Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #19

Je suis tout à fait d'accord avec vous Caline, pour moi aussi l'honnêteté est un point important et la base de la relation de confiance qui doit s'établir entre l'AM et le PE. Mais force m'est de constater qu'elle m'a parfois joué des tours, je peux donc comprendre l'attitude des parents même si je serais moi aussi bien incapable de faire de même et très déçue si un parent se comportait de la sorte (d'autant plus que dans mon secteur les appels se font rares).

De toutes manières tant que le retrait d'enfant ne donnera lieu la première année à aucune indemnité de rupture on sera régulièrement confrontées à ce genre de situation.

Lolo, légalement il n'y a pas grand chose à faire c'est un CDI que le parent peut rompre quand il le souhaite en respectant la procédure, alors :
- soit vous rompez l'engagement réciproque et du coup vous devez 1/2 mois de salaire au PE (franchement c'est une double peine pour vous, il ne faut pas pousser);
- soit vous faites le "bouche-trou" jusqu'à l'entrée en crèche de l'enfant si cela est financièrement intéressant pour vous (je ne suis pas certaine que j'arriverai à travailler sereinement dans ces conditions, mais à voir puisque le papa souhaite un entretien pour clarifier la situation);
- soit vous commencez l'adaptation et rompez le contrat après quelques heures (quand les parents utilisent ce genre de procédé pour ne pas payer l'indemnité de rupture d'engagement réciproque je trouve cela honteux et parfois c'est à mon sens illégal puisque la période d'essai doit permettre à l'employeur de vérifier les compétences de son salarié ce qui n'est pas possible juste en quelques heures; mais vous êtes dans une situation un peu différente puisque le PE vous a informé d'un élément qui s'il avait été porté à votre connaissance plus tôt aurait fait que vous n'auriez pas signé cet engagement).
Ce message a reçu les remerciements de : Loco

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #20

Tout est dit, c'est exactement ça ! J'ai 3 options, je verrai après l'entretien avec les parents, quelle sera mon option retenue !

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #21

Bonjour à toutes, je reviens vers vous pour vous donner des news, j’ai recontacté hier le papa qui depuis le 14 février devait me rappeler… nous avons échangé et lui ai fait part de ma déception, d’une part de son changement de mode de garde, et d’autre part de ne pas m’avoir informé de son inscription à la crèche alors que je lui avais posé la question.
Que par ce fait, j’ai refusé des propositions de garde, alors que si j’avais été informé, j’aurais pu accueillir son enfant jusqu’à septembre tout en continuant mes recherches…
Il m’a tenu à peu près le même discours que l’animatrice du ram, que j’avais consulté aussi pour avoir des conseils : que oui c’est normal que les parents ne disent pas la vérité, ils se protègent car ils veulent être certains d’avoir une place, que moi aussi j’étais engagée envers lui, que les parents avaient le droit même après 2 ans de garde chez un assmat, d’ inscrire leur enfant en crèche, qu’ils pouvaient nous licencier facilement, car ils ne sont pas obligés de mettre un motif de licenciement, juste : retrait de l’enfant etc. etc. autant dire après l’entretien que je ne me suis pas du tout senti soutenue, pour elle tout est légitime !
J’ai fait remarqué au papa, que mon contrat qu’il avait préalablement imprimé, il ne pouvait le signer, puisqu’il est mentionné à l’encart des signatures : » certifie ne pas avoir inscrit en parallèle mon enfant dans une structure d’accueil », et que oui si j’étais aussi engagée (comme il me l’a bien fait remarqué) que par ce fait je pouvais très bien commencer l’adaptation le 08 avril et que tout comme lui, j’étais en période d’essai…
Pour finir je lui demandé qu’est ce qu’on fait dans cette situation, mais il n’avait pas de réponse, alors je lui ai proposé de déchirer respectivement les engagements réciproques et que l’on ne se devait plus rien, ce qu’il a accepté !
Voila la fin de l’histoire, et encore merci à toutes pour vos conseils et avis, Bonne journée à toutes

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #22

Loco écrit: Bonjour à toutes, je reviens vers vous pour vous donner des news, j’ai recontacté hier le papa qui depuis le 14 février devait me rappeler… nous avons échangé et lui ai fait part de ma déception, d’une part de son changement de mode de garde, et d’autre part de ne pas m’avoir informé de son inscription à la crèche alors que je lui avais posé la question.
Que par ce fait, j’ai refusé des propositions de garde, alors que si j’avais été informé, j’aurais pu accueillir son enfant jusqu’à septembre tout en continuant mes recherches…
Il m’a tenu à peu près le même discours que l’animatrice du ram, que j’avais consulté aussi pour avoir des conseils : que oui c’est normal que les parents ne disent pas la vérité, ils se protègent car ils veulent être certains d’avoir une place, que moi aussi j’étais engagée envers lui, que les parents avaient le droit même après 2 ans de garde chez un assmat, d’ inscrire leur enfant en crèche, qu’ils pouvaient nous licencier facilement, car ils ne sont pas obligés de mettre un motif de licenciement, juste : retrait de l’enfant etc. etc. autant dire après l’entretien que je ne me suis pas du tout senti soutenue, pour elle tout est légitime !
J’ai fait remarqué au papa, que mon contrat qu’il avait préalablement imprimé, il ne pouvait le signer, puisqu’il est mentionné à l’encart des signatures : » certifie ne pas avoir inscrit en parallèle mon enfant dans une structure d’accueil », et que oui si j’étais aussi engagée (comme il me l’a bien fait remarqué) que par ce fait je pouvais très bien commencer l’adaptation le 08 avril et que tout comme lui, j’étais en période d’essai…
Pour finir je lui demandé qu’est ce qu’on fait dans cette situation, mais il n’avait pas de réponse, alors je lui ai proposé de déchirer respectivement les engagements réciproques et que l’on ne se devait plus rien, ce qu’il a accepté !
Voila la fin de l’histoire, et encore merci à toutes pour vos conseils et avis, Bonne journée à toutes


Bonjour

Reste à espérer qu'il soit suffisamment honnête pour bien avoir déchiré l'engagement.
Perso j'aurais fait un écrit de désengagement du pe et d'une acceptation de l'assmat renonçant à l'indemnité. En bref une renonciation d'un commun accord.

Bon je sais que ça paraît un peu parano mais on en voit de toutes les couleurs dans ce monde.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #23

Bjr, oui j'y ai pensé et donc je lui ai carrément posé la question si on devait se rencontrer pour déchirer le document, ou on se faisait confiance, il m'a joué le monsieur offusqué...il m'a dit qu'il le déchirerait !!!
Après le 08 avril, s'il ne m'amène pas son enfant et qu'il me ramène pas un contrat signé, je pense que là, c'est lui qui faillit à son engagement non ?

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 1 mois #24

Loco écrit: Bjr, oui j'y ai pensé et donc je lui ai carrément posé la question si on devait se rencontrer pour déchirer le document, ou on se faisait confiance, il m'a joué le monsieur offusqué...il m'a dit qu'il le déchirerait !!!
Après le 08 avril, s'il ne m'amène pas son enfant et qu'il me ramène pas un contrat signé, je pense que là, c'est lui qui faillit à son engagement non ?


oui oui bien-sûr mais si le 8 il se pointe que si la place de cet enfant n'est plus dispo c'est la que le problème se retourne contre vous.

Connexion pour participer à la conversation.