Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #13

Loco écrit: Après réflexion, oui je vais commencer l'adaptation le 08 avril conformément à l'engagement réciproque sachant que j'ai une période d'essai de 3 mois...
Ceci dit, ces engagements proposés par la convention collective restent très flous, car le parent m'aurait averti de ses intentions il est clair que je n'aurais pas pris un contrat pour seulement 2 mois, alors que j'avais d'autres propositions, et surtout que je lui ai posé la question , j'ai fait confiance et je me retrouve dupée.
Ce n'est nullement sur quoi nous nous étions engagés.
Sur cette déception, je vous souhaite à toutes un bon week-end et merci pour vos avis.


Si vous envisagez d'utiliser la période d'essai pour recourir à une démission (au cas où vous auriez une autre possibilité de contrat)... sachez que cette démission devra intervenir avant 8 jours de contrat pour neutraliser la suspension durant 121j du versement de votre complément ARE (si vous avez des droits déjà ouverts).

Car on pense à tort que la démission durant la période d'essai est considérée par Pôle-Emploi comme légitime.... elle ne l'est que si la démission intervient avant 8 jours calendaires de contrat !

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #14

Ha bon ! Merci pour l'info, je ne savais pas !
Oui si j'ai une proposition de contrat ce serait dommage de laisser passer, encore merci et bon weekend

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #15

Bonsoir,

je comprends votre déception mais je peux aussi comprendre l'attitude des parents lors de l'entretien : ils ont besoin d'un mode de garde et s'ils annoncent qu'ils attendent une réponse de la crèche qui peut s'avérer négative ils ont peur (sans doute à raison) qu'aucune AM n'accepte de s'engager avec eux et donc au final de n'avoir aucune solution.
Néanmoins ce papa a fait preuve aujourd'hui d'honnêteté en vous avisant dès maintenant du fait que son enfant irait en crèche en septembre. Vous auriez très bien pu n'apprendre cela qu'à la réception d'une LRAR mi-août et vous n'auriez eu alors que 15 jours pour vous retourner.
Là certes ce n'est pas terrible (aussi bien pour vous que pour l'enfant), mais vous avez un peu de temps devant vous et qui sait une fois qu'il aura "testé" quelques mois ce mode d'accueil choisira-t-il de continuer avec vous.

Je ne sais pas comment sont accordées les dérogations dans votre secteur mais si par hasard vous trouviez un contrat qui commencerait quelques semaines avant la fin de celui-ci, une dérogation serait-elle envisageable?

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #16

Oui tout à fait, mais je pense qu'il serait plus honnête de le dire et libre à l'assmat de prendre la garde ou pas en connaissance de cause.
En fait, il vous semble normal que la nounou fasse " le bouche-trou" cela se discute...

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #17

Bonjour,


Nounouc, Je suis assez d'accord avec vous quand vous dites que le parent a tout intérêt de ne pas dire qu'il a inscrit son enfant à la crèche, mais enfin quand même. ...quand la question est posée par l'AM, il faut être honnête. Bon, il est vrai que nous posons toutes la question au premier entretien et du coup les parents pensent qu'ils n'ont aucune chance, mais bon.....Je trouve ça vraiment pas bien.
Ce qui me choque encore plus c'est que le papa a le toupet de demander à cette même AM de lui garder l'enfant pour une courte période, c'est culotté! !!!!!
Perso, je renverse la situation, moi qui prône la transparence, c'est un mot très important pour moi.....si j'étais parent jamais je ne pourrais répondre "non"alors que c'est "oui" a ma future assmat....impossible!

Loco,je n'ai pas de conseils à vous donner mais je comprends votre déception.
Bon week-end
Caline12
Ce message a reçu les remerciements de : Loco

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #18

merci caline12, une relation pour moi est basée sur la confiance, mais dans cette situation il m'a ouvertement menti, et licencier une assmat pour un changement de mode de garde ne me parait pas très légitime non plus...Bon week-end

Connexion pour participer à la conversation.