur il y a 1 an 11 mois #3

En faite, elle n a pas encore eu son identifiant pour me déclarer à pajemploi. Ici dans le 95 c'est très long, elle va devoir me payer au début sans avoir d'aide, et sans pouvoir me déclarer, il faut relancer la CAF souvent. J'ai eu ce problème avec tous mes contrats.
Pour info, elle est seule avec 3 enfants.
J'aurai une autre question, si on arrête le contrat, comment cela ce passe car nous venons de commencer, on est en période d'essai, faut-il faire comme une fin de contrat normal avec feuille d"assedic?
Et y a-il possibilité d' arrêter ce contrat et d'en refaire un autre plus tard?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

changement de travail de mon employeur il y a 1 an 11 mois #4

sana écrit: En faite, elle n a pas encore eu son identifiant pour me déclarer à pajemploi. Ici dans le 95 c'est très long, elle va devoir me payer au début sans avoir d'aide, et sans pouvoir me déclarer, il faut relancer la CAF souvent. J'ai eu ce problème avec tous mes contrats.
Pour info, elle est seule avec 3 enfants.
J'aurai une autre question, si on arrête le contrat, comment cela ce passe car nous venons de commencer, on est en période d'essai, faut-il faire comme une fin de contrat normal avec feuille d"assedic?
Et y a-il possibilité d' arrêter ce contrat et d'en refaire un autre plus tard?


Oui faire une fin de contrat avec tous les papiers. Il faut voir avec pôle emploi ( si vous êtes inscrite actuellement chez eux) pour savoir dans quel délai vous pouvez resigner un nouveau contrat. Le mieux est de garder le contrat ( peut-être faire un avenant à la baisse)...faites vos calculs pour prendre en compte les aides de la maman afin que cela lui coûte le moins cher possible.
Ce message a reçu les remerciements de : sana

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1