Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Adaptation insuffisante, besoin de conseils il y a 5 ans 2 mois #1

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire en espérant que vous pourrez m'apportez quelques conseils.
Je viens de terminer une adaptation de 15 jours avec un petit d'1 an.
Malheureusement à ce jour, il n'est pas à l'aise à la maison, pleure beaucoup, joue très peu, refuse de manger...
Il a besoin de plus de temps avant de supporter des journées complètes prévues de 10h.
Est-il possible de rallonger l'adaptation ? Si oui, quelle est la durée maximale autorisée ?
Et comment faire par rapport au contrat qui stipulait une adaptation de 15 jours ?
Merci d'avance de vos réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation insuffisante, besoin de conseils il y a 5 ans 2 mois #2

pour ma part je mets toujours une adaptation de 1( jours en précisant que cela peut être plus long si besoin pour que l'enfant soit bien.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à augmenter mais un enfant n'est pas forcément "adapté" à son nouvel environnement en si peu de temps ...même pour nous il faut du temps pour apprendre à connaitre un petit….
Il faut lui laisser du temps en le rassurant le plus possible et si nécessaire demandez à faire des journées plus courtes si les parents peuvent se débrouiller mais ce n'est pas toujours évident
bon courage!

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation insuffisante, besoin de conseils il y a 5 ans 2 mois #3

Bonsoir,

Pour répondre à votre question sur le temps d'adaptation, selon la convention collective par son article 5, elle prévoit une période d'adaptation rémunérée d'un mois maximum incluse dans la période d'essai...

En ce qui vous concerne et si l'un des parents est encore disponible, vous pouvez rallonger cette période en le précisant au contrat.
Il ne faut pas oublier que l'adaptation est pour les parents, l'enfant, l'assistante maternelle et sa famille.
L'objectif de l'adaptation est de favoriser la sécurité affective et comme vous le savez, il y a des circonstances et des âges qui y sont peu propices.

Dans votre cas, si vous et l'un des parents est d'accord, vous pouvez continuer cette adaptation en leur présence le temps que vous aurez choisi, et ce afin de rassurer l'enfant et peut être l'un des parents car si le petit voit que son parent est "à l'aise" il aura plus de faciliter à tisser des liens avec vous.

C'est une situation qui me parle pour l'avoir vécu (un enfant plus petit avec une autre problématique) mais étant vraiment dans l'échange avec les parents, nous avons rallongé cette adaptation (plus de temps à la maison avec la maman) et je ne le regrette absolument pas.

Bon courage et bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation insuffisante, besoin de conseils il y a 5 ans 2 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
perso j'ai accueilli une enfant sans adaptation car les parents étaient en recherche d'emploi aprés avoir déménagé mais ont trouvé plus vite que prévu
l'enfant n'était pas trés bien, ne jouait pas bcp, refusait de manger
l'une des choses que nous avons fait a été de mettre une photo de lui, ses parents et ses fréres et soeurs sur le frigo, le fait de pouvoir aller regarder cette photo régulièrement dans la journée et de nommer chacun a été un soulagement pour cet enfant
c'est une piste comme d'autre mais il est bien sur que si les parents ont la possibilité de prolonger l'adaptation par des temps d'accueil plus court c'est mieux

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation insuffisante, besoin de conseils il y a 5 ans 2 mois #5

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais prolonger l'adaptation sur 1 mois pour lui laisser plus de temps.

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation insuffisante, besoin de conseils il y a 5 ans 2 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
quand on peut c'est tjrs mieux

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1