Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

L’adaptation commence.. il y a 1 an 8 mois #1

Vous allez rire mais ce matin sur le cahier du petit -11 mois- en « adaptation » la Maman a écrit : « Il faut lui changer sa couche lorsqu’il y a des selles, jouer avec lui, lui faire des câlins..etc » Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.. Le petit vient de quitter la Crèche (déménagement) La Maman me dit que la crèche acceptée les gastro-entérites.. Je l’ai regardé droit dans les yeux et lui ai dit que ce n’était pas possible.. Je n’en crois rien. C’était presque pour me demander de le prendre quand même en cas de gastro puisque sa crèche le prenait.. C’est la première fois que je vois ça.. Nous sommes à l’essai pour 1 mois.. Je vais rester professionnelle et voir comment la relation va se nouer.. Je reste optimiste.. mais les « instructions » sur le cahier m’ont refroidie.. Je trouve ça maladroit. J’avoue que je suis un peu contrariée..
Mesdames, vous est-il déjà arrivé d’avoir ce genre d’écrits sur un cahier.. et les blagues énormes telle que la crèche accepte les enfants atteints de gastro !!!
Merci à toutes.. J’étais très hyper motivée mais là j’ai comme une appréhension... J’ai 1 mois pour tenter l’expérience de cet accueil.. Si c’est pas concluant puis-je dire « stop » avant ?
Merci et désolée de venir m’épancher sur mon ressenti.. J’ai peur de m’engager avec une Maman « difficile »..

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

L’adaptation commence.. il y a 1 an 8 mois #2

sunnyday écrit: Vous allez rire mais ce matin sur le cahier du petit -11 mois- en « adaptation » la Maman a écrit : « Il faut lui changer sa couche lorsqu’il y a des selles, jouer avec lui, lui faire des câlins..etc » Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.. Le petit vient de quitter la Crèche (déménagement) La Maman me dit que la crèche acceptée les gastro-entérites.. Je l’ai regardé droit dans les yeux et lui ai dit que ce n’était pas possible.. Je n’en crois rien. C’était presque pour me demander de le prendre quand même en cas de gastro puisque sa crèche le prenait.. C’est la première fois que je vois ça.. Nous sommes à l’essai pour 1 mois.. Je vais rester professionnelle et voir comment la relation va se nouer.. Je reste optimiste.. mais les « instructions » sur le cahier m’ont refroidie.. Je trouve ça maladroit. J’avoue que je suis un peu contrariée..
Mesdames, vous est-il déjà arrivé d’avoir ce genre d’écrits sur un cahier.. et les blagues énormes telle que la crèche accepte les enfants atteints de gastro !!!
Merci à toutes.. J’étais très hyper motivée mais là j’ai comme une appréhension... J’ai 1 mois pour tenter l’expérience de cet accueil.. Si c’est pas concluant puis-je dire « stop » avant ?
Merci et désolée de venir m’épancher sur mon ressenti.. J’ai peur de m’engager avec une Maman « difficile »..



Bonjour déjà oui vous pourrez arrêter quand vous voulez ......perso et me connaissant, j'aurais coché sur le cahier (perso j'en fais pas) ce qui était demandé...et quand maman venait c'est sûr qu'elle aurait eu droit à "au fait merci de me donner la marche à suivre pour votre enfant, je ne savais pas comment faire!!"....mieux vaut en rire, mais si demain y'a d'autres instructions, rappelez lui que vous avez l'aval de la pmi et du médecin du CG pour accueillir des enfants à votre domicile...il faut mettre les choses au point avec tact mais ne pas se laisser faire
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

L’adaptation commence.. il y a 1 an 8 mois #3

Bonsoir,

Lors d'une conversation concernant les évictions en crèche, une cousine "auxiliaire puéricultrice" m'a indiqué que seule la puéricultrice était habilitée à accepter ou non l'enfant, qu'il n'y avait plus de tableaux évoquant les évictions.

Nous ne pouvons pas forcément nous aligner aux pratiques des crèches et les évictions qui nous posent problème sont à discuter avec les parents lors de l'entretien et surtout doivent être retranscrites lorsque les contrats sont rédigés.

En ce qui concerne les recommandations de la maman sur le cahier, il semblerait qu'elle soit inquiète .
Peut-être n'a t-elle pas eu le choix d'accueil et que l'assistante maternelle soit encore pour elle une source de mystères...;)

A vous de jouer pour la rassurer et lui montrer que nous faisons aussi bien qu'en crèche.
Maintenant il ne faut pas oublier de lui expliquer, avec bienveillance, que nous n'avons pas la même pratique professionnelle qu'en crèche, n'ayant pas de puéricultrice qui supervise l'accueil.

Bonne soirée.
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

L’adaptation commence.. il y a 1 an 8 mois #4

Bonjour,

Je pense comme piattatella, la maman a besoin d'être rassurée.
Peut-être cette maman est un peu déçue de la crèche : a-t'elle ressenti le manque de câlins envers son petit, peut-être a-t-elle parfois récupéré son enfant la couche sale?????
Sans dénigrer la crèche (j'y est travaillé 20 années! !!!!!), nous sommes quand même plus disponible pour chacun des enfants .
Concernant les gastros ce doit être une mauvaise interprétation, faut faire attention.
Mon conseil sur les consignes écrites sur le carnet (car c'est vrai ça prête a sourire!!!!!) une bonne dose d'humour......a vous de jouer!!!!!
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

L’adaptation commence.. il y a 1 an 8 mois #5

Merci Cloetdomi,
J’ai rencontré hier matin le papa qui m’a confirmé que la maman était hyper anxieuse..etc. Je lui ai dit que je ferai tout pour la mettre en confiance et qu’en tant que Maman c’était normal de s’inquiéter mais pas trop..il y a des degrés dans l’anxiété.. Je lui ai dit que « j’étais très contente de m’occuper de leur petit et qu’il ne fallait pas me mettre cette « pression », que j’avais une grande expérience des petits. On travaille en confiance sinon dans ces conditions c’est mieux que bébé soit gardé par maman.. » Et j’ai précisé que j’allais évaluer la relation pendant la PÉRIODE D’ESSAI.. parceque je ne veux pas de pression pendant les 2 ans à venir »..Ce très sympathique papa m’a dit « oh la la je ne voudrais pas que mon épouse « gâche tout ».. Il m’a dit qu’il allait dire à son épouse de se « calmer » et de laisser les choses se faire « naturellement.. ». Heureusement, il a vite compris que l’accueil était conditionné par l’atitude de la Maman.. Voilà j'espère que cet accueil « provisoire » se conclura par un accueil « définitif » sans écueils majeurs... Je teste quelques jours.. si la Maman ne se calme pas.. je lui dirais au revoir.. Belle journée à toutes !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1