Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #1

Bonjour, j'aurais besoin de votre avis, j'ai signé un engagement réciproque avec des parents pour un contrat avec une adaptation commençant le 08 avril, indiquant durée mensuelle de l'accueil et rémunération brute, nom prénom de l'enfant etc.
Et hier je reçois un appel du papa m'informant d'une réponse positive pour une place en crèche pour septembre :-(, bref..
Mais le papa souhaiterai que je lui garde sa petite du 08 avril jusqu'à la place en crèche, quelles sont mes options par rapport à cet engagement qui pour moi devait avoir une durée de plus de 2 ans et se retrouve limité à 2 mois de garde ?
Que faire ? Car ma confiance est un peu ébranlée sachant que j'avais posé la question et m'ont dit que non, pas de démarche auprès d'autres modes de garde...
Suis je obligée de leur garder leur enfant et renoncer à d'autres propositions de garde immédiates ou vais devoir leur payer une demi mensualisation alors que c'est eux qui change de mode de garde et raccourcisse sa durée ?
Merci de vos réponses
Agnès

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #2

Loco écrit: Bonjour, j'aurais besoin de votre avis, j'ai signé un engagement réciproque avec des parents pour un contrat avec une adaptation commençant le 08 avril, indiquant durée mensuelle de l'accueil et rémunération brute, nom prénom de l'enfant etc.
Et hier je reçois un appel du papa m'informant d'une réponse positive pour une place en crèche pour septembre :-(, bref..
Mais le papa souhaiterai que je lui garde sa petite du 08 avril jusqu'à la place en crèche, quelles sont mes options par rapport à cet engagement qui pour moi devait avoir une durée de plus de 2 ans et se retrouve limité à 2 mois de garde ?
Que faire ? Car ma confiance est un peu ébranlée sachant que j'avais posé la question et m'ont dit que non, pas de démarche auprès d'autres modes de garde...
Suis je obligée de leur garder leur enfant et renoncer à d'autres propositions de garde immédiates ou vais devoir leur payer une demi mensualisation alors que c'est eux qui change de mode de garde et raccourcisse sa durée ?
Merci de vos réponses
Agnès

dans un cas comme ça je prends les appels pour d'autres contrats, je fais la première journée d'adaptation voir 2 et je romps le contrat en période d'essai

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #3

Merci pour votre réponse, j'y ai pensé aussi mais je risque de me trouvé coincée si jamais je retrouve une garde avant le 08 avril, car je n'ai plus qu'une place disponible, donc je ne pourrais pas dépasser ma capacité d'accueil pour faire cette garde ponctuelle , c'est compliqué ce genre de situation, car à mes yeux c'est quand même le parent qui modifie le contrat d'un CDI en CDD non ?
Bonne journée :-)

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #4

Loco écrit: Bonjour, j'aurais besoin de votre avis, j'ai signé un engagement réciproque avec des parents pour un contrat avec une adaptation commençant le 08 avril, indiquant durée mensuelle de l'accueil et rémunération brute, nom prénom de l'enfant etc.
Et hier je reçois un appel du papa m'informant d'une réponse positive pour une place en crèche pour septembre :-(, bref..
Mais le papa souhaiterai que je lui garde sa petite du 08 avril jusqu'à la place en crèche, quelles sont mes options par rapport à cet engagement qui pour moi devait avoir une durée de plus de 2 ans et se retrouve limité à 2 mois de garde ?
Que faire ? Car ma confiance est un peu ébranlée sachant que j'avais posé la question et m'ont dit que non, pas de démarche auprès d'autres modes de garde...
Suis je obligée de leur garder leur enfant et renoncer à d'autres propositions de garde immédiates ou vais devoir leur payer une demi mensualisation alors que c'est eux qui change de mode de garde et raccourcisse sa durée ?
Merci de vos réponses
Agnès


Bonjour notre métier étant très aléatoire on ne peut pas présumer que nous nous engageons pour 2ans, puisque le parent à un droit de retrait d'enfant à tout moment......maintenant rien ne vous empêche de commencer le 8 avril en CDI, le parent vous fera un licenciement tout simplement.., ou vous arrêter pendant période essai,comme le dit kikine..., mais ça va pas être top pour bébé car du 8 avril au 1er septembre il aura eu le temps de s'habituer à vous, faites le remarquer aux parents, et si malade certaines crèches ne prennent pas

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #5

Oui je lui ai dit lors de son appel que cela n'était pas des plus favorables pour l'enfant, bon je verrais bien ce qu'il va me proposer car il doit me recontacter la semaine prochaine pour en discuter de vive voix, merci à vous toutes, je vous tiendrais au courant de la suite,
merci et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 5 ans 2 mois #6

Bonjour,

Tu demandes aux parents de faire une lettre pour les changements qu'ils te demandent et tu refuses. Dans ce cas, l'engagement réciproque est caduque et ne correspond plus à la première demande et le contrat est cassé et ne commence pas.

Connexion pour participer à la conversation.